Discussion : MENDE VE 301 W

Voici une petite énigme pour la rentrée:ce récepteur (voir photos) est répertorié dans le GL sous les marques SABA, TELEFUNKEN,STASSFURT et même PHILIPS sous une apparence quelque peu différente (ouverture carrée pour le HP). Les châssis et les lampes semblent identiques, à quelques variantes près. Mais il est absent du GL sous la marque MENDE. Et pourtant les photos que je vous propose semblent prouver qu’ il a bien été diffusé sous la marque MENDE (logo présent sur le carton arrière) et avec une plaque signalétique sur le châssis mentionnant: Deutsche Philips Ges.m.b.H Berlin ???Qui peut éclairer ma lanterne ? Faut-il le rajouter sur le GL avec la marque MENDE ? Je précise que j’ ai aussi le schéma (simple) de cet appareil.
Cordialement à tous.
Michel

m4

m5

C’est encore moi.Je me rends compte que les photos du MENDE VE 301 W sont un tout petit peu trop petites; pas étonnant que j’ ai trouvé leur chargement super rapide.Les voici en “grand écran”. C’est mieux non ???

C’est le célèbre Volksempfänger VE301w alias Poste de Goebbels, qui a été fabriqué par plein de constructeurs allemands…

fr.wikipedia.org/wiki/Volksempf%C3%A4nger

Bonjour,

Je me suis interessé a ce modèle et en ai cherché un longtemps. j’ai fini par mettre ça un peu en pause, mais ce post eveille ma curiosité.

Dans la page proposée par Pierrot du 82, il y a ce passage :

Je le croyais, dans ma encore maigre culture dans le domaine. mais j’avais plus cru comprendre qu’il avait une sensibilité « adapté » si l’on peut dire que d’une impossibilité pure et simple, ce qui me parait d’ailleurs peu commode a réaliser…

Bonjour et merci à tous pour vos renseignements.Les radios à lampes et leurs constructeurs n’ont pas fini de nous étonner.Si je comprends bien il faut s’ attendre à retrouver ce fameux “Volksempfänger” sous d’autres marques encore.
Je vais à tout hasard le rajouter dans le GL sous la marque MENDE. Ça ne mange pas de pain !!!
Encore merci et vive la coopération entre collectionneurs.
Michel

C’était un modèle imposé aux constructeurs, avec un prix imposé…

Drôle d’époque ! :wink:

[quote=« Pierrot du 82 »]C’était un modèle imposé aux constructeurs, avec un prix imposé…

Drôle d’époque ! :wink:[/quote]

C’est peu dire…

Mais aujourd’hui ce genre de poste a plein d’amateurs…

Drôle d’époque ! :unamused:

Je viens de le voir sur eBay, déjà 86 euros :smiling_imp:

Numéro de l’objet : 320423083733

De véritables fortunes dorment encore dans les greniers et les sous-sol. :unamused:

Fortunes… c’est tout relatif : tout les greniers renferment des trésors, certes, mais pour vendre il faut être deux.

Nombreux sont les z’oreilles pas vraiment rares et aussi précieux que les autres postes mais pourtant boudés par les collectionneurs qui ne trouvent pas preneur pour dix euros.
Et puis finalement, quand on y pense… Des z’oreilles construits à mille exemplaires boudés et des surcouf pléthoriques vendus dix fois ce qu’ils valent… ( peut être même vingt fois, car en réparer un expose à toutes les surprises et pas des meilleures : isolants de fils partis en poussière, redresseur grillé ou bientôt, transfo cramé…) :imp: