Discussion : poste Radiax

je regarde des demain ,merci!!

Ça fait  plusieurs fois que je lis ça : "si tu as un enroulement 5V AC ( chauffage GZ..) sur ton TA !! "Ou un enroulement 4V AC"

Mais si c'est un enroulement pour redresseuse 4V, il trouvera 5V (à vide) et 6V pour une redresseuse 5V et 7,5V pour une redresseruse 6,3V.

Les redresseuses consomment beaucoup et les tensions à vide sont très supérieures aux tensions nominales...

Il faut en être conscient !

 Tu es encore CONSCIENT à cette heure ( 1H 27) !! Quand dors-tu ?

jean louis

Oui effectivement Pierrot, j' avais oublié ce détail (honte à moi Confus ) mais je pense que notre ami Bazbat va te lire et va en tenir compte pour faire son contrôle.

A +.

Merci Pierrot je prend note , mais dite moi comme le signal Jean Louis ,le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'étes pas un couche tôt , vos journée sont plutôt longues et bien remplies j'imagine.cordialement

Bon j’ai fait les relevés sur le transfo , CV (je pense que c’est chauffage valve) 6V, CL (je pense chauffage lampes+éclairage cadran) 7,5V , HT 390V et 395V

,il y a un chimique dont la valeur est éffacée en 500Volts entre la masse HT et le chauffage valve a quoi sert il ?.merci !
r4

6V, donc c' est bien une valve en 5V -> GZ40.

CV = bien chauffage valve. CL par contre est en + = chauffage  des autres lampes ceci câblé en // (poste dit "alternatif")

Par contre, il faudra virer le condo antiparasites sur le transfo qui est inutile de nos jours et s' il est défectueux peut poser un problème d' isolation avec le châssis donc danger.

 

A +.

bazbat a écrit :

il y a un chimique dont la valeur est éffacée en 500Volts entre la masse HT et le chauffage valve a quoi sert il ?.merci !

C'est le 1er chimique de filtrage de la HT, il est relié à la cathode de la redresseuse, elle-même reliée au filament...

Sa valeur, en général 8 ou 16µF, à remplacer par 10 ou 22µF 500V.

Merci tout le monde pour ces informations !!

Bonjour , je relance ce topic car j’ai remis en place le transfo la GZ 40 ressoudés les fils en l’air et changé ceux qui était cuit ainsi que les condos filtrage ,a la mise sous tension je relève sans les lampes a la GZ40 380v a chaque anode , 380v a la cathode sans le condo de filtrage , mais avec le condo il y a une tension 480v ,les anodes des lampes sont entre 400v et 460V , si je met les lampes en place je retrouve 100v de trop a toutes les anodes :ECH 41 330v,EF41 350V,EBC41 315V,EL41 350V toutes le cathodes sont a 1V sauf celle de EL41 320V j’ai changé le condo de liaison anode cathode et cela est rentré dans l’ordre. qui pourrait ètre la cause de cette surtension

Bonjour. Il ne faut jamais faire cela, mettre un poste sous tension avec seulement la redresseuse! Dans ce cas on ne consomme aucune HT donc il ne passe aucun courant dans la self de filtrage (= bobine d'excitation du HP) et il n'y a aucune chute de tension entre son entrée et çà sortie. Cette self a une résistance ohmique, disons 1.500 Ohms et un poste consomme environ 55 mA de courant HT; d'après la loi d'Ohm U=R X I on a une chute de tension de 1.500 X 0,055 A = 82,5 V et si on ne consomme rien on a une chute de tension de 1.500 X 0 A = 0 V.  De plus la HT peut atteindre une valeur dangereuse pour les condensateurs de filtrage.

Il faut au moins laisser la lampe finale (EL41) qui, à elle seule, consomme environ 80 % de la HT.

Si il y a la même tension sur la cathode que sur l’anode de cette EL41 c’est que sa résistance de cathode est coupée (si non le tube foutu en court-jus interne)
ou les 2…

Coucou

 

> "j'ai changé le condo de liaison anode cathode et cela est rentré dans l'ordre. qui pourrait ètre la cause de cette surtension" < Sic! C'est quoi ce condo? Entre cathode et anode çà n'existe pas.

Coucou

 

je n’ai pas le schéma correspondant parfaitement au poste mais pour le condo cela a peu prét correspond a ce schéma ci joint C21 c’est un 5000pF , je fait un relevé de schéma demain matin sur le poste

Sorry! T'as raison, j'avais oublié cette possibilté de condo branché entre anode et cathode sur le tube final, il est plus souvent branché entre anode et HT (moins de risque de claquage) ou entre anode et masse (ce qui revient au même que sur la cathode car la résistance entre cathode et masse est très faible). Dans tous les cas ce condo a la même utilté.

Alors c’est quoi le problème maintenant? Y marche ton poste ou pas?

PS: Peux toujours pas mettre un smiley avec ce PC, sur les 2 autres: Oui.

je n'ai pas insisté car j'avais peur d'endommager un composant,car la ou je devrait avoir 300V j'en ai 420V c'est pas sur que les lampes apprécies non? 

sinon il cause un peu ,j'ai RTL tout petit , un controle a l'injecteur de signal m'indique que je n'ai pas de puissance déjà a la finale (EL41) je pourrai la tester au lampemètre mais il n'y a pas l'embase adéquat.je change donc la lampe pour une sensée plus neuve(en tout 3)et la  elle atténue encore plus le signal qui devient presque inexistant..curieusement j'ai les 3 stations principales, france inter europe1 et RTL qu'avec la lampe qui était dessus.je m'en vais controler les composants autour de cette lampe.

 

On dirait en effet un problème de BF....

Mesurez les tensions sur la EL41 et sur la triode préampli BF, il est possible qu'une résistance ou un condo, ou encore l'ensemble transfo de HP plus HP qui ne fonctionnent pas correctement.

 

j'ai fait le relevé sur l'EL41 vite fait a midi , alors la c'est la cata, anode 373V,Katode 375V, G1 320V,G2 375v la il y a effectivempent un gros problème !!!!!!

S'il y a plus de 300V sur la cathode, c'est que la résistance de cathode (R12) est coupée ou qu'elle n'est pas reliée à la masse.

Avez-vous regardé de ce côté-là ?

j'ai fait un petit relevé ci joint de la EL41

Il faut brancher la résistance de 180 Ohms entre cathode ET MASSE.

De plus le condo 10 nF  isolé 50 V doît être mort, il faut mettre un chimique 10 µF (micro-farads) avec le plus à la cathode et le moins à la
masse.