Notre webmestre de la commune me propsoe ce " tourne disque " , appartenant encore à son papa !
Un historique de la " Guilde Internationale du Disque "
http://www.rene-gagnaux.ch/histoire_mms_/index.html
Notre webmestre de la commune me propsoe ce " tourne disque " , appartenant encore à son papa !
Un historique de la " Guilde Internationale du Disque "
http://www.rene-gagnaux.ch/histoire_mms_/index.html
Bonjour,
ces T.D valoche ont un peu d'intéret historique et avaient souvent une certaine valeur sentimentale ...mais étaient techniquement très médiocre et mal concu !
Ils étaient en fait basé sur des platines "Eden" rebadjés, avec quelques différences cosmétiques ou de disposition, faire une recherche avec "tourne disque eden" a l'aide des moteurs de recherche habituels pour en savoir plus sur ce matériel
Si c'est une platine seule (non amplifiée ) Prévoir un remplacement de courroies et galets et une révision de la mécanique ...Souvent inutilement compliquée et sujet à s'enrayer ...
Si c'est un électrophone (amplifié) prévoir au minimum un "recapage" (changer tous les condo chimiques et tous les papies goudron) ou, mieux, refaire totalement l'ampli BF (trajet des masses pas du tout optimal ... présence de fil et connexions secteurs se promenant un peu partout même a proximité de l'entrée BF ...disposition mal concue du point de vue aération
C' est juste une valise " tourne disque " que son père raccordait donc à l' entrée PU de son poste radio ...
Bon,
ca simplifiera les problèmes de remise en route , et évitera de devoir dépanner, ou refaire complètement, une section amplificatrice mal concue ...Puisq'inexistante !
Reste donc que la mécanique a revoir ...Certe médiocre et avec d'inutiles complications ...Mais avec au moins l'avantage d'employer des caoutchoucs meilleurs que chez Philips (qui "fondais" ) ou chez Teppaz (qui se craquelaient ou se déformais) et avec plus de chance d'avoir une cellulle phonolectrice encore en état de lire quelque chose ( alors que, chez Philips, elles vieillissaient très mal, et même neuves elle sont souvent mortes)
Bien sur, il va sans dire, mais mieux en le disant , qu'il ne faut pas jouer de disques rares sur ce type d'appareil ! (du fait de leur mécanique assez grossière, et de l'état de la tête et de sa force d'appui , la lecture des précieuses galettes tourne souvent au concours de labour à l'ancienne !)
Merci pour les infos et les mises en garde
Je n' ai pas encore dit oui ou non ... des " tourne disque " et platines disques dans tous mes meubles radio , j' en ai à profusion ! ... .
Il m' a juste envoyé un mail avec photo me demandant si je serais intéressé mais ne m' a pas dit combien éventuellement il en voudrait
Même " donnée " , je ne saurais trop ou je pourrais encore l' empiler
Donc si ça intéresse quelqu' un du forum .... je suis prêt à en parler et faire l' intermédiaire ...