Bonjour à tous
je recherche le schéma d’un poste philips B4F75A que je possède, celui-ci ayant un œil magique très faible et très peu vert, je me demandais si ça ne pouvait pas être la cause d’une résistance “anodique”. Autrement, ce poste fonctionne très bien depuis qu’il a été révisé il y a deux ans par une personne malheureusement aujourd’hui décédée.
Merci d’avance pour vos réponses.
Thibault Dubet
bonsoir
Voici le plan du poste en question ainsi que brochage et plan d’utilisation EM81 ( si c’est un EM81 et non pas un indicateur adapté )
Regardez les valeurs des composants periphérique de l’indicateur et sa tension
par contre il se peut que le tube soit épuisé
christian
Bonsoir M. Denoux
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et complète
C’est bien un œil magique EM81 qui est sur ce poste.
Je vérifierai la valeur de la résistance 470K et des autres composants autour.
Encore merci
Thibault Dubet
L’em81 est un oeil magique dont la luminosité est rarement satisfaisante après plusieurs centaines d’heures d’utilisation. La solution pour le raviver un peu consiste souvent à déplacer son alimentation HT de « après » à « avant la résistance de filtrage ». Les quelques volts gagnés aident à raviver la couleur
L’em34 et l’em84 sont plus satisfaisants sur ce point.
Vous devriez tester ce tube sur un poste équipé soit d’un em80, soit d’em81 : même brochage du tube.
je vous donne des nouvelles de ma radio :
J’ai comparé le schéma avec les composants réels.
J’ai mis R74 qui n’y était plus et changé C58 mais l’oeil magique n’éclairait pas beaucoup surtout en fm
(ce que je ne comprends pas bien encore)
J’ai donc changé EM81 en la récupérant sur une autre radio
et maintenant pas de pb :l’oeil magique éclaire bien
Je précise qu’elle a une sensibilité énorme autant en fm qu’en am (pas de désalignement). L’oeil magique “s’épanouit” au maximum quand le son est le meilleur et que la station est réglée en fm.
Par contre le son est mauvais dans les basses fréquences (en dessous de 300 hz) depuis quelques jours ou mois ; ça s’accentue.
Je suis donc allé à l’iut (je suis étudiant en GEII 2ème année ; mallheureusement, les lampes ne sont pas apprises)
J’ai branché le gbf sur l’entré PU, 0,5VCC puis j’ai regardé sur l’oscillo l’entrée PU et la sortie HPsupp (800 ohms) : distortion à moins de 300Hz : PUSH PULL déséquilibré :
Je suis donc allé chez M. Dupont aujourd’hui à Cognac pour commander 2ecl 82 appairées si possible (15€ la lampe environ) + 1 EM80 de rechange au cas où.
Je précise que cette radio me sert 5 jours par semaines à raison d’une heure par jour minimum pendant 9 mois de l’année (je l’ai avec moi à l’iut) et ce depuis sa réparation.
Encore merci pour les schémas et explications
[quote=“Thibault Dubet”]Par contre le son est mauvais dans les basses fréquences (en dessous de 300 hz) depuis quelques jours ou mois ; ça s’accentue
…
Je suis donc allé chez M. Dupont aujourd’hui à Cognac pour commander 2ecl 82 appairées si possible (15€ la lampe environ) + 1 EM80 de rechange au cas où.[/quote]
Il n’est pas sûr que le problème vienne des ECL82, et encore moins qu’il faille qu’elles soient appairées, Philips n’en dit pas un mot dans les docs de service…
La distorsion vient plus probablement des condensateurs de liaison dans l’ampli BF qui sont à remplacer…C51=22nF et C72 (je n’arrive pas à lire la valeur sur le schéma)