Discussion : Inconnu

Bonsoir à tous!
Je cherche les références (au moins la marque) d’un poste, caisse en bois horizontal, années 40.

Lampes: 5Y3, 36?, 6Q7, 6D6, 6E8. Un emplacement est prévu pour un OM (absent).
Le logo de la marque (sur le cadran) représente un serpent (crotale). j’ai déjà vu ce logo…
Je vous envoies des photos dès que possible.

Merci d’avance!

Frédéric

Bonsoir à tous!

Petite précision, le logo représente un serpent à lunette (naja).

@+
Frédéric

bonsoir .une photo de votre radio serait la bienvenue

Bonsoir Mr. Delaume, bonsoir à tous,

En novembre 2008, j’ai effectué sur le forum de Radiofil une demande restée sans réponse sur mon poste que j’ai baptisé “Naja” car on trouve ce serpent sur le cadran.

En conséquence, je pense que mon poste fait partie des nombreux sans marques et que ce logo “passa-partout” était utilisé par un fabriquant de cadrans dont la production était destinée à des montages artisanaux .

Sur le mien il y a la présence de "Radio Normandie " émetteur qui s’est sabordé en juin 1940 afin de ne pas tomber aux mains des allemands; ainsi je daterais ce poste de la fin des années 30.

Voici la bête!

Cordialement.

Patrick

Le Naja en haut à droite sur le Bi-Ampli il ya environdéjà deux ans . depuis il a été révisé et fonctionne parfaitement

Bonjour, je crois que ce serpent symbolise la conformité du cadran au “Plan du Caire” de 1938.

C’était la conférence internationale d’attribution des fréquences radio…

Bonsoir,

merci Pierrot du 82 pour ce renseignement qui va bien compléter le dossier de mon poste. Cela me rapelle la réponse que vous m’aviez faite sur le forum de Radiofil pour un autre poste ( Radiomuse Pinacle 51) car je me demandais à l’époque à quel plan correspondait cette inscription que j’ avais trouvée sur le cadran de ce poste “poste conforme au plan de Copenhague” ; je pensais à un plan économique et vous m’aviez expliqué qu’il s’ agissait d’une entente entre différents pays pour l’'attribution de fréquences d’émission. Belle époque pour nous amateurs de l’AM car maintenant il n’y a plus ce problème il faudrait même créer un plan de sauvetage d’utilisation de cette fréquence.

En tous cas ce Naja est une belle représentation de ce plan car la nuit lorsque ce serpent est bien illuminé il est vraiment magnifique dans son dégradé de couleur qui va du bleu au jaune.

PATRICK.

Bonjour,

je me rapelle que dans ma fermette du Poitou, j’ai un poste avec un logo de cadran à peu près de la taille du naja qui représente un sphinx et en arrère- plan une pyramide; alors certainement aussi un poste conforme au plan du Caire surtout que ce poste doit dater de la fin des années 30.

Par ailleurs, Il serait intéressant que l’auteur de ce sujet diffuse une photo de ce serpent afin que je puisse effectuer une comparaison avec mon naja.

Cordialement.

Patrick

Bonsoir à tous!
Tout d’abord toutes mes excuses… :blush:
J’ai été retenu par d’autres occupations, loin de mes postes :frowning: .

Mais promis je fais au plus vite en début de semaine…

Cordialement,
Frédéric