j'ai constaté une baisse de reception par moments de certaines stations , Celle ci étant fluctuante suivant les heures; pour verifier le bon fonctionnement de mon Ducretet à lampes, je me suis calé sur France Inter qui est la station que je reçois relativement faible, au bout d'un moment l'EM s'ouvre et la reception chute!
Mais pour en avoir le coeur net, j'ai allumé mon transistor Schneider SR 600 en GO sur la même station, pile-poil, et j'ai constaté que la reception baissait sur les 2 postes!! donc mon Ducretet n'est pas responsable!!
est -ce cela que l'on appelle le "fading" et y a t il un moyen d'y remedier???? je sais qu'il touche les PO et OC en particulier, mais aussi les GO???
je précise que j'habite dans une cuvette, cette particularité geographique peut-elle jouer dans la réception???
Si dans votre coin, France Inter est affecté par le fading, c'est simplement que vous êtes loin d'Allouis (département du Cher)
Ici je n'ai jamais noté de fading sur cet emetteur et pour cause j'en suis à 50 km !
Sur Europe 1, Luxemboug, Monte Carlo par contre c'est fréquent en propagation nocturne ...
Par contre, le 1 Janvier 2017 le fading risque d' être définitif pour France Inter
AVC en anglais pour automatic volume control, en français pour accident vasculaire cérébral.
Mais il y a aussi CAV en français pour contrôle automatique de volume, proche de CAG pour contrôle automatique de gain.
Il y a aussi l'antifading retardé et celui qui ne l'est pas, tout un poème...
j'ai constaté une baisse de reception par moments de certaines stations , Celle ci étant fluctuante suivant les heures; pour verifier le bon fonctionnement de mon Ducretet à lampes, je me suis calé sur France Inter qui est la station que je reçois relativement faible, au bout d'un moment l'EM s'ouvre et la reception chute!
Mais pour en avoir le coeur net, j'ai allumé mon transistor Schneider SR 600 en GO sur la même station, pile-poil, et j'ai constaté que la reception baissait sur les 2 postes!! donc mon Ducretet n'est pas responsable!!
est -ce cela que l'on appelle le "fading" et y a t il un moyen d'y remedier???? je sais qu'il touche les PO et OC en particulier, mais aussi les GO???..........
Bonjour,
le seul moyen réellement efficace d'annuler le fading est la réception en diversité, pas évidente à mettre en oeuvre dans le contexte d'une installation personnelle encore que si l'on a de l'espace y'a moyen d'obtenir de cette façon des résultats assez probants.
Plutôt que de me lancer dans un laïus abominable je pense qu'il vaut mieux que vous Googliez l'expression "réception en diversité" ou "diversity receiving" ça fait un point de départ. Une des applications les plus communes concerne les micros sans fil et autres liaisons HF utilisées dans le spectacle, pour les guitares entre autres.
Voyez par ex. https://en.wikipedia.org/wiki/Antenna_diversity