Discussion : EF80 ou EBF80?

Bonjour,

Les vide-greniers reprennent, je sors de mon hibernation! 

Hier, j'ai trouvé un Océanic Corsaire de 1954 bien conservé, au look typique de son époque et à un prix correct.

Poste à seulement 3 lampes + redresseuse et oeil magique.

Premier réflexe : trouver le schéma sur le net. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune documentation technique sur cet appareil.

Sur la fiche https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2678&variante=4&afficher_photos=0, le jeu de tubes indiqué est ECH81, EF80, EL84, EZ80 et EM34. Or, il est impossible de trouver un schéma avec ce jeu de tubes. Je ne peux pas confirmer ce montage en regardant sur mon poste, toutes les inscriptions sont effacées.

N'y aurait-il pas une erreur dans cette liste? La EF80 est une simple penthode, je comprendrais mieux si c'était une EBF80 à sa place, penthode + double diode. Cette double diode étant nécessaire pour la détection et le CAG. Je n'ai pas encore épluché le poste pour tenter de reconstituer le schéma, ce serait mieux d'en trouver un similaire tout fait, surtout que je ne suis pas sûr de cette lampe.

Quelqu'un doit bien connaitre ce modèle sur le forum? Coucou

Merci d'avance, je pense que pour certains cette énigme est un jeu d'enfant! Prof

Bonjour

effectivement une EF80 n'a rien a faire dans cette galère , EBF80 ou EBF89 seraint plus à leur place , de toute façon c'est facile a voir en retournant le chassis

bonjour

C' est bien une EBF80 ou 6N8 qui fait l' affaire . Fiche à corriger donc ! Clin

Surement simple coquille : celui qui a rempli la liste des lampes , a sauté le B !

Merci beaucoup, encore une fois, je suis sauvé!Yes

Rebonjour

ceci dit dans les fiches , il y a des choses amusantes:

la plus comique : N° 17451

fausses : N° 4739  , N° 2385

votre poste a un nombre limité de lampes : il manque le préampli BF classique , trois cas existent :

-soit l'oeil magique est cablé en préampli BF

-soit la EBF80 (ou 89) est montée en réflex

-soit la triode de la ECH81 est montée en préampli BF  

Rien que sur le Grand-Livre, il n'y a pas moins de six modèles différents d'Océanic Corsaire !

Il y en a pour tous lers gouts : noval, miniature et même série U (tous-courants !

C'est Océanic ! Dubitatif

Et celui de 1955 ne s' appelle pas " corsaire " , mais " le corsaire " : voir photo du dos ! donc je corrige  Clin

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=19744&variante=2&afficher_photos=0

<A CLASS=

Pierrot du 82 a écrit :

Rien que sur le Grand-Livre, il n'y a pas moins de six modèles différents d'Océanic Corsaire !

Il y en a pour tous lers gouts : noval, miniature et même série U (tous-courants !

C'est Océanic ! Dubitatif

ouais , bien , si on regarde le nombre des modèles ( options ) des bagnoles de nos jours dans chaque type , les collectionneurs dans 70 ans , ont pas fini de dire : c' est Peuge ot ou c'  est Renault , pour ne citer qu' eux ! Diable

F6CER a écrit :

Rebonjour

ceci dit dans les fiches , il y a des choses amusantes:

la plus comique : N° 17451

Je ne dois pas avoir d'humour, je ne vois pas ce qui est comique. Dubitatif

fausses : N° 4739  , N° 2385

Pareil, qu'est-ce qui est faux?

votre poste a un nombre limité de lampes : il manque le préampli BF classique , trois cas existent :

-soit l'oeil magique est cablé en préampli BF

-soit la EBF80 (ou 89) est montée en réflex

-soit la triode de la ECH'a81 est montée en préampli BF

J'ai pris comme modèle de schéma, l'Arco Champion, et je vais comparer avec mon montage. Si je suis courageux, j'en profiterai pour ajouter ce schéma corrigé à la fiche du Corsaire.

sur la 2385 , il devrait ya avoir 6 lampes listées et pas 5 : il y a 2 x EBF80 sur le schéma , pareil pour la 4739 ! Clin

sur la photo du chassis disponible pour le corsaire 53 , on voit bien un trou libre juste à côté du second tr FI , donc une place disponible pour une seconde EBF80 !  est ce que cette lampe est vraiment manquante d' origine à la fabrication ,  ou disparue ensuite ?

Sur " Le Corsair" 1955 il y a bien les 6 lampes , mais en série miniature .

et sur le chassi de l' oceanic " castor " moi je vois 6 lampes, et pas 5  . il y en a une cahée derrière la 6v4 , dont on ne voit que le téton supérieur en verre , et un bout du support à la base ! Clin

il y aurait donc également 2 x EBF80 !

Sur le Corsaire que j'ai acheté, il y a même deux trous sans support de lampe. Je pense que le même chassis servait à plusieurs modèles. 

Ce poste ne semble pas avoir été modifié, et il n'y a aucune trace de rivetage sur les trous prévus à cet effet. Le vendeur qui avait l'air sincère m'a assuré que ce poste venait de ses parents (acheté en 1954) et "qu'il marchait bien" avant d'avoir été remisé dans un lieu sain, sans l'ouvrir.

Je pourrai en dire plus quand je l'aurai ausculté de plus près. Par contre, comme tous les postes Océanic, tous les fils isolés sont à remplacer, les gaines tombent en poussière. Triste

Pour savoir si ton poste utilise la moitié de l'oeil magique comme préampli BF c'est facile d'un coup d'oeil sur son support car, dans ce cas  son câblage comporte un fil blindé.

"d'un coup d'oeil" ... magique ! Coucou

Bien vu Pierrot Fleurs

Totolagalène a écrit :

Pour savoir si ton poste utilise la moitié de l'oeil magique comme préampli BF c'est facile d'un coup d'oeil sur son support car, dans ce cas  son câblage comporte un fil blindé.

Gagné, Toto! Dans le faisceau de l'oeil magique, il y a bien un fil blindé.

Donc en prenant comme schéma celui de l'ARCO Champion https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=18728&num_fic=1, je ne dois pas être loin de la vérité, Je n'avais pas compris pourquoi cette EM34 était représentée au même niveau que les autres lampes sur le schéma, j'ai maintenant l'explication. Sourire

Pourquoi ce montage ne s'est-il pas généralisé sur les postes de cette époque? Ca me semble être une solution rentable et astucieuse. Mais je pense que dans ce cas, l'oeil ne réagit pas de la même façon, il est sensible à toutes les variations de son au lieu de réagir suivant la tension de CAG, non?

L'EM34 utilisé normalement est à double sensibilité et dans ce cas, forcément il " va marcher moins bien".

Totolagalène a écrit :

L'EM34 utilisé normalement est à double sensibilité et dans ce cas, forcément il " va marcher moins bien".

Oui, les deux anodes de déviation sont reliées et produisent la même luminosité de chaque côté.

On peut distinguer, également d’un simple coup d’oeil, une EF80 d’une EBF80. A gauche deux EF80, à droite une EBF80; la EBF80 a un “grillage” circulaire beaucoup plus haut.

e6

Alors je confirme, c'est bien une EBF80 qui est montée sur mon Corsaire. Le grillage circulaire, ou plutôt la tôle, dans mon cas, est haute.

Bonjour

lorsque l'oeil est utilisé en ampli BF , cela peut causer des distorsions pour les stations qui ont un pourcentage de modulation élevé comme par exemple RTL