Discussion : Modèle inconnu

Bonjour,

Après avoir restauré un poste Ducastel Aiglon l’année dernière ( jmboistard.free.fr/index.php/un-vieux-poste-tsf ), je souhaite me lancer dans un nouveau chantier sur un 2ème poste que je possède. Le poste est plus ancien (je dirais 1930 - 1940), et également en plus mauvais état.

Je ne suis pas spécialiste en électronique, et je cherche d’abord à identifier ce poste, ou à défaut, les composants et notamment les lampes. 2 d’entre elles ont le verre désolidarisé du culot…

Je joins quelques photos, merci pour votre aide.

Jean-Marc

Pour l’identifier, il faut les références des tubes… :wink:

Voici le modèles de lampes que j’ai pu identifier :
AK2
AF3
EBC3 (ou EBC5) ?
AL?

Les 2 autres n’ont pas (ou plus) d’inscriptions.

Merci pour votre aide.

Jean-Marc

bonsoir
combien de lampes alors , 6 ?

il me semble voir " 80 " sur une lampe donc c’est la valve ??

le cv n’a t-il pas trois cages ?

christian

Bonjour Christian, et merci pour ta réponse.

Effectivement, le CV a bien 3 partie. Voici une photo coté opposé.

Pour les lampes, il y en a 6 :
80
EBC3
AF3
AK2
ALx
et la dernière sans inscription.

Merci pour votre aide.

bonsoir
pour la lampe a l’inscription manquante , il faudrait relever son cablage pour connaître sa fonction avec ses composants périphériques.

comment sont branchés les 2 hp ?

de toute façon c’est un poste a remettre en route tranquillement aprés avoir fait les verifs d’usage et changement des composants HS avec le temps .
d’aprés votre site vous avez l’expérience qu’il faut et pour le reste , son schéma et sa marque , quelqu’un ayant le même ou la doc se manifestera bien.

bon courage

christian

Bonjour,

je confirme les propos de Christian Denoux; d’après ce que l’on peut constater en parcourant votre site, vous ne devriez pas avoir de problème pour dépanner votre poste qui est certainement moins compliqué que votre Ducastel Aiglon. En ce qui me concerne, quand une référence de lampe est non identifiable, je consulte DOCTSF en introduisant dans les critères de recherche les références des lampes connues et le reste de la série proposée doit pouvoir résoudre facilement votre équation; de plus c’est intéressant car nous pouvons aussi voir des images de biens beaux postes de la même époque que notre sujet de recherche.

Cordialement.

Patrick

Merci pour vos réponses et vos encouragements !
Je suis en train de changer tous les condensateurs, et ensuite je le mettrai sous tension.

A+

Jean-Marc.

Bonjour,

étant actuellement en vacances j’ai un peu plus de temps-libre pour parcourir plus attentivement le forum . Alors je regardais les photos de votre poste ; je constate qu’il y a une sacrée batterie d’ampoules au niveau du cadran des stations ! J’aime bien ces postes avec une ampoule qui s"allume individuellement pour chaque fonction, ainsi parfois je m’amuse avec mes deux Schneider de la série Nocturne, c’est certainement un peu enfantin de ma part mais nos postes sont un peu comme nos jouets pour adultes.

Par ailleurs ,votre poste a aussi une belle ligne arrondie , encore un beau travail d’ébéniste .

Je vous souhaite une bonne remise sous tension.

Patrick.

Bonjour.
Quelque chose cloche dans votre jeu de lampes: la EBC3 est chauffée à 6,3 V. alors que les autres le sont à 4 V. :arrow_right: ABC1.
Pour la finale AL ?: on dirait une AL4, mais j’ ai l’ impression que d’ après votre photo, il y en a 2 :exclamation: Est-ce exact :question:
Dans ce cas: ce pourrait être celle dont le marquage est effacé.
Donc: AK2 - AF3 - ABC1 - AL4 - AL4 - 80.
Cdlt.

Bonjour Gilles, bonjour Patrick,

Effectivement sur ce poste il n’y a pas moins de 7 ampoules de cadran ! 2 pour éclairer le nom des stations, 4 pour chacune des gammes d’ondes (PO, GO et 2 OC), et 1 pour l’indicateur d’accord. Pour l’époque de poste (1935), je trouve effectivement ça sympa d’avoir une ampoule différente qui s’allume pour chaque gamme d’onde.

Merci Gilles pour votre réponse sur les lampes. Je n’avais pas l’info pour la lampe EBC3 chauffée à 6,3V. C’est pourtant bien une EBC3 qui est en place, peut etre un changement suite à une panne…

Concernant la lampe AL? et celle sans inscription, on était arrivé, avec mon ami Gaëtan qui m’aide et me conseille pour la restauration de ce poste, à la même conclusion que vous : 2 lampes AL (AL3 ou AL4), une pour chacun des 2 HP.

J’ai un peu avancé dans la restauration, effectué la remise sous tension, et le poste commence à “chanter”, du moins en GO et en OC. Encourageant !
Par contre la lampe sans inscription est HS, probablement un problème avec le HP correspondant.

Merci à tous

Jean-Marc

Le poste peut fonctionner comme ça: pour la EBC3: elle sera juste sous chauffée donc aucun risque que son filament claque, par contre, son rendement sera moindre.
Si vous trouvez + tard une ABC1, vous pourrez la remplacer.
A +.

[quote=“Jean-Marc”] Pour l’époque de poste (1935), je trouve effectivement ça sympa d’avoir une ampoule différente qui s’allume pour chaque gamme d’onde.
[/quote]

J’ai un vertical La Française Radio de la même année qui est fait dans le même esprit : la partie concernée de la glace des stations est allumée suivant la bande écoutée, et toute la glace sur PU.