Discussion : Orgue en panne

Et bien , bonjour à tous !

Heureusement qu'il m'arrive des pannes , bon prétexte pour renouer avec vous et poster un message ...

En ce moment j'ai mis mes TSF sous boisseau , dans un box, et j'y touche peu .

Mais là il s'agit d'un bestiau de 100 kg et il est hors de question de le déménager ....

Bref dimanche donc , je le mets sous tension j'entends un léger bruit puis il devient muet .

Je vérifie à l'oeil les cartes enfichables (une dizaine) , je bidouille ,et oh miracle il rechante 20 secondes avant de retourner au silence .

Je me dis : ça doit venir de l'alimentation (première carte) , couplée au transfo , avec un redresseur extérieur vissé sur la boiserie à travers un radiateur .

Certaines pièces chauffent , donc j'éteinds : un redresseur C9 B80 ,  et deux régulateurs de T. L7912 CV (en bas à droite , plaque verticale

Sur cette plaque tout est pas paire , symétrique .

Je vérifie grosso modo les composants , quelques tensions : rien de spécial .

quelques détails : fils verts 8V x 2  4A. -fils jaunes 12,5V x 2- fils orange  25V x 2-

Je mets sous tension la carte non enfichée : elle ne chauffe plus .

Les amplis , deux cartes 8 et 9 émettent quelques souffles curieux de pas  bon aloi .

Et pour le coup je vous demande que faire ?

Cdt.

Ce.

Bonjour,

une chose me semble louche. Pas de 5V alors que la plaque logique qui ne doit pas être toute jeune en a besoin. Etat donné que ça pompe pas mal et que ça demande une alimentation stabilisée, je verrais bien le 8V devoir être en fait du 5V en sortie du LM350 donc problème potentiel de ce coté là.

Le 25V est sans doute pour les amplis. Vu l'allure de la carte ampli, il me semble que ça devrait être du symétrique (+/-25V).

Le 12,5V peut servir à certains circuits logiques et ampli op. Pareil, ça doit être du symétrque (+/-12V).

P. Chour

Bonjour Pascal ,

Affirmatif : pas de 5V nulle part ,ni  donc en secondaire de transformateur .

Merci pour ton attention .

Au fait j'en profite pour donner le type de l'appareil .

C'est un Johannus 1200 S (S comme spécial c'est à dire avec des "améliorations" surajoutées ) made in Hollande , qui a environ 26 ans .

Cdt.

Ce.

Re bonjour,

avez vous pris la mesure en sortie du LM350 ?

Faites une mesure sur les alimentations des circuits intégrés de la plaque maitresse (par ex, sur les 74LS00). Si 5V, c'est qu'il y a une autre régulation quelque part. S'il y a du 8V, je crains le pire...

P. Chour

Re !

Non : j'ai "sonné" avec mon contrôleur en diode ,  vérifié le passage de courant , certaines tensions , partout , et donc sur LM 350 .(transistor régulateur?).

Entre quoi et quoi il me faut prendre la tension sur le LM  ? Et elle serait de quel ordre ?

Au fait les condensateurs sont tous de 4700 µF , les plus gros 40 V puis 16 V puis 8 V ...

Apparemment ils fonctionnent : le courant passe dans un sens et pas dans l'autre , puis la tension décroit ...

Cdt.

Ce.

BonjourSalut chataigne,j'ai cru que tu était partit en retraiteProf Mesure deja sur le transfo le 8Volts 4Ampères ( m'étonnerais qu'il soit coupé....) avec ton multimètre en mesure de tension altérnative,déja c'est le beaba ensuite si tu as du 8Volts et des poussières c'est ok ensuite il faut mesurer les tensions redressés filtrés et régulés Attention ( du 5 volts ) et puis tant qu'on y est mesure aussi les autres tensions secondaires du transfos et idem pour les tensions redressés........ Aprés ont verra Clin

Christophe

PS, je vois aussi 2 enroulements de 25Volts avec 1 point zéro,avec toujours ton multimètres en mesure volts AC,si tu met la sonde noir sur le point zéro et la sonde rouge sur une pinoche 25 et l'autre pareil tu dois mesurer environ 25Volts peut-être un peu plus mais c'est normale ensuite sur les 2 extremités 25 et 25 tu dois musurer environ une cinquentaines de volts et ceci doit alimenté la partie puissance.....

@+

BonsoirTotophe ,

Oui, double retraite + les flambeaux pour le 14 juillet .

Merci pour tes précisions : je pense me replonger demain dans le bazar .

Pascal m'a donné l'idée d'aller voir la docu sur les LM 350 K (K=T.O).

Donc 1: adj , 2 : in ,  le pourtour: out sur le -

Je perds mes reflexes ...Triste

Faut dire que là je suis en territoire inconnu ....

A+

Merci

Cr.

Mais non, le LM350K n'est qu'un simple régulateur positif ajustable tien en voici le datasheet  http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/stmicroelectronics/2162.pdf

Tu verras c'est tout simple Prof

Bonne soirée et j'attend la suite !

Ben je l'ai vu ton schéma datashit ! Larme

Pour la suite tu seras pas déçu !

Bonsoir

châtaigne a écrit :

Entre quoi et quoi il me faut prendre la tension sur le LM  ? Et elle serait de quel ordre ?Cdt.

A mon avis, la tension à la sortie du régulateur doit (devrait) être de 5V. Je comprends des échanges que vous n'avez pas mesuré les tensions. Il faut commencer par là.

Bonne soirée

P. Chour

Bonjourà tous ,

Si Pascal , j'ai mesuré des tensions mais sans systématisme et je n'ai pas tout noté car je recherchais une grave anomalie en peu partout .

Par exemple sur la broche à 8+1 contacts :

J'obtiens :

en jaune 14,8, 14,7 v ,

en orange 8,6 v et 42 v sur le point n 1 , ou 28,5 et 3,4 v sur n 2

en vert 19 et 12 v sur n 1 et 6 et 1,2 v sur n 2

Déjà il y a des relevés aberrants donc je vais les recommencer aujourd'hui .

A+

Hola

Voilà les mesures :

entrée tensions  en AC :

orange : 28 v 28 v

jaune :14,9 v 14,9 v

vert  :8v  8v

Donc apparemment N .

Sorties DC non enfichée :

C'est une broche 20 contacts .

Dont 7 actifs....

7 et 23 ( le  --)

5 =12 v

6= 19,8 v

8=38 v

9 =38 v

23 = 0 v  = out de L350K

adj de L35OK =0,5V

Flute ! le moins est en 7 et 24

Et donc entre 23 et 24 pas de tension .

Bonjour,

vous avez du faire une erreur pour 8 et 9. Je pense que vous n'avez pas pris les mesures par rapport à la masse. Ca doit être plus ou moins +/-19 volts.

Si 23 est la sortie du régulateur (350K) et que vous avez 0V par rapport à la masse, plusieurs possibilités toutes assez simple à vérifier :

- il y a un court-circuit ou à tout le moins, une surconsommation après le régulateur qui se met en protection.

- vous avez pris la tension après un fusible qui a claqué

- le 350K est mort

- le réglage de la consigne est mort.

Encore une fois, je pense que vous devriez avoir 5V. Si vous n'avez pas le 5V, toute la partie logique ne fonctionne plus donc l'orgue de fonctionne plus.

Bonne soirée

P. Chour

Bonjourà tous ,

Oui Totophe j'ai exploré les circuits disponibles sur le net concernant les LM 350K et j'y trouve une utilisation de régulation de tension variable entre 1 et 35 v à travers une résistance variable .

Ici rien de tout ça : je peux supposer que la tension est stabilisée à partir d'une résitance fixe et que dans ce circuit le dispositif doit s'adapter à la tension ou la puissance demandée à tel niveau de demande .

https://www.google.fr/search?q=LM350K&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjkg4i_yK3JAhUBtBoKHTyfBxgQsAQIJA&biw=1920&bih=875

Pour Pascal :

effectivement les tensions relevées ( 38=38V) entre 8 et 9 sont aberrantes .

Elles ont été relevées par rapport à 7, la masse .... Je vais les revérifier dans la matinée .

Tous les fusibles sont en état .

Pour le court circuit : à voir .

Mais les relevés ont été pris sans enfichage de la plaque d'alimentation c'est à dire sans débit sur l'ensemble des éléments en aval .

Ce qui ne signifie donc pas qu'il y ait pas (eu) un souci derrière : hélas car je ne suis pas sorti de l'auberge avec les 9 plaques qui suivent .

"Le réglage de la consigne est mort" ou une surconsommation après le régulateur : là je ne vois pas ce que tu veux dire ni ce que je peux vérifier .

Mais la régulation passe aussi par les 2 x L 7912 CV en bas à droite plaque verticale .

Le LM 350 K est mort .

Là aussi peut être . Va falloir que je vérifie .

Resterait à trouver la pièce en TO et la remplacer sans la niquer avec mon fer car les cosses sont très proches du circuit imprimé même s'il y a un radiateur pour dégager la chaleur ..

A suivre .

Au fait il y a aussi  le redresseur carré extérieur relié avec les 4 fils :vvgr

Et merci pour votre aide .

Cr.

Bonjour,

le LM350K est un régulateur très courant. Sa tension de sortie dépend d'une consigne (pont diviseur entre masse et "adjust", fixe ou variable selon l'usage). Cette tension une fois fixée ne bouge pas et vous devriez pouvoir la mesurer même à vide.

Normalement, la bestiole est solide.

"Le réglage de la consigne est mort ou une surconsommation après le régulateur : là je ne vois pas ce que tu veux dire ni ce que je peux vérifier ."

Si la consigne est HS (résistance coupée), la sortie est nulle.

Cordialement

P. Chour

Hola

Je ne sais pas ce qu'est "la consigne" .

Par contre vérification des tensions en 7 - 8 et 9 + :

J'ai bien deux tensions 8 et 9 à + 38 v .

ca me semble curieux sauf que les deux premiers 2700 µF sont calibrés à 40 v.

Merci

Cr.

La consigne : la tension sur "adjust" du régulateur.

Bonne soirée

P. Chour

Bonjour

Cette fois je lance un appel à un féru d'électronique qui s'intéresserait à la réparation de cet orgue , moyennant contrepartie évidemment .

Il se trouve à Royan , où il y a plein  de belles filles pour le repos du guerrier ,des plages , et il m'est possible d'héberger le candidat qui recevra , en outre et en cas de succès , un magnifique diplôme de réparateur d'orgue dit de salon , de facture hollandaise et assez chiadée , un chèque , une bouteille de bordeau , une caissette de bière , un ballon de foot  un jeu de pétanques avec cochonnet et plus si affinités....The best

Je pense qu'il s'agit de panne(s) "simples" sur des  plaques à fonction courante (alim ou ampli) et non celles où se trouvent les circuits mémoires ou de synthèse son qui ne rendraient pas l'appareil muet ...

Je peux lui prêter des tournevis , un contrôleur , un fer à souder , un marteau , et ma frangine , mais en ce qui concerne les pièces , je ne les ai pas d'autant que j'ignore quelles sont celles en cause .

Si cela vous tente envoyez moi please un message particulier .

attention électrocution

Ce.