Je voulais simplement partager le bonheur de posséder un SCHAUB LORENZ Touring T60
Beau et bon, je ne me lasse pas de l’écouter, outre une sonorité exceptionnelle il possède un seul bouton pour la recherche des stations mais qui par le biais d’une commande judicieuse commande l’AM ou la FM avec changement automatique du cadran ( ce qui permet de ne pas dérégler la station écoutée avant), antenne FM repliée incorporée, loupe en OC, cadran vert fluorescent ( façon vieille montre) etc etc…et un son fabuleux.
Tous ces appareils présentent une panne récurrente a plus oumoins long terme:
Un élément d’accu CDNI qui sert à la polarisation de l’ampli BF et qui coule sur le circircuit imprimé pouvant aller jusqu’à l’oxyder totalement!
Voir photo!
Il faut soit remplacer l’accu soit mettre a la la place 2 diodes en série: modif prise sur radiomuseum!
En ce qui me concerne la modif a fonctionné parfaitement: on vérifie que l’on a bien 1,4V sur les diodes et on règle le courant de repos de l’ampli à 8mA avec la résistance ajustable!
J’ai par ailleurs changé 4 condensateur chimiques complètement “secs”!
Je possède aussi un Schaub Lorenz Touring, mais c’est le modèle T70, assez peu différent au demeurant.
Ces appareils ont effectivement une sonorité exceptionnelle dans les graves pour un appareil portatif, due à un haut-parleur elliptique de dimensions respectables, mais c’était aussi le cas d’autres récepteurs allemands de cette époque (Grundig, Telefunken, Graetz …).
La construction est très soignée et le fait que le châssis, haut parleur compris, se démonte d’un seul bloc simplement en retirant les boutons de volume et de stations et en dévissant 4 vis est appréciable car ça permet de faire fonctionner l’appareil ouvert sans se battre avec des fils comme c’est trop souvent le cas (HP, prises, antennes etc fixés sur le coffret) …
Outre la musicalité, la sensibilité et la sélectivité sont également excellentes.
Par contre le système de cadrans AM et FM séparés avec un seul bouton de commande est à mon avis une complication mécanique inutile et difficile à réparer en cas de problème (engrenages plastique endommagés). Je préfère beaucoup les deux boutons AM et FM séparés des Radionette par exemple.
Tous les Touring (du T30 au T70) sont bâtis sur la même architecture, mais les T30 à T50 possèdent une pile de polarisation de l’étage de sortie soudée sur le circuit imprimé et supposée durer 10 ans. Cette pile, jamais remplacée, finit immanquablement par fuir en provoquant de graves dégâts sur le circuit.
Cette pile (très toxique, probablement au mercure) est introuvable aujourd’hui mais il y a une solution simple pour la remplacer par deux diodes Si et un condensateur.
Le T70 n’a pas de pile d’origine, je ne sais pas ce qu’il en est pour le T60.
J'ai moi aussi gardé longtemps un T70, très bonne qualité de fabrication, pas de problème d'accu NiCad mais un défaut typiquement teuton : pratiquement pas d'aigus, raison pour laquelle je l'ai remplacé par un vrai tuner d'une vraie chaine HiFi...
depuis trois ou quatre ans ce T80 en état quasiment neuf nous suit partout en déplacement .Il échappe certainement au "défaut typiquement teuton" car sa correction des aigus est très efficace sans parler de la fabuleuse correction des basses avec cerise sur le gateau, cette touche sert egalement en appuyant dessus à éclairer le cadran.Je l'ai payé 5€ en brocante et il n'a jamais été ouvert car il n' a pas également la fameuse pile de polarisation soudée sur le circuit imprimé.Le seul gros problème c'est que la FM ne monte que jusqu'à 104 mhz; c'est certainement pour cela que le vendeur cherchait à s'en débarasser à petit prix .Ce modèle posséde même une touche "TA" c'est à dire une entrée "PU".
Le message de Jean Michel m'a interpellé et j'ai vérifié en démontant ( très facilement ) et il semble que la manip a été faite d'origine d'ailleurs il y des petites étiquettes ( certes illisibles avec le temps ) comme pour spécifier une mise à niveau ( comme dans l'industrie automobile quand une voiture est rappelée pour remise à niveau).
bonne journée à tous
( prochain coup de cœur Marc multi gammes le Grundig Satellite version nippon....)
Après avoir profité de mon TOURING T60, je viens de faire l'acquisition d'un TOURING T40 qui a l'accus qui a coulé, panne connue et réparable.
Donc je restaure, son état géneral le mérite, la toile de la grille hp est HS mais je viens de trouver une idée qui devrait se tenir ( je ne manquerai pas de vous informer)
Je vends mon SCHAUB LORENZ TOURING T 60 AUTOMATIC en super état ....voir le coincoin)
Dans une des familles de postes teutons à "bon son"! Qui a, ou a eu, un Körting TR684? Je recherche ce fabuleux poste (qui correspond à mon oreille!) et son schéma. L'appareil a disparu dans l'incendie de la maison de mes parents, il y a environ 15-20 ans, et malgré des relances (un peu partout) personne n'a pu m'en trouver.