Discussion : Gramophome

Mesdames Messieurs;

Je viens de récupérer un gramophone de marque la voix de son maitre de type 4045.

Le ressort pour l'entrainement de la platine est cassé.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci par avance pour votre aide.

 

bonjour André

Il y a sans aucun doute qqun parmi nos amis qui peut vous renseigner

il va je suppose se manifester.   patience !  Clin

Bonjour

Questionnez notre ami Jean-Luc : http://jlf.pagesperso-orange.fr/shop/

Bonjour André,

Je ne connais pas le modèle 4045. Une photo eût été plus parlante.
Néanmoins, voici quelques généralités d’ordre général (!) pour le problème récurrent des ressorts cassés.

  1. On trouve des ressorts neufs en Angleterre. Chercher sur ebay ou ailleurs “gramophone spring”. Mais ils sont assez chers. Compter en moyenne 50 € + le port.
    Pour un phono authentique et assez haut de gamme, alors oui, on peut faire la dépense. Mais s’il s’agit d’un phono valise ordinaire, c’est peu judicieux, du fait qu’on en trouve souvent en état de marche pour le prix d’un ressort neuf, voire moins cher !
  2. Changer un ressort n’est pas simple et peut être dangereux. Ce n’est donc pas conseillé aux débutants. Si on n’est pas sûr de soi, mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste !

Jean-Luc , phonothérapeute Clin

 

BonjourAndre,

 

Jan -Luc est juste. Je ressorts fixes. Pouvez-vous prendre une photo?

Mon nom est là Phonschorsch

http://grammophon-platten.de/page.php?536

 

 

 

 

(4) Fliehkraftregler (Geschwindigkeitsregulator) Mehr:

 

(5) Hebel um die Geschwindigkeit einzustellen.

 

(6) “Getriebe” - Über verschiedene Zahnräder wird die Kraft der aufgezogenen Federdose auf die Antriebswelle übertragen.

 

(7) Federdose (Mehr:

(8) Zahnkranz zum aufziehen der Feder.

Wie man hier sieht kann der Motor auch anders aufgebaut sein, z.B. mit einem stehenden oder liegenden Fliehkraftregler usw. Der grundlegende Aufbau und die Funktion bleibt jedoch gleich.


Grammophon Motor um 1910

 


Victor / HMV Motor


 

Rost


Sieht der “neue” Grammophonmotor so aus, muss der Rost zunächst mechanisch grob entfernt werden. Zum weiteren entrosten kann man dann auch nach > dieser Methode < vorgehen. Um einen Ausbau der Feder und neues fetten wird man bei diesem Zustand nicht vorbei kommen.

Zwischen Deckplatte und Motorbrett befinden sich fast immer dickere Gummischeiben (Pfeile). Diese (sollen) verhindern, das sich Vibrationen des Grammophon Motor auf die Schellackplatte und Schalldose übertragen. Sind diese Gummidämpfer ausgehärtet, sollten sie gegen neue, weiche ersetzt werden. Fündig wird man meist in Sanitärabteilungen bei den Dichtungen. Auch kann man sich aus stärkeren Gummimatten o. ä. neue Dämpfer zuschneiden - sie müssen nicht unbedingt rund sein…


Die Kurbel wird auf die Kurbelwelle meist aufgesteckt und durch einen Dorn gehalten (rechtes Bild), oder aufgeschraubt (links). Dabei kann sowohl die Kurbel, wie auch die Kurbelwelle das Gewinde tragen. Um eine aufgeschraubte Kurbel zu lösen, muss diese entgegen dem Uhrzeigersinn abgedreht werden - also in die entgegengesetzte Richtung, wie der Grammophon Motor normalerweise aufgezogen wird.


An der Kurbelachse befindet sich fast immer eine kleine Rückstellfeder. Diese kann sich lösen, und muss dann wieder eingehängt bzw. an der Deckplatte befestigt werden. Ist diese Feder gebrochen, kann man sich mit Hilfe eines Schraubstockes und Federdraht recht einfach eine neue “bauen”.


 


 

Motorbrett


 

(1) Bremse, (2) Geschwindigkeit, (3) Kurbelachse

Zwar sieht dieser Motor noch ganz gut aus, trotzdem sollte das alte (dunkle) Fett entfernt und durch neues ersetzt werden. Hintergrund: In dem alten Schmierfett hat sich Staub und Metallabrieb angesammelt. Durch diese Verunreinigungen wirkt es wie eine “Schleifpaste” und erhöht die Abnutzung der Gewinde und Zahnräder beim Lauf.

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Ölen und Fetten

Merci à vous tous.

Je suis actuellement en vacances et aucun outils pour démonter quoi que ce soit, aussi je vous promets de revenir vers vous avec des photos dans les premiers jours de septembre.

Une autre question?

Comment savoir si les aiguilles sont encore bonnes?

Merci à vous et à bientôt.

Il suffit de regarder la pointe avec une loupe d'horloger (ou mieux un microscope). Si elle est parfaitement conique, c'est qu'elle est neuve. Si on voit des méplats, c'est qu"elle a servi. Donc poubelle ... En principe, une aiguille ne sert que pour une face de disque, mais on peut pousser jusqu'à 4 faces si les disques n'ont pas grande valeur. Les aiguilles neuves se vendent par paquets de 100

On en trouve en Angleterre, mais aussi dans le Bas-Berry Clin

JL

toujours nouvelle échange de seringues

Eine Platte spielen......Prenez une nouvelle aiguille

J'ai assez des aiguilles .....

www.Radio-museum.de

 

 

 

Messieurs

Ca fait longtemps que j'attends ce temps libre pour voir ce foutu gramophone.

Pas de grosse panique, seulement une goupille casseée, celle qui couple le pignon d'entrainement de l'axe de la boite a ressort.

J'ai nettoyé tout ça, dégraissé, re graissé et finalement ça tourne.

Problème: manque couple. certains disques OK, d'autres la viteese ralenti jusqu'à arrêter le plateau.

Je soupsonne un manque de couple du moteur.

Je cherche une idée. Merci d'avance.

André