Il faut dire aussi que Radio LL est devenu assez frapadingue dans les années 30. Fier de la distribution de sa licence, qui s’appliquait à tous les “supers”, il n’a pas moins créé plus que 4000 modèles dans les années 30. Pratiquement impossible à suivre sauf en ayant tous les catalogues. Heureusement, la logique est simple chez lui: nombre de lampes, année de parution ou de salon…
Merci pour ces éclaircissements, et pour les catalogues d’époque !
Je reste pantois devant les acrobaties du marketing de l’époque, qui arrive à vendre sensiblement le même produit en le déclinant sous 3 versions proches, et en augmentant le prix à chaque fois !
[quote]538 N à 1395 F
539 A à 1750 F
538 B à 1795 F
[/quote]
Ducretet a presque été aussi prolifique dans les années 20, avec des déclinaisons de modèles à n’en plus pouvoir. On pourrait presque dire que Philips faisait preuve de modestie à l’époque, avec une gamme plus ciblée, plus centrée, peut-être liée à la taille de l’entreprise ?
Quel casse tête !
En regardant le “retro schéma V2” aux Radio-LL, il y a la brochure du 538B. Celui-ci possède un décrochement en bas de la toile.
Mon modèle a une toile bien carrée sans décrochement.
Donc par élimination, je pense qu’il s’agit du N.
Par contre, je n’ai aucune documentation ( ni schéma ) pour ce modèle.
Dominique.
Bonsoir,
15 ans plus tard…
J’ai trouvé un cadran, ce qui me manquait pour essayer de le remettre en route.
Dominique.
J’ai testé le transformateur d’alimentation à l’ohmmètre : les enroulements ne sont pas coupés.
J’ai dessiné à la main le schéma d’après le câblage. C’est du très classique. Une bidouille a cependant été relevée : un ancien dépanneur a supprimé la ligne de CAV derrière la résistance de 1M et le pied de grille du tube 6K7 est relié à la masse au travers de l’enroulement MF…
Le tube 1883 et sont culot ont bien remplacé la 5Y3 d’origine.
Je n’ai pas encore testé le HP et son excitation.
En espérant pouvoir le faire rechanter.
Dominique.
Bonjour,
La ficelle ne risque pas de casser…
Tout ceci pour nos montrer un appareil bidouillé en dévalorisant les initiales d’un des plus grands ingénieurs et constructeur radio de l’époque …??
Jaloux
Vu l’avant dernier message que je ne comprends pas, rempli d’intelligence et de sympathie, j’arrête ici ce message.
Idem pour l’alimentation du site DocTSF : plus aucun partage.
Adieu.
Dominique.
Je possède un modèle de ce poste, je le trouve magnifique et j’adore ce système de transmission du CV par chaine. Ce système mérite qu’on s’intéresse vraiment à la restauration du poste, il doit être plutôt unique.
Faut pas se focaliser sur un seul message que d’ailleurs, personne n’a vraiment compris…
Avec Radio LL, je n’oublie pas le fondateur de la marque « Lucien Levy ». On lui doit l’invention du poste à changement de fréquence dit « super hétérodyne ». Il y a même une photo où Lee de Forest vient le féliciter pour son invention. Je crois que l’usine se trouvait au début Quai de Javel. Lucien Levy mourut dans l’oubli en 1965.