Discussion : transfo MF 455

bonjour,
je viens chercher de l’aide : j’ai un poste qui fonctionne en BF sur l’entrée PU
par contre en HF rien
c’est un visseaux RB44 dont j’ai refait le schéma à partir du câblage
le signal passe bien le premier transfo MF et pas possible de régler le second
j’ai essayé de régler le 2d , il semble résonner vers 570 KHz
je l’ai démonté et là je bloque sur la façon de procéder
les deux MF sont marqué OREGA ISOTUBE NORMAL DIODE
si quelqu’un peux me conseiller sur la façon de tester ce transfo et
si le fait d’avoir 2 transfo ‘’ diode ‘’ est normal pour ce type de poste
merci.
Thierry

php

Il est probable que ce sont les condensateurs d’accord au mica qui ont perdu leur capacité, c’est une panne assez fréquente si le poste a été stocké dans un endroit humide comme une cave…

Il faut que vous remplaciez ces condos, en sachant que leur valeur est de l’ordre de 200 à 240 picofarads.

Essayer plusieurs valeurs jusqu’à trouver celle qui permet l’accord sur 455KHz.

*bsr*

Pas une réussite ses Isotubes avec leur sertissage , il est préférable de les remplacer par des fixations écrous

les mesures du multimètre donnaient environ 150 pf pour les 2 mais je doute de sa précision pour ce genre de mesure
merci M Pierrot je vais rajouter 68pf et voir si je me rapproche des 455 kHz
par contre pour changer les fixations je ne sais pas ce que sont les fixations écrou,
si vous pouviez préciser car en effet c’est un peu galère à défaire et pour remettre correctement c’est pas gagné
merci pour ces infos.
Thierry

bonjour
sur les bon conseils de M. Pierrot, j’ai rajouté 100 Pf d’un coté et 120 de l’autre
cela m’a permis l’accord sur 455 KHz

pour le montage par vis-écrou c’est intéressant
merci François pour votre image

maintenant le poste parle sur les PO
on avance on avance … avec votre aide.

merci à tous

Thierry

php

Bonjour. Si vous le permettez je vous conseille d’enlever les condos.mica defectueux completement (avec une lame de couteau,ils cassent facilement).Cela peut vous eviter des déréglages et des pertes de sensibilité.Il ne restera alors que les nouvelles capacités dont la valeur sera plus élevée que celle que vous avez ajouté :valeurs à determiner. Salutations A.D.

bonjour Alain
c’est une question que je me suis posée, je n’ai pas osé enlever les condensateurs mica de peur de faire trop de dégats
je vais essayer d’en casser un pour voir et le remplacer
peut être faut-il choisir un mica sinon je pourrait prendre un autre type ?
NB je n’ai pas beaucoup de choix dans ces faibles valeurs

merci pour ces conseils

Thierry

Je serais assez de l’avis d’Alain D.

Les condensateurs d’origine peuvent continuer à perdre de leur capas, source de pannes futures.

Le top ce serait des condos mica, mais les petits céramique que vous avez montés sont bons pour cet usage…

Bonjour,
Ces petits condos céramiques, je pense prévu pour 50V ou 100V, est ce que c’est pas un peu léger de mettre ça sur un primaire de transfo MF, où l’on trouve des tensions de plus 200V ?

Il y a en effet près de 250V sur le bobinage primaire, mais il y a environ un volt seulement aux bornes du condo qui est monté en // sur la bobine…

C’est un condo d’accord, pas un condo de découplage qui lui serait monté entre point froid de la bobine et la masse.

Ok, merci pour la réponses.

je reviens pour vous donner les dernières nouvelles
tout va bien pour le visseaux RB44 : il parle, il chante parfois, en GO PO et OC

sur les transfo MF j’ai suivi les conseils pour la MF2 il faut 200 pf en // sur chaque bobinage
et on obtient la résonnance centrée sur 455KHz pour chacun

pour la première MF ça fonctionne ( je n’ai pas démonté ) à part le 1er enroulement centré sur 456 KHz je ne l’ai pas changé
si c’est critique il faudrait me le préciser.

quelques mauvais contacts pour les touches j’ai suivi les conseils lus sur le forum : dégrippant et après quelques actions tout est OK

peut être un manque de sensibilité pour son oeil vert , on verra , c’est pour le fun comme on dit.

Donc on a bien avancé , merci à tous

6396_ed675afe51fbbfd93e2c4525c3377969.pdf (32,2 Ko)

456KHz c’est parfait, la bande passante en AM (modulation d’amplitude) c’est +/-4500Hz, donc 9KHz, on n’est pâs à 1KHz près…