Bonsoir! je cherches a bricoler une clôture électrique très puissante, pour mettre chez une amie pour protéger son grand jardin potager contre: les sangliers qui viennent la nuit, les chiens harets qui essayent de capturer ses lapins dans leur calpiers, (ils en ont fait tomber un en ciment!!!) j'ai une idée: avec une bobine de THT de TV cathodique a 25kV!! le jardin étant attenant a la maison facile d'amener du jus. Des piquets en bois, des isos en plastique et du fil de fer!
mais comment faire fonctionner une bobine de THT avec un circuit très simple peu de composants, et alimenté par le secteur 50hz???? j'ai un TA 400/230v, si ça peut.....Si qqun a une idée de circuit simple pas compliqué et facile a faire, sans trop de technique et assez peu de composants faciles a trouver partout, je peux faire un faux circuit imprimé avec une plaque de PVC qu'on perce et on relie par en dessous avec du fil de PTT.
La tension norme IEC 60335-2-76 d'une clôture du commerce est de 8kV crête, pas droit à plus,et impulsions de 5 μS ttes les secondes, mais là je veux que "ça castagne" méchant!! que ces p..... de cochons et de clébards faméliques se souviennent de la castagne!!! pasque ça va débiter sans impulsions!!! des panneaux avertisseurs seront placés en avertissement, et ça ne fonctionnera que la nuit seulment.
Une info: les anciens boîtiers de clôture il y a longtemps fonctionnaient avec des bobines d'allumage de voiture et un électroaimant qui actionnait un rupteur comme les vis glatinées dans le Delco, et ça "sortait" 15/20 kV d'ailleurs c'était dangereux elles sont interdites, il y aurait eu des accidents d'enfants et d'adultes sévèrement choqués, paraît-il.
Vous pourriez vous inspirer d'un schéma de commande d'un tube à éclats (stroboscope) : un condensateur est déchargé dans le primaire de la bobine d'amorçage. Vous pouvez alors piloter le primaire de votre bobine THT par un tel montage...
Vous n'avez pas besoin du doubleur de tension secteur (nécessaire pour l'alimentation permanente du tube à éclats), et vous pouvez aussi utiliser un thyristor (genre TIC106M) à la place du triac.Vous alimentez le montage par une tension DC à déterminer par essais (il faudra tout de même plus d'une cinquantaine de volts) : ainsi vous pouvez l'alimenter par un transformateur suivi d'un redressement et filtrage sommaire. Ou même un redressement direct du secteur... A essayer avec les précautions d'usage (variac pour trouver la bonne tension d'alimentation et transfo d'isolement pendant les mises au point)
S'il y a déjà eu des accidents avec ce type d'engin, est-ce bien raisonnable de vouloir en fabriquer un ? Surtout en continu pour rester collé dessus... Les clôtures électriques "normales" vendues dans le commerce ne suffisent-elles pas ? Avez-vous pensé à la responsabilité civile (et morale) de votre amie, en cas d'accident (mais peut-on parler d'accident quand c'est volontaire) ?
A la campagne, deux de mes voisins, de part et d'autre de mon terrain, ont installé un dispositif du commerce pour éviter que les sangliers viennent nuitamment mettre leur terrain à sac. Moi même était touché par ce phénomène, les sangliers venant toutes les nuits labourer de leur groin le pied de mes oliviers, (ce qui m'évitait de le faire moi-même) mais je n'ai jamais voulu électrifier ma clôture n'ayant pas de jardin potager. Mais du coup, je n'ai même plus besoin de le faire, la clôture électrique des voisins sert aussi pour mon terrain.
Et depuis qu'ils ont installé ce dispositif, ils n'ont plus été embêtés par les sangliers, ni moi non plus, ces clôtures électriques du commerce étant suffisamment efficaces pour interdire le passage aux sangliers maraudeurs nocturnes. Pour les chiens et les chats, je ne sais pas, mais je me doute que la gent féline et canine ne doit pas goûter particulièrement les petites décharges, surtout sur le museau ou sur la truffe selon le cas. Et après avoir pris une décharge, ils s'en retournent et ne reviennent plus (sont pas bêtes les bêtes).
Alors pourquoi vouloir faire une bombe atomique lorsque un pétard suffit ?
un boîtier d'électrification est trop onéreux ( 150 eur environ) pour mon amie. Ainsi je cherchais une solution moins chère tout simplement! mais apparemment ce n'est pas le cas.Mais j'en ai trouvé une, pas mal, sans electricité; en recupérant du fer à béton.........
Exact: pas chiens harets, mais chiens en divagation. Il y en a plein chez moi et bien entendu malgré les dégâts qu'il font, la municipalité ne fait rien.......comme d'habitude!!!!!
Quant a la bobine d'allumage auto bonne solution, utilisée dans les anciens boitiers d'electrification, mais les bobines actuelles ne peuvent convenir: sont pour les allumages électroniques modernes le primaire est spécial avec des tensions d'excitation de 400V environ, par décharge de condo, CDI ça s'appelle ( Capacitor Discharge Ignition) et pas moyen de trouver une bobine normale ni même un Delco ,dans les casses aux alentours.Sinon j'avais trouvé qqe chose pour actionner le delco: un petit moteur démultiplié!!!
AH !! je tiens la solution!!! avec une centrale de clignotants comme rupteur et évidemment un couple DRL+ Capa pour éliminer les étincelles d'extra courant de rupture!!!! ce sera du 12V je te lances un MP!!!
il me semble que c'est une très bonne utilisation pour une bobine d'allumage de voiture, et c'était souvent ulilisé dans les années 40 / 50
un relais temporisé avec un contact genre vis platinées un condo d'allumage et l'affaire est faite et ça chatouille nettement plus qu'une tht et surtout pas de pare étincelle en // sur le contact
Comme je n'ai pas de MP je te signale que pour ton affaire pas besoin d'une bobine compétition je peux te donner une adresse avec bobine 1er prix à 12 euros
Une bobine d'allumage est inadaptée pour faire une cloture électrique, on a besoin d'impulsions d'environ 5kV crête.
La tension de sortie de la bobine d'allumage est plus proche de 20kV, bien trop élevée.
On peut très bien obtenir des pulses à 5kV avec un simple transfo moulé d'une dizaine de VA monté à l'envers par exemple 9V à 12V/230V.
Ces transformateurs supportent très bien une surtension, surtout s'il s'agit d'impulsions brèves.
Il faut charger un condensateur à une tension continue comprise entre 150 et 300V avec un petit convertisseur à un transistor, puis le décharger dans l'enroulement basse tension du transfo à l'aide d'un thyristor, une fois par seconde environ.
Ce n'est rien d'autre que le principe d'un générateur pour cloture électrique dont on peut trouver le schéma sur le net.
L'impulsion obtenue au secondaire est très brève, sans danger pour l'humain, mais très désagréable.
Evidemment pas question d'alimenter le circuit directement avec le secteur, il faut impérativement utiliser une batterie...