bonjour mes parents (70 ans) ont herité d’un malony modele 77 en etat de marche mon pere voudrait changer le fil d’alimentation et nettoyer la poussiere a l’interieur est ce que quelqu’ un a deja eu ce modele et comment peut on le demonter sans risque de casser quelque chose pas de photos pour l’instant j’en aurait bientot et penser vous qu’il peut avoir de la valeur merci a tous pour les reponses
Bonjour.
Je n’ai rien trouvé sur ce modèle. Néanmoins les précautions d’usage pour tous les vieux postes avant tentative de remise en marche sont :
Changer le cordon d’alimentation craquelé et vérifier la tension d’alimentation certes, mais aussi vérifier l’état des condensateurs de filtrage qui peuvent être, soit “secs” ce qui donne un gros ronflement dans le haut parleur, soit en court circuit ce qui peut faire griller le poste ! Il faut aussi vérifier le condensateur de liaison entre la sortie du tube de détection et le tube d’amplification de la B.F. car si il fuit, le tube final ne durera pas bien longtemps.
Le nettoyage doit se faire au chiffon et au pinceau en évitant les produits pouvant enlever les marquages. Vérifier si la caisse est en bois qu’elle ne soit pas habitée par des bestioles qui pourraient coloniser d’autres meubles. En cas de bestioles, traiter séparément la caisse au “Xylophène” incolore en extérieur. Ensuite si le poste est complet et si visuellement rien ne semble anormal, vous pouvez brancher en étant près à couper le secteur à la moindre fumée. Mais en naviguant sur le Net vous trouverez des sites, dont celui-ci, qui vous guideront dans votre démarche.
Pour les problèmes purement mécaniques du démontage : faire des photographies avant, faire le calme autour de soi, ne pas forcer outre mesure, utiliser du dégrippant en débordant le moins possible pour ne pas altérer les matériaux voisins, mettre dans une boite toutes les vis et écrous démontés pour ne rien perdre, car certains pas de filetage ont changés…
Bonne rénovation.
Pas facile à lire Rémy, surtout pour un profane !
Des interlignes, STP !