Discussion : STRADIVOX

Il faut s’occuper durant les longues soirées d’hiver.Quoi de mieux que de parcourir les pages du GL, on y fait des découvertes surprenantes. Je viens de m’arrêter sur la marque STRADIVOX. Quelle surprise de découvrir que Mr MAGNIE ,maître luthier de profession installé dans cette petite localité de Mirecourt,construisait des appareils fort éloignés de sa profession d’origine. Je possède ,venant d’une production limitée de son atelier,un surprenant Phonographe tout en bois (sauf la partie mécanique évidemment) et dont la caisse de résonance est construite selon les règles de fabrication des instruments à corde provenant de son petit atelier.On peut lire dans le catalogue de vente GÉNÉRAL RADIO d’ Avril 1939 la description suivante;
"Le STRADIVOX est construit en vieux bois de résonance, il a une âme et une barre d’ harmonie, comme un violon, ce qui supprime toute sonorité nasillarde ou métallique. Tous les STRADIVOX sont numérotés et signés F.MAGNIE, Maître Luthier à Mirecourt.
Le mien porte le N° 67 et possède effectivement un timbre surprenant.
Dommage qu’ il ne soit pas à lampes car il aurait mérité de figurer au Gl dans les appareils de fabrication française.
Michel

Bel appareil effectivement !
Soyons souples : je vous propose de référencer ce phono, avec vos commentaires. C’est important de mettre en valeur cette facette de notre patrimoine !

Cordialement,
Jean-Michel

Merci Jean Michel pour cette petite entorse.Le temps de refaire une photo dans un décors moins…“champêtre” et je lui fait rejoindre la famille MAGNIE dans le GL.
Cordialement.
Michel

Il existe également au moins deux postes T.S.F. de la marque STRADIVOX fabriqués par la Maison Laberte et Magnié à Mirecourt :

  • le premier type 695A SR 65 Grand prix PARIS 1931 Exposition coloniale,
  • le deuxième Type 557 A Mirecourt (Vosges) moins ancien, marqué inconnu sur votre site (année ?).

Veuillez regarder la photo du premier en cours de restauration, pour la partie ébénisterie.
Cordialement,

Claude.

Petite rectification le modèle marqué inconnu sur le site n’est pas le STRADIVOX TYPE 557 A, mais un autre.
Désolé, il lui ressemble un peu !

Cordialement,
Claude