Discussion : Shéma

Bonjour
Je recherche le schéma pour un poste LL Super Baby 56
Toutes les lampes sont effacées sauf la EZ 80
Qui pourrai m’aider
Merci

Les tubes sont : ECH81, EBF80, 6BM5 ou 6P9,EZ80, EM34.

Merci mais j’aimerai avoir le schéma
Merci encore

Apres contrôle Les lampes ECH 81, EBF 80nese ressemblent pas
Je n’ai pu vérifier la 6BM5 car je ne l’ai pas
La EZ 80 et la EM 34 c’est bon
Merci et bonne journée

Bonjour
J’ai remplacé la ECH81 remplacé les chimiques Et le poste marche mais à un son très aigu
N’ayant pas de potentiomètre aigu grave comment augmenter les graves
Merci

Changez TOUS les condos papier…

voila encore un inconditionnel, on pend d’abord, on juge apres, c’est vrai que quand on est néophyite, on ne peu que tout changer, même si y a des bons changés autrefois, je crois que je tiendrai longtemps ainsi…mon stock de condo, ceux qui n’ont pas eu besoin d’ètre changés. les plus vieux moutarde ont + de 50ans :wink: Pierrot
Gérard

Merci Pierrot
Quand à bourdau comment a t il fait à ses débuts
ça il n’en parle pas

[quote=« valau.947 »]
Quand à bourdaud comment a t il fait à ses débuts
ça il n’en parle pas[/quote]

Il a peut être fait comme moi et bien d’ autres : commencé par le commencement ! :wink:

Quand on veut apprendre a dépanner un poste pour le refaire parler , il faut d’ abord apprendre quelques rudiments d’ électronique et de radio … C à d savoir comment c’ est constitué , savoir reconnaitre et à quoi servent les différents composants , les différents étages , comment ils fonctionnent , comment ils sont reliés entre eux , etc , etc .

On commence donc par consulter la littérature adaptée . par ex " la radio , mais c’ est très simple " ! entre autres …

C’ est comme quand on veut un jour pouvoir traverser la Manche à la nage : faut d’ abord apprendre à nager !

Et pour jouer au Golf : On apprend d’ abord à tenir et se servir d’ un club en tapant des balles au practice . On ne se lance pas d’ emblée dans un parcours de 18 trous , même pas un 9 trous !

Donc je le rerépète : changer toutes les capas et se dire " ça y est il rechante " … OK on a réussi , maison a brulé les étapes et on n’ a rien appris !
Et si le poste ne chante toujours pas , comme il y a une bonne part de ( mal ) chance qu’ il en soit ainsi , on a fait des frais , et on n’ est pas plus avancé ! :mrgreen:

Après , se dire " il faut que je change tels ou tels composants , parce que même s’ ils sont encore à peu près en état , c’ est plus sécurisant pour la suite " , tout à fait d’ accord , mais alors c’ est fait en toute connaissance de cause ! :wink:

Bonjour.

Je change les condensateurs chimiques de filtrage car on apprend rien en grillant un tube redresseur ou un transformateur et cela alourdit la facture : pourquoi prendre ce risque ? Même si ces condensateurs ne se mettent pas en quasi court-circuit, ils ont de toutes façons perdu leurs capacités et je ne trouve pas le 50 ou 100 hertz joli à entendre… En plus cela fausse la valeur de H.T…

Je change les condensateurs au papier quand ils sont en liaison d’étage : inutile de faire mourir rapidement le tube qui suit en lui faisant amplifier du continu.

Pour les condensateurs de découplage de résistance de cathode : test sous 500 volts. S’il ne se met pas en court-circuit et si sa résistance et de quelques méga ohms : je lui laisse un sursis, surtout si je n’ai plus de condensateurs en stock.

Parce que les pannes qui font fumer le poste ou qui tuent des composants chers ou introuvables ce n’est pas ce qu’il y a de plus instructif…

Et bien mon cher " Coyotte " , c’ est tout à fait ma conclusion , comme tu as pu voir , et on est donc en parfait accord ! :smiley:

*" Après , se dire " il faut que je change tels ou tels composants , parce que même s’ ils sont encore à peu près en état , c’ est plus sécurisant pour la suite " , tout à fait d’ accord , mais alors c’ est fait en toute connaissance de cause ! :wink: " *

Tu viens là parfaitement d’ expliquer POURQUOI il faut changer ces capas ! et là le jeune novice a pas appris à dépanner encore , mais il a appris quelque chose d’ important pour prévenir de plus graves avaries quand il voudra mettre le poste sous tension ! :wink:

Faut il encore savoir ce qu’ est , à quoi ça ressemble , quelles valeurs , et où se trouvent le ou les chimiques, les capas de liaison , les capas de découplage de cathode ou d’ écran , etc ! :sunglasses:

Et on revient là à ma base de départ : faut savoir comment est construit un poste, savoir reconnaitre les composants et leurs fonctions , comment ça fonctionne , etc, etc .

Vous êtes tous bien gentils, mais si ce poste est un Réflex, il y a des condensateurs qui servent à aiguiller la HF par ici et la BF par là, et si ils commencent à fuir, on a des phénomène du genre décrits par notre ami Jean Valau…

A quoi bon **pinailler **quand ces condos papier sont TOUS défectueux !

Bonjour.

Je pense que pour dépanner un poste ou simplement le remettre en service après trente années de grenier, il faut avoir une formation de base en électronique.
Avec sa formation de base, on peut apprendre seul le fonctionnement d’un poste à tubes à partir de livres de sites et des forums de ce type.

Sans formation de base en électronique, il me semble bien difficile de tout apprendre seul depuis le début.

A la limite un bon bricoleur peut remettre un poste en route s’il fait des photographies du dessus et dessous du châssis et que quelqu’un sur ce forum lui indique ce qu’il doit changer s’il suffit juste de changer les composants vieillissant mal sur un poste qui n’était pas en panne au départ.
Mais s’il y a une panne au départ et qu’il n’a jamais touché un multimètre de sa vie, il aura beau avoir des doigts d’or…

Re Bonjour.

Pendant que je tapais mon message précédent, Pierrot du 82 a exprimé sa volonté d’éliminer sans sursis tous les papiers…

Pas le moindre sursis pour les vieux papiers ! Au diable l’odeur du goudron ! Vive le progrès et le plastique !

Je ne lui prêterai pas mes vieux livres de T.S.F. : il me les rendrait numérisés sur une clé U.S.B. ! :smiley:
Oui, je sais il faudra le faire un jour pour en garder la trace : le papier n’est pas éternel… Mais nous non plus : alors laissez moi encore humer l’odeur de mes vieux livres.

Allez Pierrot du 82, un sursis, juste un petit sursis pour mes condensateurs de découplage. :pleur4:
Après, promis, je les change.

Vive Régine ! :smiley:

youtube.com/watch?v=6cI9uTD2oIA

Mais elle parle pas des papiers goudrons ! :mdr1:

[quote=« coyote »]

Je ne lui prêterai pas mes vieux livres de T.S.F. : il me les rendrait numérisés sur une clé U.S.B. ! :smiley:
.[/quote]

Dis Pierrot … Tu veux pas me numériser le Berché de mes 16 ans … :smiley:

1120 pages … pas une de plus, pas une de moins :mdr1:

Je t’ envoie une clé si t’ es partant :super:

Merci à tous pour vos bonnes leçons
Tous les Capas Chimiques et papier ont été changés malgré cela j’ai un son très aigu
c’est pourquoi je vous ai demandé quelle était la solution
Il y a 45 ans que je n’ai plus touché un poste de radio
Je m’y remet c’est pour cela que je vous demande conseil pour confirmation de mon diagnostic
Merci à tous et sans Rancunes

[quote=« coyote »]Pierrot du 82 a exprimé sa volonté d’éliminer sans sursis tous les papiers…
Je ne lui prêterai pas mes vieux livres de T.S.F. : il me les rendrait numérisés sur une clé U.S.B. ! :smiley:
Oui, je sais il faudra le faire un jour pour en garder la trace : le papier n’est pas éternel… Mais nous non plus [/quote]

Nous non plus certes ! Mais les clés USB non plus ! Las, rien n’est éternel en ce bas monde ! Et si on arrive tant bien que mal à lire un livre même ancien, même abîmé, on n’arrive pas à tirer un octet d’une clé USB défectueuse. A moins d’avoir des sauvegardes sur plusieurs supports différents. Mais c’est un autre débat. :ange: