Discussion : ONDIA_63

Bonsoir à tous

 

De retour de chez les chtis ...récupéré près d' Hazebrouck et pas très loin de Bergues  Clin, cet Ondia63 , en pas très bon état Triste

Je ne l' avais pas vu si abimé sur l' annonce de coin cion Triste

Voici donc le " AVANT " .. je crains fort que le " APRES " ne soit pas pour bientôt !  Mort de rire

 

 

Passé mon a m de ce samedi à faire un premier dépoussièrage , et premier diagnostic .

Le poste semble avoir été abandonné soumis aux intempéries , et le desous du chassis , protégé,  semble avoir mieux résisté que la caisse et le dessus du chassis ...

- Vernis de caisse bien absent , et petits manques de placage , notamment aux arêtes en biseau ... -qqs trous de vers  - - décor de Hp un peu abimé ( une barre cassée à recoller )

- manque un bouton . les trois autres OK après nettoyage

- Chassis rouillé par endroits 

- toutes se lampes mais 3 endommagées : E443H déculottée ( comment remettre et ressouder les fils au bon endroit ? )  - E444 avec téton manquant et fils au raz du verre etbtête du quesot coupée - une E447 avec broches délitées et séparées du culot - et manquent trois tétons vissables

- bobine mobile du Hp coincée  et carton saladier troué

Et comment sortir le chassis qui est prisonnier entre face avant et entretoise caisse arrière , à l' aide de deux barres .

Une fois la tôle de fond dévissée et enlevée , la seule solution que je vois est de pouvoir enlever l' entretoise bois arrière pour faire reculer le chassis je pense qu' elel est juste encastrée entre les deux flancs bas .... mais elle ne veut pas sortir , du moins pour le moment !

 

 

Ce poste à six lampes , semble avoir un câblage composants bien fourni !!! juste un fil jaune coupé à première vue .

Une résistance bobinée avec SIX points intermédiaires ..... Horreur

Mais commande contacteurs de gammes bien oxydé . J' ai pas eesayé pour le moment de manoeuvrr , bien entendu  .

A première vue , le TA semble pas crâmé .. mais sait on jamais .. le plot " tension " est sur la position médiane 150 Volts

d' autres photos .

un ajustable semble manquant sur la 3ème cage du CV !

BonsoirClaude,il y a du pain sur la planche mais c'est faisable !! j'en ai dans cette état la voir peut-être même pire !!!  sa n'attend que que moi pour être aux petits soins

Bonne réparation!

Cordialement

Christophe

bonsoir Christophe , et garnd merci pour les encouragements Sourire

Voici la doc trouvé dans la caisse , en meilleur état que le poste lui même ... Clin

La valve est pas une 1561 , mais une PV4200 , et la E443H déculottée une PP 4101

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_pv4200.html

http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_pp4101.html

 

Curieusement la notice d' utilisation ne parle pas de la fonction du petit bouton bas central Attention

Bon courage pour cette restau!

Bonsoir à tous

Et merci pour els encouragements .

Cet am , premier ponçage de la caisse , pour lui donner meilleures allure Clin

Comme je le disais hier qqs petits manques e placage . on va étudier ça avec mon ébéniste ..

Et j' ai donc trouvé la méthode pour sortir le cahsiis de la caisse . mais je ne l' ai aps sortie ce soir .. Elle tient moins d eplace dedans que dehors !!!!

Jj' ai dérouillé les deux tringles , lubrifiées et sorties en les tournat maintenues à la pince étau . maintenant ça coulisse tout seul !

Et les 4 axes des boutons fonctionnent . la commutation  PO - GO se fait donc  Bon , il faudra bien entendu nettoyer les contacts qui sont bien noirs  comme l' argenterie de grand mère ! Horreur ....

Bonsoir à tous

 

Quand on est à la campagne , et pas en appart , et qu' il fait un temps de novembre avec rafales de vent et de pluie ( annoncé jusqu' au milieu de la nuit !) et qu' on a éclusé les paperasses du matin , on se remet à la radio Ange

Donc , sorti comme prévu après enlèvement des deux entretoises le chassis de sa caisse pour un second nettoyage et dérouillage . Comme il y a sur le chassis un connecteur pour les fils du HP , aucune difficulté à séparer le tout de la caisse.

Il ya un " bidon " cubique derrière le CV à côté du chimique - transfo, super blindé !  .. je ne sais pas ce qu' il y a dedans !

Le schéma d' implantation des éléments est muet sur ce point  Triste

Les deux électrolytiques ont bien pissé leur acide , et même bouffé l' enveloppe pourtant bien épaisse Triste d' après le schéma , bien qu' aucune inscription ne figure dessus , ce sont des 8µF  Comme la HT filtrée après bobine d' excitation est donnée pour 250 V , il sera possible de vider les enveloppe et d' y incorposer des 8 µF 450 V neufs pour préserver le look .

Les cages du CV sont aussi bien rouillées . les evnveloppes des sefs de gammes sont juste légèrement attaquées par des els d' alu , facilement ponçables .

 

 

Le cadan est super TOP ! Pouce OK encadré par deux big selfs d' accord  .

Par contre pas évident de détacher le HP de la caisse . Fixé par trois vis à tête lisse en face avant qui tournent en même temps que les écrous .arrière .. Va falloir trouver une astuce pour les immobiliser . Pour le moment le dégip oil fait son effet ... On verra plus tard Clin

C' est tout pour aujourdhui ! Sourire

BonsoirClaude! tu avances a grands pasPouce OK je pense que le plus gros du taffe c'est d'enlevé cette rouille !! Que vas tu faire avec le condensateur éléctrolytique ? Tu vas le régénéré ? ( Si c'est pas trops en mauvais état ) d'ailleur sur la photo j'ai l'impréssion qu'il a coulé ! Bein moi par contre je suis plein centre ville et dans un appartement mais trés vaste plus un grand grenier pour stocké et rangé mes tsf et autres.....Clin

Cordiales salutations ( avec du vent et de la pluie aussi )

Christophe

salut Christophe Sourire

Comme le capot de l' un des électrolytiques est crevé , on voit dedans les enroulements de papier ..

Comme je le disais plus haut , ça doit être facile des les vider et d'incorporer dans chaque  boitier un chimique moderne de 8µF - 450 V , et de remettre le tout en place .

Pour le dérouillage et dégrossir , , j' ai fait une première passe cet am au papier de verre sans rien démonter . L' ensemble a déjà meilleure allure

Mais c' est pas facile de contourner les éléments  et encore moins facile pour les cages du CV .

Il faudrait le démonter de manière à l' avoir isolément et le dérouiller , et ainsi avoir aussi de la place pour accéder au ponçage du chassis ... Mais je crains toujours en démontant de gros éléments de me retrouver avec des pièces en vadrouille un certain temps et qui ne sont jamais remontées ...Triste

Claude, ton cube sans nom ressemble à un bloc de condensateurs, très prisés à l'époque...

Rémi a écrit :

Claude, ton cube sans nom ressemble à un bloc de condensateurs, très prisés à l'époque...

Salut Rémi Sourire

C' est un peu ce que je pensais . Gilles B en a souvent parlé lors de la restauration de postes de la même époque - le Sonora F8 par exemple qui est tout à fait similaire et dont je dispose également !

http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=1320.0..

Mais pour être blindés ainsi .. Quels sont ils ? les deux capas de 10 000 pF ou cm , qui se trouvent en antiparassitage sur le primaire du TA ???

Ca ressemble bien à un bloc de condos, par contre, savoir à quoi il sert, c'est un autre problème. Il faudrait le schéma. le plus sur pour le remplacer, une fois les valeurs déterminées, est de le scier à la limite du couvercle et de le vider et de mettre des capas neuves et refermer le tout avec un joli cordon de soudure (plus facile à dire qu'à faire).

De mon côté, je suis en attente de ma chaudière qui doit être montée la semaine prochaine et il est grand temps. Je regrette de ne pas avoir trouvé un Tifon pour mettre dans la cheminée car j'aurais moins grelotté...Et je n'ai pas touché à un appareil électronique depuis plusieurs mois, faute de temps, hélas...

Bonsoir à tous !

Claude , il te faudrait le shéma pour déterminer ce qu'il y a comme condos à l'intérieur de la boite ...ou bien t'aider d'un Gaudillat qui possède ces lampes et avec les fils qui sortent de la boite voir ou ils sont reliés  ... bien souvent ce sont les condos de découplages qui sont à l'intérieur et quelquefois comme le Sonora justement , il peut y avoir aussi un condo de liaison  ...il doit pas avoir de condos de filtrages comme sur le jambon de chez Philips vu que tes chimiques sont à l'extérieur !....

amicalement ,

Gilles .

Bonsoir

Le schéma est naturellement là, Claude en a parlé, a mis un extrait dans son post, mais n'a pas donné de lien :

 http://www.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=19756&num_page=1&presentation=3&ref=1577

Dans le boc sont groupés en général quelques condensateurs papier de filtrage secondaire ou de découplage de forte valeur, ici ce sont les  2x 1uF et 3x 0,5uF figurant sur le schéma je suppose.

 

Bonjour

Peut être et même probable .

Mais quelle était  la raison de regrouper différentes capas de découplage dans une seule enceinte si blindée, loin de leur point d' attache  ?

Avoir un seul point de masse pour éviter les boucles de masse et donc les ronflettes itempestives ?

Bonjour

Les condensateurs au papier devaient être protégés des influences extérieures et de l'humidité pour garantir une résistance de fuite minimum.

Ceux de de faible valeur étaient encapsulés dans des tubes de carton bakélisé ou de verre scellés par du brai (les fameux condo "goudron" bien connu sur nos forums.)

Pour ceux de forte valeur une enceinte étanche unique était plus économique, plus facile à fixer sur le chassis, etc.

Avec l'arrivée des condensateurs électrolytiques dans la période 1933-35  le filtrage de la HT générale des postes s'est amélioré, et la nécessité des filtrages échelonnés pour les étages à faible signal est tombée, n'étant plus qu'un découplage de faible valeur, max 0,1uF 

Ce poste est de cette époque charnière, il comporte déjà un filtrage par condensateurs électrolytiques, mais comporte encore une boite avec des condenateurs papier de forte valeur.

Bonsoir

 

J' avais prévu de vous donner ce soir quelques infos de l' avancement de la restauration

J' avais fait qqs photos , mais compte tenu des évènements ... Triste

http://www.youtube.com/watch?v=LmOd62Fbc_A

 

http://www.youtube.com/watch?v=hXD5HnBx5lg

Bonsoir