Discussion : Clarville E500

Bonjour, je rencontre un problème sur un Clarville E500 que je n’arrive pas à solutionner:
il reçois toujours la même station en PO ou en GO, bloc d’accord débranché, et et antenne sur l’entrée de l’ECH42 c’est toujours la même station, je précise qu’il n’est pas passé par Lourdes. Par contre en OC ou BE rien de rien, je pense que cela vient du bloc d’accord qui est un BTH Série 4000 le poste étant à un ami je n’ose pas trop le démonté, j’ai quand même démonté les deux premières galettes accessible et j’ai trouvé 2 capas sur 4 Hs, du coup en PO je reçois des accord supplémentaires et en régalant les alignements 2 ou 3 stations supplémentaires mais en sous-jacent comme un écho la station habituelle, en GO rien ne change et rien dans les 2 autres gammes.
Les capas de découplage sont bonnes , par contre le poste ayant été bidouillé, je suis surpris de l’alim 290v avant filtrage excitation et 150v aprés filtrage, la chute me parait énorme est-ce que cela peut jouer sur le problème précedent, par contre le son est excellent et puissant.
Passez une bonne journée
JP

[quote=« JPLL »]Bonjour, je rencontre un problème sur un Clarville E500 que je n’arrive pas à solutionner:
il reçois toujours la même station en PO ou en GO, bloc d’accord débranché, et et antenne sur l’entrée de l’ECH42 [/quote]

Nous dire quelle est cette station, et nous dire votre situation géographique expliquerait probablement le « miracle. »

A mon avis, votre MF est accordée sur la fréquence de cette station, ou un de ses harmoniques…

Vous devriez trouver environ 350V avant filtrage, et 250V après la bobine d’excitation.
Il semble que votre poste consomme trop, problème de condo de liaison (10nF dans grille de la EL41) ou courant grille dans la EL41.

Vérifiez aussi la tension cathode de la EL41.

Bonjour,
merci pour ces infos, proche de la frontière espagnole donc je reçois radio Nacional de Espana à tous les étages sauf OC et BE, mes MF sont bien accordées 480 khz sur mon générateur.
Merci pour les tests sur les condensateurs j’ai vérifié celui de liaison et je n’ai pas pensé à celui là, mais je me disait bien qu’il y avait un loup dans l’alimentation car perdre la moitié de la tension c’est énorme.
A suivre

Juan Antonio “Japa” pourra peut-être nous dire la fréquence de cet émetteur espagnol proche de la frontière franco-espagnole.

Peut-être San Sebastian ?

*hola* à tous:

“proche de la frontière espagnole”

Pais Vasco, Navarra, Aragon ou Cataluña ?

Radio Nacional de España San Sebastian:

558 Khz Radio 5

774 Khz Radio 1

Les deux avec un émetteur de 50 kW depuis Biribilondo-Zubieta, à 25 Kms de la frontière française.

fmscan.org/ml.php?r=m&t=2200044

Saluts.

Juan Antonio.

Bunas tardes del Pais Vasco y muchas gracias.
Mon problème est résolu, merci à tous, effectivement j’avais un problème de chute trop importante de tensions dans le filtrage, j’avais testé condos de liaisons et de découplages autour de l’oeil magique qui sert aussi de préampli BF et grâce à pierrot c’était celui de la EL 41.
Par contre le fait d’avoir retrouvé 250V ça engendré d’autres pannes et comme il avait été bidouillé il y avait même des composants pas à leur place bref j’ai terminé en m’apercevant que l’entrainement de l’aiguille des stations était monté à l’envers donc je retrouve RTL à 1700m et Radio France à 1200.
L’affaire est close, merci encore
JP