Bonsoir, TLM.
Ce matin j’ai trouvé ce tube qui à mon avis n’a rien de similaire à un tube TSF.
Il fait environ 20 cm de long et pèse bien 5kg…!! à l’intérieur il y à un disque qui en principe doit tourner, je penserais à un système gyroscopique…???
Voici les marquages sur ce tube: COMET RÖHRE, N° 41-7550. DI 93 HS/32/100-150. 06-15-150 KV- 8500 T/min.
8500 T/min…c’est certainement une vitesse de rotation.
150 KV une tension.
COMET RÖHRE la marque.
Si un forumiste a des infos, elles seront bien-venues.
Merci d’avance.
Bonne soirée a tous.
Cordialement.
une tension de 150 kV me fait penser à un tube à rayons X mais pour le disque, là, je sèche !
Bonsoir,
Il s’agit bien d’un tube radiogène anciennement utilisé en radiologie classique, le disque que vous évoquez est une anode tournante qui a la propriété de changer en permanence le site d’impact du faisceau électronique en tournant trés vite.
Cette conception de la lampe évite également une surchauffe de l’anode.
staatsbladclip.zita.be/moniteur/ … 22901.html
Approbation de types d’appareils à usage médical de radiations ionisantes, en application de l’article 51.1. de l’arrêté royal du 28 février 1963 portant règlement général de la protection de la population et des travailleurs contre le danger des radiations ionisantes
" - le tube radiogène Comet type DI93H-20/60-150, placé dans la gaine Statorix 260; "
Bonjour, merci pour vos réponses, grace à vous je vai pouvoir faire une petite fiche sur ce tube, car il fait partie d’une collection de tubes, du Musée de l’ électricité situé sur Dijon, géré et animé par des bénévoles, et actuellement nous établissons un inventaire de tout ce qui est exposé, car il est inutile d’exposer des choses, si on nous n’avons pas un minimum d’infos sur ces articles, le site de ce petit Musée est visile sur le site de la ville de Dijon.
Si vous n’y voyer pas d’inconvénient j’aurai d’autre questions…!!
Mais en attendant un gros merci à vous et aussi à Jean Michel, car ce site est une mine d’or de par ses d’infos et sa conception.
Bonne journée.
Bien cordialement.
AB.