Bonjour,
Je viens de récupérer une ancienne radio le régional 50R de mon grand père.
Je l’ai restauré au niveau esthétique, mais j’aurais aimer la faire marcher (pour rappeler de bons souvenir à mon père). Il y a quelques fils couper et je ne sais pas où les souder.
Quelqu’un aurait peut être le schéma ou une idée où je pourrais le trouver.
Cordialement
Julien A
Bonjour Julien.
ça ne se bouscule pas devant la porte, comme dit quelqu’un sur le site
Il faudrait que vous fassiez quelques photos pour voir de quels fils ils s’agit.
Il faudrait également relevé les références des lampes qui sont dessus, ce qui pourrait indiqué un type de schéma.
J’ai récupéré 2 postes comme le vôtre mais pour pièces, car aucun des deux n’est complet. C’est à se demandé si il n’y à pas de malédiction sur ces postes ??? ou alors leurs pièces étaient passe-partout ce qui permettait peut-être d’en réparé d’autres.
Pour se lancer dans la restauration " électronique" du poste il faut un minimum de connaissance ; que vous pouvez acquérir en lisant des livres sur les poste à lampes, et en demandant de l’aide ou des astuces sur ce site ; il y a plein de gens compétents qui ne demandent qu’à vous aider, mais pour cela il faut un minimum de renseignements sur les problèmes que vous rencontrez.
A votre connaissance ce poste n’a pas fonctionné depuis combien de temps ?
Quelqu’un a-t-il essayer de le « réparer » ? (si il y a des fils de coupés, pourquoi ? ou es-ce dû à de malheureuses manipulations ?)
Mais souvent avec un peut de logique et du bon sens on arrive à les faire « chanter ».
J’ai essayer de voir pour les schémas, apparemment il n’y en a pas … mais avec les références des lampes ont peut trouver des schémas équivalents qui seraient suffisant pour vous dépanné. Alors d’abord des photos.
A bientôt, Pascal.
Merci Pascal de me répondre.
Comme vous le dites ça se bouscule pas devant la porte…
Donc j’ai pris des photos, et en regardant mieux, j’ai déjà trouver 2 morceaux de fils identiques (même couleur de gaine).
Au niveau des lampes rien n’ai décablé, j’ai juste le HP et un transformateur de 1951…
Quand j’ai eu fait mes tests, je n’ai réussi qu’à allumer la première lampe (EAF 42). Les autres ne font que rougir… (GZ41, EL41 et ECH42).
Voici les quelques photos qui j’espère pourrons vous aider.
Cordialement
Julien
Julien avez-vous un mail ou on puisse vous joindre ?
Oui tout à fait Pascal, le voici : julien.allouet@gmail.com
Cordialement
Up…
Toujours personne n’aurais une idée pour le schéma complet du régional…?
Merci d’avance
Bonjour Julien.
Faites attention lorsque vous répondez …
Le dernier message n’était pas de moi …mais de"Champollion" c’est quelqu’un de très compétent.
Quelque chose me chiffonne dans les lampes que vous donnez …Il en manquerai une !
Vérifiez si il n’y a pas un support de lampe vide … !
Bien que n’étant pas absolus, bien souvent il y à 5 lampes.
Pourriez-vous prendre une photo vue du haut ?
La GZ 41 est une « valve » c’est à dire qu’elle sert à redressé le courant, elle doit se trouver à proximité immédiat du transformateur où arrive le secteur.
Pour avoir les fiches technique des lampes, voici une adresse qui est une référence :
mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html
En vous souhaitant bonne continuation.
Pascal
Bonjour Pascal
Je suis tellement compétent que je n’arrive pas a dépanner le poste de notre ami.Je viens, à l’instant de me faire préter un 50 R. Ce n’est pas le même, mais cela va quand même m’aider.On dirait que le bloc HF est semblable, et je pense que cela peut venir de la.Il faut que je trouve ce foutu schéma !! Ca m’aiderait bien !
Amitiés. Champo
Bonjour à vous !
J’ai trouvé des schémas qui comportent les lampes dont vous indiquez les références en l’occurrence ils s’agit de la série rimlock,
J’en ai peut-être un autre …
Apparemment pour le petit transfo dont les fils sont coupés il s’agirait du transfo de sortie, c’est ce qui permet au Haut-Parleur de fonctionner.Avez-vous put prendre une photo vue du haut ?
Il n’est pas évident que les schémas que vous donnent correspondent à 100/100, c’est plutôt une source d’inspiration, mais je pense qu’ils peuvent vous servir quant même …
Donc voici ce que j’ai trouvé …
Si cela peut vous aider…
Pascal
Re-bonjour à tous.
Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un quatre lampes …
Après un petit tour sur le Grand Livre, j’ai compris mon erreur.
J’ai trouvé un schéma sur le Gaudillat.
Voici …
Bon courage.
Pascal.
Bonsoir et merci Pascal
Un autre ami m’avait donné le Gaudillat. C’est en effet une bonne source.Mais cet appareil me donne vraiment du fil à retordre.Un ami m’a confié un autre Régional: ce n’est pas le modéle, mais assez voisin, notamment en HF/FI, mais c gredin est aussi en panne, et curieusement, une panne assez voisine de l’autre ! Décidément, je dois être fa^ché avec les " Regional". Je ne m’avoue pas vaincu, mais je reconnais être pessimiste. Enfin, je poursuis mes investigations.Merci encore mille fois pour vos recherches.
Merci les gars pour tout ce que vous faites.
Je vous remercie Mille fois et passez un bon bon week end.
Cordialement
Bonsoir à tous.
J’ai retrouvé un autre schéma par hasard il s’agit du ACER" AL 734".
C’est un quatre lampes qui correspond a celles que vous donnez.
Vous pouvez trouver le schéma et le plan de câblage sur ce site à condition d’être inscrit.
J’avais trouvé ce document je ne sais plus où …, si quelqu’un à trouvé ce schéma sous forme de publicité …car celui que je possède est de bonne qualité (graphique) mais je ne sais pas ce que cela donnerais si je devais le “scanner”.
En dehors du schéma, avez-vous fais les vérification de base ,(je ne connais pas votre niveau…).
Avez-vous retiré les lampes une à une et mis un petit coup de toile émeri sur les broches pour amélioré ou rétablir le contact, de même pour les supports, personnellement je prends un tout petit tournevis qui correspond à peut-près au diamètre des broches de supports et je gratte. Toujours dans le même esprit, il faut penser au contact du cavalier qui permet de régler la tension.
Sur le site de Radiofil il y à actuellement un article sur le 50S, il y à une photo qui pourrait peut-être vous aider.
Le transfo que vous avez pris en photo, où était-il ? A proximité immédiat du HP ou sous le châssis,ou peut-être était-il déjà démonté quand vous avez récupérer le poste ?
On garde le contact …
Pascal.
Bonsoir Pascal
Le pb du transfo est réparé, celui du HP aussi : la self de filtrage était morte. Donc la HT est OK, la BF fonctionne a merveille.Par contre la FI ne réagit pas, alors que l’oscillateur local fonctionne.Tout a été nettoyé, bien sur, sauf les contacts des lampes.Je vais le faire car, avec les rimlock, on ne sait jamais. J’ai porté l’engin chez un ami qui a beaucoup plus d’expérience que moi ( sans me vanter, j’ai un…certain nombre d’heures de vol en dépannage !!) On continue donc, faut pas se laisser abattre, mais j’ai passé des jours complets sur ce poste, et j’aimerais bien que l’ami a qui il appartient puisse en faire l’usage qu’il a prévu.
Bonjour à tous.
Ayais j’lai retrouvé.
Que l’inventeur veuille bien me pardonner, mais je ne sais plus d’où il viens, enfin comme c’est pour la bonne cause.
Avez penser à contrôler la continuité des bobines ? Comme je vous l’ai dit il y a un “50” sur Radiofil dont l’ébénisterie est HS donc si vous voulez des pièces c’est le moment de prendre contact avec le propriétaire …C’est notre ami Champollion qui est à l’origine de ce “fil”.
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=21035
Cordialement.
Pascal