Discussion : Radio Borens

Bonjour à tous, j’ai récupéré ce poste de marque Radio Borens Paris. Il est dans un sale état vu qu’il a passé plusieurs années dans un lieu très humide. Après recollage du placage et petit nettoyage de la caisse je voulais vous le présenter car je ne l’ai pas trouvé dans le grand livre de la TSF. Peit-être le connaissez-vous? Il est équipé des tubes suivants: ECH91, EBF80, EBF80, EL84, EZ80 plus oeil magique. Il possède un cadre(orientable par le bouton central) à l’intérieur. La remise en état attendra le retour des vacances.

Bonsoir,

Je suppose que c’est plutôt ECH81 que ECH91 qui n’existe pas, mis a part cela pas d’idée ou de piste pour votre poste, mais qui semble un montage classique avec a série de tubes noval.

Voir les schémas type pour ces tubes comme :

Par exemple, si vous cherchez avec le jeu de lampes dans le GL en ligne.

Bonjour, oui suite à une erreur de frappe j’ai mis ECH91 au lieu de ECH81. J’ai plusieurs schémas avec ce jeu de tubes mais je cherche dans la marque BORENS qui est dans le grand livre quel modèle c’est exactement car plusieurs modèles sont indiqués sans aucune photo les accompagnant. Merci pour vos efforts pour m’aider. JPP

Bonjour,
Aucune indication sur le carton arrière ni plaque signalétique sur le châssis ?

En tout cas le schéma de l’Acer doit être pratiquement le même car les petits constructeurs de l’époque se contentaient généralement de reproduire les schémas d’application-type des fabricants de composants (tubes principalement), avec des modifications mineures.
L’appareil doit dater du milieu des années 50 (l’Acer est de 1955).

En tout cas il y a un appareil portable de la marque Borens en vente (cher !) sur le bon coin:
leboncoin.fr/collection/390781020.htm

Sans doute le modèle « Touriste » du GL:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=1704

Re-bonjour, non il n’y a pas de référence sur le carton arrière ni sur le châssis, c’est pourquoi j’ai fait appel à vous. Quand il sera restauré je mettrai des photos dans le grand livre c’est pourquoi mon soucis est de lui donner un prénom (vu que son nom est Borens).