Discussion : linky

Bonjour,
Je n’ait pas un Linky et ma facture c’est emballée, pourquoi ? c’est tout simple en temps ordinaire pendant l’automne et l’hiver nous avons une absence de plus de 15 jours. Le reste de l’année absence aussi avec 3 rallyes autos
depuis plus d’une année maintenant avec le covid nous n’avons pas bougé.
Nous avons fait bcp plus de fauteuil etc… nous avons chauffé davantage etc…
Alors ne cherchez pas

2 « J'aime »

Tout à fait, sans compter les compteurs qui fonctionnaient pas correctement, les nouveaux sont calibrés pour bien compter.
Quand on passe à la pompe à essence, avec les compteur qui sont digitaux, on ne remet pas en cause le comptage de ce qu’on a consommé.
Avant c’était mieux :joy:
J’ai connu:
-Les compteurs noir, je branchais mon fer à souder sur la phase et le tuyau d’eau, c’était gratis.
-Puis le compteur bleu ensuite si on branchait son onduleur photovoltaïque sur son installation, le surplus de courant non consommé partait dans le réseau et le compteur décrémentait (le jour bien sur), ça pas duré longtemps.
-Puis les compteurs numériques blancs, un pour la production Photovoltaïque, un pour la non consommation de la production (puisque vendue à EDF), lecture digitale par une ligne qui allait dehors
et un pour la conso domestique.
-Puis maintenant, un compteur Linky pour la production et non conso production et un pour la conso domestique.
J’espère connaitre le prochain :innocent:

Bonjour. ça devait être à l’époque de Jules César, ça, car ça fait belle lurette que ce n’est plus possible, et ça disjoncte aussi sec !

D ans les années 1950 , du temps du 110 Volts mon grand père m’ avait dit que cela fonctionnait. un fil sur la phase et l’ autre au piquet de terre.

et il n’ y avait pas de différentiel encore peut être , même pas 600 mA . mais je ne me souviens plus, j’ avais 10 ou 12 ans :thinking:

1 « J'aime »

peut etre qu’avec un fer pas trop puissant et un tres ancien disjoncteur differentiel a 500mA cela fonctionnait
ces modeles la je pense
image


et le dernier doit encore etre en service car il a, en haut , le nouveau " plomb" ecolo en plastique

Si j’ai bien compris, avec un compteur noir nous pouvions avoir du courant au noir entre la phase et la terre…

jusqu’a la limite de 650mA
image
mais ou ces machins la doivent encore exister ?
et il faut que le cablage du reseau s’y prete
a savoir une distribution EDF 110 /220V tri avec un abonné 220V entre deux phases, il peut recuperer du 110V entre une des phases et le neutre
la aussi les distributions 110/220V doivent se faire rares

Oui dans les années 1950 à 1960 ou 65, il y avait du 110 V, mon professeur d’électricité, râlait parce que il était question de passer en 220 V, pour lui c’était dangereux (ce qui est vrai). A ce temps là, y avait pas de différentiel, j’ai découvert qu’on pouvait brancher le fer à souder entre phase et terre par hazard.
Comme toute les grandes découvertes quoi :sweat_smile:

Ce qui a surtout été dangereux c’est le passage en 220 V des réseaux « 110 V » par EDF en utilisant le « faux B2 » , c’est à dire 220 V entre phases, sans neutre !!! :electrocution:
Et ce jusqu’à la fin des années 70 (du moins à Tours)

Nouvelles technologies, nouvelles arnaques. Les escrocs ne désarment pas.

Le compteur Linky peut être consulté par n’importe quel péquin qui va relever le numéro d’abonné, et engager une procédure de changement de fournisseur à l’insu de l’abonné.

de toute les façons cette arnaque existait avec les anciens compteurs
il suffisait a l’indelicat de relever le N° du compteur et avec cela ils ont acces a toutes les donnes
N° de PDL, nom de l’abonné, contrat , consommation et N° de compte a prelever
j’en ai ete victime 2 fois de suite
le plus simple est de faire immediatement un changement de contrat aupres de l’ancien fournisseur
c’est gratuit et il n’y a rien a faire, si ce n’est un coup de telephone.
en plus deposer plainte a la DGCCRF

pour usurpation d’identitée et usage de faux en ecriture pour passer un contrat et envoyer copie de la plainte a l’usurpateur ,ça coupe court a toute demande d’argent.
on peut aussi saisir le mediateur de l’energie
https://www.bing.com/search?q=médiateur+de+l’énergie&form=ANNTH1&refig=e5ad1878ef2845b59367d593810e20d2&sp=2&qs=SC&pq=mediateur+de+lener&sk=PRES1BT1&sc=8-18&cvid=e5ad1878ef2845b59367d593810e20d2

Par contre faire attention a certaines grandes chaines de magasin qui sont accoquinées a des fournisseurs d’energie et proposent un contrat d’extension de garantie qui contient en meme temps la souscription a un nouveau fournisseur d’energie et quand on signe ce truc , plus de depot de plainte possible

Chez moi, l’ avantage est que le compteur électrique se trouve au coin de la façade de ma maison, il faut rentrer par un portillon et traverser un jardinet devant, donc pas de problème de ce côté là.

A +.

Mon linky est dans la cave pas loin des bouteilles !! :trinquer1:

1 « J'aime »

tout à fait !

Si le compteur, comme beaucoup à la campagne , était dans la haie dans un coffret S300, ou le mur d’ enceinte de la propriété en bord de voirie , on pouvait faire couper le courant chez un voisin , simplement en relevant le n° de son compteur et de dire par téléphone à l agence EDF du coin " je suis Mr XXX , je déménage , je vous demande d’ arrêter mon abonnement à telle date " , et hop , le voisin plus d’ électricité ! :rofl:

Je n’avais pas pensé à ça ! Moi qui fait des pieds et des mains pour que le Linky soit posé à l’extérieur de mon domicile sur la rue …. Je crois que je vais accepter qu’ils me le posent en lieu et place de l’ancien donc dans ma maison……

Maintenant, il n’y a plus de coupure.On fait juste un relevé.Je pense que c’est la même chose pour l’eau.

Bonjour
Pour l’eau, je l’ai expliqué ici :wink:

Hello Jacques. Oui, j’ai vu.Mais je ne parlais pas de ça: Jadis quand on déménageait, il y avait un relevé, une fermeture du compteur, et le nouvel occupant devait le faire " rebrancher" .Je disais donc que maintenant, il n’y a plus de coupure, juste un relevé qui sert de base pour la facturation, et point de départ pour le nouvel occupant.

ah, OK ! je n’avais pas saisi le sens de ta réflexion :woozy_face:; toutefois, pour l’eau, il faut qu’un agent se déplace quand même, le compteur « communiquant » n’étant pas connecté .

Alors, ça dépend ou.Car récemment, ayant vendu notre résidence secondaire, je leur ai téléphoné l’index que j’avais relevé, et il n’y a pas eu de coupure.