Discussion : ITAX inconnu

Bonjour a tous,

Un autre que je vais remettre en route. je ne sais pas trop le dater.

Il s’agit d’un ITAX, de taille assez impressionnante. Je n’ai a son sujet aucun indice, plaque, n° de serie, le carton arrière est aux abonnés absent.

phpphpphp

La selection du voltage (95 - 110 - 125 - 140 - 205 - 220 - 235 - 250) s’effectue par positionnement d’un cercle plastique comportant deux contacts, situé directement sur le transformateur, sur sa partie superieure. Il est stylisé dessus dans un cercle EREA.

Les « forces en présence » :

FC 141
EF 41
ERF 41
Illisible
AZ 41

Toutes en « Phillips Miniwatt ». Graphie rouge. la base des lampes est metallique avec detrompeur.

Toute information bienvenue a son sujet, principalement sur une date de fabrication approximative :slight_smile:

bon dimanche.

Arnault.

En parlant du transformateur :

Voici le selecteur de voltage. je suppose qu’il est bien sur “250” par coincidence du repére et de l’indication ?

Je n’arrive pas a trouver le moindre fusible … dans le doute, est-ce qu’en implanter un, de deux ampères par exemple, au niveau de la prise de courant est equivalent ?

Et dernière question : est-ce que, face au nombre impressionnant de voltages disponibles, cet appareil est de la catégorie (que je ne comprend pas encore tres bien) des “tous courants”, susceptible de me défriser par contact avec le chassis ?

bonsoir
Pour les postes tout courant , explication ici :
site.voila.fr/tsf-resto/tc.htm

votre poste étant équipé de tubes série E type rimlock c’est plutôt un poste dit " poste alternatif "

pour la liste de tubes vous avez oublié le tube en façade , l’oeil magique.
pour votre liste de tubes identifiés tant bien que mal.
il y a de certain l’EF41 et AZ41
aprés peut être EBC41 et ( pas sur , mais montées en jeu standard : ECH42 et EL41 )

le caroussel de tension situé sur le transfo était dans quelle position au départ ?

Bonsoir Christian,

Merci de ce lien. Le mien n’en est pas donc, a la lecture. j’ai bien un transfo, qui permet de selectionner le voltage de plus.

Je n’ai pas noté sa position de départ hélas. Je l’ai sortie lors de la « prise de connaissance », pour selectionner le voltage que je met toujours sur « 240 » avant. mise sous tension qui n’a pas a vrai dire eu lieu encore d’ailleurs.

Pour l’oeil magique, il me faut demonter le chassis du cadre, il n’est pas extractible car il butera sur la vitre a coup sur.

Merci de ces infos, sa remise en etat technique n’etant pas encore a l’ordre du jour, mais je me demandais dans le cadre de l’expo des journées du patrimoine, s’il etait avant guerre, il pourrait meubler une pièce :slight_smile:

Visiblement les composants semblent de 1947/48 de ce que j’en ai trouvé. Seul l’ondia et le Philips seront de la partie pour le week end prochain :slight_smile:

exact pour 1947/48 car si on se base sur l’EF41 qui est sortie en 1948.

pour votre transfo
il faut démonter le capot
tester la résistance ohmique du primaire au niveau des contacts du caroussel
la plus grande résistance correspond a la tension d’utilisation la plus élevée

christian

Et bien grand merci de ces infos ! elles vont me resservir et sauver quelques uns de mes postes ou j’aurais un doute !

Je n’ai pas trouvé encore les points de reference cités, mais j’ai betement fixé un multimetre sur … la prise de courant. effectivement, a 95 volts « en face du repère » j’ai 7 Ω et a 250 volts « en face du repère » 24 Ω avec une transition lineaire a chaque incrément « voltage selectionné », la resistance augmentant a mesure. la plus élevée est effectivement quand 250 volts est en face du repère en question.

Ceci est fait. Reste l’epineuse question … du fusible. Je doute que ce soit un transformateur fusible :laughing: impossible de le trouver. j’ai un doute : est-ce que le fusible ne serait pas le pontage visible sur la photo (il est en face du repère « 95 »)… si ça c’est un fusible, c’est un 80 ampères a coup sur et sans doutes un bon gros bricolage passé…

bonjour
Ok pour les mesures du transfo.
effectivement la résistance ohmique la plus élevée du primaire correspont a la tension la plus élevée.
pour le fusible voir , toujours a l’ohmétre si ces bornes sont insérées dans le circuit du primaire sinon vous pouvez mettre un fusible en ligne , genre porte fusible auto , pour assurer la protection.
il se peut que l’utilsateur précédent , n’ayant pas trouvé le fus adéquate , a inséré un pont provisoire avec du fil fusible ou autre conducteur.
pour les tubes , on peut avoir aussi le jeu suivant :
ECH41 , EF41, EAF41, EL41 , AZ41 + l’oeil magique

bonne journée

christian

Bonjour,

A mon avis, il date plutôt de 1950-1952, avant cette date les tubes rimlock étaient plus que rares en France, et les Philips ou Radiola de 1947-48 étaient fabriqués en Hollande !

Pour les remises sous tension un peu risquées, mettre une lampe de 100 watts en série avec le poste, elle remplace avantageusement le fusible et si elle s’allume franchement, c’est que le poste a un problème !

On appelle ça : le variac du pauvre… :wink: