Discussion : Metrix 462H

Bonjour,j'ai récupéré un METRIX 462H,état neuf ,sauf qu'il a subi de trés mauvais branchements.J'ai du réparer le CI,changer les diodes,et surtout réparer le contacteur de gammes qui est un modèle miniaturisé (Jeanrenaud),il y avait une paillette brulée.Je l'ai réparé mais partiellement car le calibre ohmsX1k ne fonctionne plus.

Où trouver ce commutateur?

Sinon je cherche une épave de 462H,ou un appreil complet même avec galva HS.

Il est reconnaissable car il a des douilles pour bananes isolées,et il utilise une pile de 9V standard

Olivier

Il s'agit de douilles "à puit" pour sauver la vie des idiots qui débrancheraient les cordons de mesure côté Métrix avant de déconnecter les pointes de touche du circuit sous tension...

Mort de rire

Bonjour,

finalement j'ai trouvé sur le coin coin une personne qui vendait un lot de Metrix 462 (4),il y avait deux 462H,un en panne (galva) et l'autre fonctionnel.J'ai eu les 2 pour 30€ (plus port),et j'ai pu remonter avec les trois  deux 462H en bon état! En prime il me reste encore quelques pièces du 3éme,sauf le contacteur de gammes qui est HS.J'ai un des premiers 462 avec les inscriptions en relief,et les tout derniers (462H de 1984,462H de 1987).

Avantages: pile de 9V au lieu de 15V,cordons sécurisés

Inconvénient: le contacteur de gammes miniaturisé supporte moins bien un mauvais branchement ,(ce qui était le cas du mien),

Sinon c'est un appareil fiable et précis,bien que je lui préfére le MT222,mais là c'est la gamme bien au dessus

Sur la photo c'est celui du bas qui a servi de pièces pour les 2 autres.

Olivier

Palix Olivier a écrit :

Bonjour,

Sinon c'est un appareil fiable et précis,bien que je lui préfére le MT222,mais là c'est la gamme bien au dessus

Sur la photo c'est celui du bas qui a servi de pièces pour les 2 autres.

Olivier

S'agissant de Metrix, je pense que vous voulez parler du MX222 40KΩ/V

jean louis

Oui et non car je possède les 2.Le MT222 est la version militarisée du MX222 (blindages en plus).C'est un super appareil très bien protégé par disjoncteur électronique ultra rapide,étanche au ruissellement,cadran très lisible,position transport (cc du galva pour le protéger).Il y a le même cas avec les MX205 et MT215 (j'ai un MT215,100000 ohms/V!!).Le MT215 est plus un appareil de labo,le MT222 est plus pour le terrain.

Olivier

Il faut que je refasse des photos créer la fiche dans le GL.

Bonsoir

Il y a 1 an j'ai trouvé un MX215 100kΩ/V avec son cadre mobile HS,  peu de temps après j'ai eu la chance de voir sur Eb un cadre de MT215, cadre double sensibilité comme le MX,depuis l'appareil  fonctiionne parfaitement .

Bonsoir à tous

Je ne connaissais pas cette gamme sans doute "Tropicalisée"

jean louis

Ci joint une notice concernant l'évolution MX205 vers MT215. Il y a 2 ans j'avais pris RDV avec R. Marguerite (ancien vendeur de surplus à St Thibault) pour trouver des lampes et des boutons pour mon Hammarlund SP600.Et j'ai vu un carton de galvas,il y avait des galvas de MT215,j'en ai acheté un  pour 5€,je serai paré pour mon MT215 en cas   (peu probable) de coup dur.Pour mes 222  j'ai aussi un galva de coté,idem pour mes deux MX202B .Comparé à deux numériques pros (un Beckman et un Metrawatt),le MT215 est d'une précision hallucinante,à peine l'épaisseur de l'aiguille comme erreur ,et cela en VCC  et en ohms.Je l'avais acheté à un magasin de surplus prés de Nantes dans les années 90 (200FF +port),il a la plaque Armée Française et est quasiment neuf (comme beaucoup de choses provenant de l'armée).Les MT ont des filtres et blindages en plus par rapport aux MX,sinon ils sont équivalents.

Les MX et MT222 eux aussi sont précis,c'est ce qu'il y a de mieux immédiatement en dessous des MX205 et MT215 en multimetre à aiguille.

Olivier

Bonjour

Comme  Jean Louis avec nos années de pratique nous n'avons pas tout connu des productions de Métrix, une référence en précision,  ce fabricant reste un des plus prestigieux dans ce domaine, je ne connais  pas beaucoup d'appareils de cette classe chez les autres ????Fleurs 

Èlectropuce "ingénieurENSM" il rassemble une impressionnante diversité d'appareils de notre .."époque d'activité"    Radio

Amicalement

R M

Sicoire a écrit :

Bonjour

Comme  Jean Louis avec nos années de pratique nous n'avons pas tout connu des productions de Métrix, une référence en précision,  ce fabricant reste un des plus prestigieux dans ce domaine, je ne connais  pas beaucoup d'appareils de cette classe chez les autres ????Fleurs 

Èlectropuce "ingénieurENSM" il rassemble une impressionnante diversité d'appareils de notre .."époque d'activité"    Radio

Amicalement

R M

Bonsoir à tous et à Sicoire.

J'ai surtout pratiqué Metrix lors de mes années "Bonnaud" de 1967 à 1976: il était agent régional de la marque.

Je suis d'accord avec toi Roger, c'était du sérieuxPouce OK

Je nai pas eu l'occasion de rendre visite à Electropuce, 

J'irai prochainement.

Pour les participants du forum intérèssés par les appareils de mesures:

http://electropuces.pagesperso-orange.fr/

Amicalement RogerBonne année !

jean louis

Bonsoir,c'est bien d'Electropuces à Nantes que provient mon MT215.Sur Ebay un vendeur a vendu successivement 3 MT222 à 29,90€!

http://www.ebay.fr/itm/Multimetre-METRIX-MT222A-/231405063040?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item35e0d10b80

Une vraie affaire quand on voit que des 462 sont vendus parfois plus chers.Concernant METRIX,il y avait Chauvin Arnoux avec les MONOCS,et aussi PEKLY avec les 89xx,construit solidement comme des 462

J'ai un PEKLY 897,40000 ohms/V,mais le MT/MX222 lui est supérieur à tous égards.

J'ai aussi un Chauvin Polymesureur CD313 de 1945,il donne des mesures justes en Vcc et ohms,il est un peu en dessous en V alter,je pense que ce sont les Westectors qui ont augmentés en résistance,peut être en les doublant par des diodes? C'est un monstre dans une valise métal,voir photo sur un message suivant.

Olivier

Voici le polymesureur Chauvin Arnoux, il utilise 4 Westectors cuivres /oxyde,ils sont bons,mais leur résistance directe a peut être augmenté.

j'ai une petite collection en mesure,depuis les "montres voltmètres" ,voltmètre de tableau,multimetre US Army,un gd nombre de Metrix et de Chauvin Arnoux (monocs,Precitest etc)

plus du Centrad (VOC,517A) du coréen  HM102R et HM102BZ  20000 ohms/V (Hung Chang) qui n'est pas mauvais du tout et bien supérieur aux m... chinoises.Et bien sûr j'ai une ou 2 de ces m...,sous les marques SUNMA,SUNWA ainsi que l'original (Japonais lui) un SANWA SH88 qui a la particularité de pouvoir être configuré avec le zéro central (en +ou- sur les calibres Vcc.Cela mériterait un fil pour parler de toutes ces copies chinoises (plus ou moins réussies) des multimetres SANWA.

2 appareils de labo : le 744Métrix   impédance 100MΩ et le monstre l'Èric de Lemouzy  impédance infinie , récupérés en panne et remis en état..

Ce soir j'ai du mettre une photo trop "lourde" qui n'est pas passée , je la mettrais demain

Bonne nuit

Bonjourà tous ,

Olivier, une collection d'appareils de mesures , ce doit être bien sympathiquePouce OK

Dommage Lognes (77) c'est loin de chez moi !!

De la glorieuse époque Metrix outre , le wobuloscope 232, déjà présenté , ile me reste un Générateur BF 814 , un Générateur HF 920C , une mire SECAM plus récente GX956A(1975)

J'ai un multimètre Mx001D que l'on m'a donné.

Jean-Michel pourrait peut-être mettre une rubrique "Mesures" sur le forum

Tout le monde possède au moins un Multimètre Siffle

Bonne journée

jean louis

Bonsoir 

La photo des 2 appareils

Bonsoir à tous et à Sicoire

Ils sont beaux tes appareils Roger,

Tu vas pouvoir les mettre dans le GL.

Bonne année !jean louis

Jean Louis

Merci pour tes appréciations , j'en ai refait d'autres , un H.P. de  100MégΩ équivalent au 744, des générateurs, pont de mesure à lampes ,, ETC;....

Le GL comme tu le suggères je n'ai pas le truc pour le consulter et j'ignore si les appareils de mesures y sont et comment faire pour les intégrer .

Bonne année !Roger   

Sicoire a écrit :

Jean Louis

Merci pour tes appréciations , j'en ai refait d'autres , un H.P. de  100MégΩ équivalent au 744, des générateurs, pont de mesure à lampes ,, ETC;....

Le GL comme tu le suggères je n'ai pas le truc pour le consulter et j'ignore si les appareils de mesures y sont et comment faire pour les intégrer .

Bonne année !Roger   

Bonjourà tous et à Sicoire,

Roger , ce n'est pas compliqué , moi qui ne suis pas un "As" de l'informatique , j'y arriveSiffle

A partir de la page d'accueil de DOCTSF, tu cliques sur "Le grand livre de la TSF" GL

Tu entres la marque  EX : Metrix (idem pour les autres marques)

Tu valides et tu découvriras les 46 résultats pour Metrix

Tout en bas il y a un message "Si le modèle que vous recherchez , n'est pas encore dans la base de données , ajoutez-le en quelques clics)

Tu cliques sur "ajoutez-le"

A partir de là , tu le laisses guider et tu pourras ajoutez ton 744 , avec une belle photo, comme sur le forum

Jean -Michel , notre vénérable webmestre, validera ta fiche.

Bonne année !jean louis

Bonsoir,

Je présente à toutes et tous mes meilleurs voeux pour 2015.

Pourquoi gratifier Jean-Michel de vénérable?  On peut, très bien, avoir un loisir de "vieux" (puisque la Radio ce n'est pas particulièrement jeune) et être un "d'jeune" dans sa tête!!!

Cordialement.