C’est vrai que depuis qu’il a ses lunettes, il y voit beaucoup mieux dans le noir ce chouette télescope.
Bonjour à tous,
Pour revenir au Sully… une petite question à Grungo, tant que son poste est ouvert…
J’en ai un qui m’attend depuis quelques années au fond de l’atelier… et qui a vraisemblablement subi quelques modifications assez artistiquement inspirées…
Pourrais-je vous demander de relever les valeurs des composants :
- autour de la prise ‘bass boost’ du potar de volume
- polarisation de l’EL84
Rien de bien compliqué, mais j’aime bien revenir au schéma d’origine…
Merci d’avance
Chris
bonsoir
alors ce soir peut être pas … mais demain ouais pas de souci si je peu apporter mon aide (par contre il faudra me guidé car je débute mais pas de souci )
Bonsoir,
Le potentiomètre de volume doit comporter une prise intermédiaire (qui servait à augmenter les basses à faible volume). Branchés dessus, probablement, en série une résistance et un condensateur… de quelles valeurs ? La valeur du condensateur est peut-être indiquée en cm…
La lampe finale (EL84) a sa cathode polarisée par une résistance (typiquement de quelques centaines d’ohm)… Quelle est sa valeur ?
Merci pour votre coup de main !
Chris
bonsoir
alors je viens de regardé ,pour moi(avec mes connaissance ) le potentiomètre du volume ce divise en 2 parties une parti pour allumer /éteindre + le volume et une 2eme partie pour les bass (petite photo a l’appui)
si j’ai “compris” c’est la partie bass qui vous intéresse (entouré en rouge) le fil vert par sur une résistance (verte avec un point noir et un point marron )et un condo (10.000 cm 1500v)
alors je vais tenter de traduire les valeurs (ça m’entrainera)vous direz si c’est faux ou pas
résistance:500 cela veut dire 500ohm ?
condensateur: 11130pF = 11nf ?
c’est ce que vous cherchiez?
Excellent ! merci beaucoup pour cette info !
Et vous avez bien su décoder les valeurs couleurs Corps-Bout-Point pour les résistances, cm à peu près = à pF pour les condos !
La résistance qui m’intéresse est celle qui est reliée à la prise intermédiaire du potentiomètre de volume… Si je ne suis pas trop daltonien, je vois un point orange, donc elle fait 50kOhm… et elle est reliée à un condo (rouge) de 10000cm, donc environ 10nF.
Ce dispositif (indépendant du contrôle de tonalité que vous avez entouré en rouge) servait de « loudness » à bas volume (et avait disparu de mon poste).
Avez-vous repéré la résistance de cathode de l’EL84 ?
Amicalement
Chris
bonsoir
désolé je répond pas de suite j’ai repris le travaille après 7mois de chômage alors j’ai moins de temps de libre ,alors j’ai pris une petite photo de la lampe EL84 vue de dessous pis je vais faire un petit schémas (vue de dessous de la lampe)
Bonsoir,
merci pour ces précieux clichés
Il semble donc que la cathode soit à la masse… mon poste a donc été encore plus copieusement bidouillé que je ne le pensais
Amicalement
bonjour
j’ai une petite question sur ce poste j’ai une EM85 ne devrait elle pas s’allumer?
merci
Elle devrait, oui…
D’abord vérifier les tensions…
Si les tensions sont bonnes et qu’elle reste totalement noire, elle est sans doute à remplacer…
Si elle s’allume mais la “raie” centrale ne s’élargit jamais, il y a sans doute un pb de la tension qui la commande (AVC)… il faut aller voir où elle est prélevée (pas loin de la détection)… ça peut être un condo de filtrage à ce niveau.
(Remarque - Sur certains postes la triode de la EM85 est utilisée pour amplifier et pas pour commander l’indicateur… mais ce n’est pas le cas sur ce Sonolor…)
bonsoir
petite question j’ai toujours ce poste qui fonctionne correctement, sauf que l’œil magique ne s’allume pas et d’origine une EM81 étais dessus est ce une erreur ?
doctsf.com/grandlivre/fiche. … i=ps&idx=3
merci a ceux qui pourront m’éclairai (ou l’œil magique ohohoh )
Bonjour,
Je viens de vérifier sur l’objet : c’est bien une EM81 qui doit équiper le Sully ! Une EM85 ne fonctionnera pas en remplacement !
Chris
merci je vais pouvoir changé le tube
Cordialement
Bonjour Grungos,
As-tu toujours le Sonolor Sully ?..
Je reprends à peine le mien (7 ans plus tard), qui n’était pas vraiment en priorité…
J’ai pu reconstituer le schéma du volume avec circuit de réaction du HP et prise intermédiaire.
Mais le correcteur de tonalité me paraît complètement loufoque : un 20nF qui part de la plaque de la triode, qui va vers le potar de tonalité monté en rhéostat vers la masse
Si tu l’as encore à disposition, pourrais-tu regarder comment est monté le potar de tonalité :
- d’un côté un fil vert qui va… à la masse ?
- de l’autre un fil blanc qui va… où ça ?
Merci d’avance !
amicalement