Bonjour Patrick,
Le sourcier travaille avec son subconscient. C'est celui-ci qui lui indique, par des contractions musculaires imperceptibles qui font plier la baguette, ce qu'on lui a demandé. Si vous demandez de trouver une fuite, il vous trouvera une fuite. Si vous lui demandez de trouver de l'eau potable, il ne trouvera que de l'eau potable. Si vous lui demandez de trouver du pétrole, la baguette ne pliera qu'en cas de présence de pétrole. De même, il pourra vous dire la profondeur où se trouve l'eau (si c'est l'eau que vous cherchez). Il suffira de l'interroger par exemple en disant "1 mètre", la baguette ne plie pas. "2 mètres", la baguette ne plie toujours pas. Et ainsi de suite. Lorsque vous citez la profondeur exacte où se trouve l'eau, la baguette plie. Ca peut durer un moment si l'eau se trouve à 70 mètres par exemple. Ensuite vous interrogez de la même façon pour connaître le débit. Etc....
Comme c'est le subconscient qui répond, et non pas la baguette qui n'est qu'un morceau de bois ou de métal quelconque, le sourcier pourra même vous indiquer SUR UNE CARTE ou un plan, l'endroit exact où se trouve ce que vous cherchez. Même pas besoin d'être sur le terrain. Ce qui exclut d'emblée toute explication par le magnétisme terrestre ou le rayonnement électromagnétique de l'eau.
Le subconscient est censé avoir une perception supérieure de l'environnement, que l'état de conscience normal n'a pas.
C'est comme cela que cela marche, Après, chacun est libre de croire ou ne pas croire, car évidemment la science officielle n'étudie pas ce genre de phénomène empirique, mais les résultats sont là et c'est bien là l'essentiel.
Cordialement à tous.