Discussion : ELDORADIO

POSTE DONT LA GALENE A ETE REMPLACEE PAR UNE DIODE - TOUT LE RESTE - A PART LE TRANSISTOR - EST IDENTIQUE -

:question: :question: :question:

fiche
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=15982

merci…

J’ai pas compris… :open_mouth:

Bonjour,
Puisqu’il est question de la marque “Eldoradio” en galène, en voici un, assez rare car fragile.

Encore un à ajouter au GL :super:

Il est pas à transistor, celui-là ! :sunglasses:

ça c’est sûr et pour attaper qq chose avec mieux vaut mettre un cv dans l’antenne…selectivité : néant.
sa valeur est seulement les souvenir d’enfance comme ce “Directa Radio” un peu plus perfectionné.
OK les photos peuvent être mise sur le grand livre.

el2

Si vous préferez à transistors en voici le dernier remis en état…

Bigre ! Pas pratique de changer les piles. Si Chaque fois faut les souder…! :mrgreen:

Ben oui…!,même pour le bloc de bobinages et les composants de l’ampli…on était dans les années 60.

En fait, pour les piles il était prévu la petite pile plate de 4,5 v (qui n’existe plus), et dont les lames étaient serrées dans les fentes des fiches bananes que l’on aperçoit, voilà…voilà…!

Avec un transistor après la détection, on pouvait entendre assez confortablement la station locale. A condition de n’être pas trop loin. Mais effectivement, dans ce cas, comme vous le dites, la sélectivité n’était pas au rendez-vous.

Personnellement j’avais un Trans-Tronic à l’époque. Il y avait 2 transistors après la détection. Et on entendait la station locale sur toute la course du noyau plongeur (accord par noyau plongeur et pas par CV).

Habitant un port, je captais même le trafic officiel radio-maritime, qui pourtant émettait au delà des 1600 kHz limite de la gamme PO, et qui venait malgré tout, se superposer à la station locale.
Ah j’étais au courant de toutes les entrées et sorties des paquebots du port, pas de problème !!! :unamused:

Je me demande si sur ces montages simples, on ne pourrait pas améliorer significativement la sélectivité et la sensibilité en réinjectant un brin de réaction sur le bobinage d’accord. Par exemple en supprimant la diode, et en faisant passer, avant de l’envoyer vers l’écouteur, le courant collecteur par un petit bobinage placé dans l’axe du bobinage d’accord, suivi par un condensateur de 1 ou 2 nF pour aiguiller la HF résiduelle vers la masse.
Le transistor jouerait ainsi successivement le rôle d’amplificateur HF à réaction, puis de détecteur, puis d’ampli BF. Ce qui, avec les mêmes moyens ou à peu près, permettrait de transformer une 2 CV en Ferrari (oui je sais j’exagère quand même un tout petit peu :wink: ).
Ce serait à tester. J’ai bien envie d’essayer.
Cordialement

Nous avons bien tous un peu les mêmes goûts, voici, je pense, le montage Transtronic dont vous parlez, en réception directe dans la région parisienne je capte de nombreux postes en PO et les 3 pricipaux en GO, le bloc est certainement de bonne qualité (commme un G56) et la sélectivité est suffisante.
Ah ces vieux montages que de bons souvenirs,
bonne nuit…

J’ai essayé en vain de capter quelque-chose avec les petites boites du genre “Directa Radio”

Superbe, le Trans-Tronic !
Et même la pile est d’époque !

Pour les passionnés de galènes “rustiques” j’ai réussi à récupérer qq “Directa Radio”,
Ces postes fonctionnent mais leurs qualités ne dépendent que de l’antenne, la terre et la galène…comme toujours.

Oui, c’est bien celui-là (ah souvenirs… je devais avoir 12 ou 13 ans :smiley: ) c’est ce jeu offert pour Noël qui ma fait aimer la radio pour toujours, bien que je n’en ai pas fait mon métier. Il est simplissime à utiliser, grâce aux pinces situées sur les supports des composants et dans lesquelles on pinçait les fils de connexion. On pouvait monter et démonter à volonté en quelques secondes.

Quelle merveille, à cet âge d’écouter la « vraie » radio, comme un « vrai grand ». Je compulsais les programmes radio sur le journal, bien que je ne puisse capter que France 2 régional et un peu France 3 culture. Rien en Grandes Ondes (je suis en P.A.C.A et RMC n’émettait pas encore).

Ne pensez-vous pas qu’en supprimant la diode, donc en utilisant le transistor rouge en ampli HF, et avec un petit enroulement de réaction couplé sur le noyau plongeur, qui partirait du collecteur et irait après cet enroulement au condensateur de liaison de 0,1 mF, ne pensez-vous pas qu’on pourrait améliorer notablement la réception tant en sensibilité qu’en sélectivité ?

En tout cas, à l’époque je n’en avais pas eu l’idée, car je n’avais aucune connaissance technique. Plus tard j’ai réalisé ce montage à réaction sur un schéma de H. Schreiber, (photo ci jointe) et qui marchait du tonnerre de Zeus je captais l’Europe entière avec).
Vous voyez qu’il ressemble fort à celui du Trans-Tronic, avec ce petit enroulement de réaction en plus, et un condensateur entre l’entrée du condensateur de liaison et la masse.

Peut-être avions-nous, avec ce Trans-Tronic, la possibilité de faire un super-poste à réaction, et on ne l’a pas fait car ça n’était pas prévu dans la notice. :angry: Et des gosses de 12 ans ne pouvaient pas l’inventer.

Je connais quelqu’un qui a un Trans-Tronic, et je vais le lui demander pour tenter l’expérience.
Cordialement

el8

Adapter la réaction sur ce montage va améliorer la réception de façon notable, la seule difficulé sera mécanique : ouvrir avec soin la coque (collée) qui protége le bloc à noyau plongeur et coupler les 2 bobines de réaction après avoir optimisé leurs nombres de spires.
Expérience intéressante…

Pas forcément nécessaire de l’ouvrir.
Le petit enroulement de réaction pourra être fait à l’extérieur du boitier, directement sur le noyau plongeur, d’un côté ou de l’autre du boitier selon la gamme choisie. Et pas trop serré pour ne pas entraver sa mobilité. Le nombre de spires pourra être ajusté de façon empirique par tâtonnements, jusqu’à obtenir l’accrochage, puis l’enroulement sera légèrement éloigné du bobinage d’accord pour passer en dessous. (voir photo ci-dessous).

Le seul problème qui va inévitablement se poser, c’est que le noyau de ferrite à l’intérieur de l’axe va se balader selon le réglage de la fréquence, et cela va influer fortement sur le couplage de l’enroulement de réaction.
Pour éviter ce désagrément, il faudrait ne plus toucher au noyau plongeur, et installer un CV pour régler la fréquence à recevoir. Bon, ça reste un montage expérimental qu’il ne sera pas aisé de régler. :smiley: Je pense que c’est pour cette raison que ce jeu n’est pas prévu pour.
Cordialement