Bonjour à tous…
Je viens d’acquérir un vieux rêve… Un téléviseur “Téléavia” modèle “Panoramic 111”. Ce modèle m’a toujours fasciné, même quand il se vendait neuf dans les vitrines de l’époque (je suis maintenant à la retraite…). Allez donc savoir pourquoi… Bon, mais j’aurais besoin de quelques pièces de carrosserie et de conseils éclairés pour la restauration (en particulier des pieds). Merci à la bonne âme spécialisée dans ce modèle qui saura me guider… Bien amicalement.
Pierrot du 87.
Bonsoir Pierrot,
J’ai aussi un P111, je lui ait fait une peinture complète et réparé les pieds, qui se décollaient a la jointure des deux éléments.
Pour séparer les morceaux des pieds, j’ai du mettre une loque humide (deux à trois jours, bois dur!) autour de l’endroit ou ils sont assemblés pour achever de dissoudre la colle, il y a deux tiges métalliques comme renfort à l’intérieur de chaque pied, les retirer également.
Bien nettoyer, laisser secher (humidité due à la loque) puis réassembler (en remettant les tiges bien sûr) à la colle à bois polyurethane, poncer le bois à nu, puis repeindre et vernir, ils seront comme neufs!
Cordialement.
On va traduire : une serpillière, une pièce à frotter, une wassingue…
[quote=« Pierrot du 82 »]
On va traduire : une serpillière, une pièce à frotter, une wassingue… [/quote]
on voit que certains ont des lettres !!!
et oui , mon grand père paternel, mineur , portait des " loques de fosse "
donc quand même des " loques " ne sont pas ni des serpillères ni des wasssingues, mais se réfèrent souvent à des des vêtements défraichis !
dans le nord , changer de vêtements se dit " changer de loques " . et quelqu’ un qui porte des vêtements défraichis est dit " se ballader comme un loqueteux " !
P M : il y a eu des fils spécialisés sur le forum " radiofil " concernant le P111 dans le passé . suffit de faire " Téléavia P111 " recherche !
en faisant une recherche sur gougle , on doit même retrouver un ou des sites dédiés
j’ en avais trouvé un dans le passé qui donnait des photos très détaillées du chassis que j’ ai capturées et mises en mémoire ds mon pc , puisque je suis aussi l’ heureux possesseur de ce poste de famille que nous avions ds les années 60 -63
par contre je n’ en ai jamais eu le schéma électrique
[quote=“Myke”]Bonsoir Pierrot,
J’ai aussi un P111, je lui ait fait une peinture complète et réparé les pieds, qui se décollaient a la jointure des deux éléments.
Pour séparer les morceaux des pieds, j’ai du mettre une loque humide (deux à trois jours, bois dur!) autour de l’endroit ou ils sont assemblés pour achever de dissoudre la colle, il y a deux tiges métalliques comme renfort à l’intérieur de chaque pied, les retirer également.
Bien nettoyer, laisser secher (humidité due à la loque) puis réassembler (en remettant les tiges bien sûr) à la colle à bois polyurethane, poncer le bois à nu, puis repeindre et vernir, ils seront comme neufs!
Cordialement.[/quote]
Bonsoir,
Eh bien merci beaucoup de ce conseil très pertinent en ce qui concerne la restauration des pieds. Je vais très certainement le suivre…
Pour les pièces détachées (particulièrement la visserie), où puis-je m’adresser ?
Et je vais aller voir sur le forum les anciens “fils” concernant le P111.
Merci encore à tous.
Bonsoir,
Pour Claude, voir à cette adresse pour le plan.
pagesperso-orange.fr/antique-tv- … france.htm
Cordialement.
bonjour
et merci Myke ! c’ est super.
de mon côté j’ ai la notice d’ adaptation de ce TV au 625 lignes et à la " 2ème chaine " !!!
je l’ avais scannée voici deux ou trois ans et mise en ligne sur radiofil si je me souviens bien .
sur le mien , à côté du bouton gauche de la face avant , on voit parfaitement le commutateur clavier deux touches que j’ avais rajouté pour la commut VHF - UHF et 819 - 625 lignes . un tuner Arena à 2 trs AF139 avait aussi été rajouté avec bouton d’ accord latéral sur le coffret du TV ( voir photo 3 ).
pour en revenir aux " loques " , j’ ai consulté mon dictionnaire de patois et " loque " , employé seul , signifie " chiffon" , donc le mot était bien adapté .
quand j’ étais gamin passait dans les cités et les corons le " cache à loques "… un chiffonnier qui récupérait les vieux vêtements .
il y avait aussi le " marchand de peaux de lapin " . en effet tout le monde à la campagne, et même qui habitait et avait une cour ou un jardin en périphérie des villes , avait des lapins , des pigeons et des poules et le dimanche , on en mangeait couramment . les peaux de lapin étaient mises à sécher pour vendre au " marchand de peaux de lapin " qui passait les récupérer une fois par mois !!
tout comme passait aussi le rémouleur pour raffuter les couteaux et les ciseaux .
toute une époque et plein de petits métiers perdus .
[quote=« Boulet Claude »]tout comme passait aussi le rémouleur pour raffuter les couteaux et les ciseaux .
toute une époque et plein de petits métiers perdus . [/quote]
Tu as oublié le rempailleur de chaises !
Bonjour,
Ca m’interesserait bien d’avoir les plans de cette adaptation, même si les bases de temps s’accomodent bien au 625 lignes, j’ai l’impression que l’image est un peu large.
Cordialement.
[quote=« Pierrot du 82 »]
Tu as oublié le rempailleur de chaises ! [/quote]
exact ,
ainsi que la marchande des 4 saisons qui passait avec son étal sur charrette à deux roues tirée par deux chiens , le marchand de lait avec une cariole à cheval , chaque semaine le " brasseur " avec ses caisses de bouteilles de bière , etr le vendredi la marchande de poisson .
le pain aussi était distribué à domicile !
il y avait aussi le " bougnat " avec son charbon livré en remorque , et ballé sur le trottoir … ou en sac descendus à la cave .
dans le 62 , le marchand de charbon passe encore avec ses sacs . je l’ ai encore vu l’ an dernier près d’ Auchel en train de livrer
Elle vendait des cartes postales et aussi des crayons(vieil air connu)
Bonsoir à tous !
Ah les corons… Des bons souvenirs pour moi, ma grand-mère y habitait et avait un immense jardin à l’arrière… j’ai passé tout un été à travailler dedans il y deux ans…
D’ailleurs, elle se chauffait encore au charbon et à Marles les Mines (faut dire que Auchel et Marles sont voisines !), le marchand de charbon passe aussi ! Quelle poussière dans la maison avec ça ! J’ai d’ailleurs changer le tissu de HP de la radio étant donné son état ! Dommage car sur les parties cachées, j’ai pu voir sa couleur originale, bleu turquoise, beige et des fils dorés, très « âge d’or de la radio » .
Concernant cette télé, je l’aime bien aussi, elle est assez emblématique des années 60, ma période préférée avec les fifties.
@ Dupuis :J’espère qu’on verra a bientôt des images sur votre tv !
cordialement,
S. Babicz
Bonsoir,
la restauration electronique de ce téléviseur ne pose aucun problemes c’est du chassi assez claqiue identique au pathe marconi la diode celenium a oublier les chimques aussi le 2X16uf qui semble repartit finit tjs a un moment poui a un autres a foutres le bazard les condo goudrons a remplacer.J’en suis a mon 10 ou 12 eme teleavias de ce modele j’en ai poss"dé 3 j’en ai echangé que j’ai integralement restauré avec une image parfaite comme je ne modifie pas les normes d’epoque j’utilise un convertisseur 625 819 lignes et un modulateur canal 8a mais effectivement 2 ou 3 modif suffisent pour le passer en 625 faire une entrée video pour le brancher directement sur votre decodeur tnt…
Point de vue chassis metal par contre je ne m’en occupe pas je ne suis pas equipé correctement pour.
amicalemenbt a tous
wilfrid
Bonsoir à tous…
Eh bien maintenant, j’en ai deux… (je veux parler des Téléavia Panoramic 111 de 1957…). Le hasard a fait que je suis tombé (sans me faire mal) sur un deuxième. Conclusion : j’en vends un au prix qu’il m’a coûté: 600 € (avec un petit béneff, hé hé hé ). A saisir avant que je le mette sur Ebay et le Bon Coin… Pour ceux qui sont intéressés, voici mon adresse email : dupuis.pierre@wanadoo.fr
Je précise que la « bête » est visible en Haute-Vienne. Mais que je peux livrer n’importe où, moyennant une participation aux frais de 0,30 € / Km. (carburant + casse-croûte + temps passé…)
Bonne soirée à tous,
et bien cordialement.