Discussion : TV SAMSUNG

Bonjour à Tous ,

Pour dépanner ce TV , j'aurais besoin du schéma de la carte d'alimentation BN44-00552A afin que je puisse connaître les tensions délivrées .

Cette carte possède un commutateur intelligent dont son nom n'est pas lisible sur cette platine .

Des informations me seraient très précieuses .

Merci

Cordialement

 

JOE82

 

 

BonjourJOE82

 Quel TV ?

jean louis

Bonjour Jean Louis ,

Il sagit du TV rétroéclairage LED 101 cm SAMSUNG UE40EH6030W XZF.

Egalement , comment puis-je procéder pour voir si l'écran est réellement hors service ? , je suppose que les dodes LED doivent être montées en série .

Deux fils bleu et noir partent du connecteur CNL802 de la carte alim vers l'écran .

Je n'arrive pas à obtenir de schéma pour ce TV .

Merci par avance

Amicalement

JOE82

 

 

Bonjour. Nous sommes à cent mille lieues de l'objet du forum. Clin

Il faudrait poster quelques shémas, ça aiderait les initiés à cette technologie à savoir se quoi on parle.

Masterorion Nicolas a écrit :

Bonjour. Nous sommes à cent mille lieues de l'objet du forum. Clin

Il faudrait poster quelques shémas, ça aiderait les initiés à cette technologie à savoir se quoi on parle.

BonjourNicolas,

Nous sommes bien dans le secteur du forum , qui traite , la télévisison et c'est le schéma qui est demandé par JOE82.Clin

jean louis

Bonsoir Jean-Louis.

 

J'ignorais qu'il existait, après les fameux transistors à lampes que le forum m'a fait découvrir il y a peu, des TV LED à lampes. Je sors

Sinon. Poster....quelques schémas d'appareils voisins . J'ai le clavier qui fait caprice.

 

Je sais que chez Jacques le thème est parfois abordé, et les intervenants se croisent entre les deux sites. Un schéma samsung en cache surement un autre, ça pourrait faire avancer et j'essaie de chercher en première piste ce que cachent leurs références car nombre de cartes commencent par BN44-005....

Bref. Je tombe sur plusieurs pistes sans pouvoir contrôler faute de voir les planches des pdf. (suis connecté derrière un serveur privé qui bloque beaucoup de choses dont les images hébergées etc, heureusement doctsf n'est pas blacklisté ;-) )

Pour ce qui est du samsung  en recherche basique tout ce que j'arrive à trouver c'est une référence

"Samsung UE46EH6030W power supply board BN44-00552A" qui me conduit à une image donnée pour être le schéma mais qui n'a pas la même référence en nomenclature :

Et si j'essaie de comparer avec cet autre résultat issu de la meme requete google je suis coincé car aucune image n'apparait :

http://www.teleservice-depannage.com/t11010-retro-eclairage-cliognote-sur-LE46A566P1M.htm

Néanmoins je me demande si avec un peu de chance les tensions ne sont pas standardisées / identifiables / codifiées par exemple couleur de fils etc de manière à déterminer les tensions d'une carte à partir de toutes les autres, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Sinon sur base de recherche de seconde piste, déterminer la liste des TV qui utilisent cette carte psu, car un schéma samsung en cache toujours un autre et si le pdf n'est pas dipo pour un tv il l'est parfois pour l'autre.

Avec cette méthode j'aboutis ici, mais le serveur privé dont je dépends m'empêche de regarder. C'est dommage car ça semble être un des services manual qui contient le schéma de la psu :

http://elektrotanya.com/samsung_ue32eh6030k_ue40eh6030w_ue46eh6030_ue32eh6030w_chassis_u71i.pdf/download.html

 

Bonne nuit à tous.

 

Merci à vous Deux de bien vouloir m'aider .

Le schéma ci-dessus présenté en est une BN44--00289 ; celle-ci est différente de la BN44-00552A . Ces différentes cartes ont des connecteurs différents ainsi que des tensions différentes .Donc , ce n'est pas facile ; je n'arrive toujours pas à  trouver la 552A .

Oui , j'ai vu le lien qui présente ce TV , il comporte 77 pages , ce n'est qu'un manuel , aucun schéma ni indications pour les tensions délivrées .

Pour ce TV qui m' a été amené , la personne  a écrit sur le devis : carte alim hors service , écran hors service , devis 800 Euro .

Je pense que ce devis a été fait pour l'assurance . Comment a t-il pu dire si rapidement que l'écran est HS ? . Ou alors , il existe peut être un moyen de la savoir rapidement sans démonter lécran ? , surtout si les LED  rétro éclairage sont en série ? .

Je sens que je vais devoir démonter lécran pour vérifier . Je patiente encore un peu si des fois vous auriez une indication à me fournir .

Merci encore

Amicalement

JOE82

 

Bonjour Joe !

ne connaissant pas exactement votre produit et n'ayant pas assez d'infos sur votre panne (led de veille allumée ? led de veille clignottante ? pas de led de veille ?),je vais tenter de vous informer en général sur certains points : effectivement les led sont cablées en série , il suffit que l'une d'entre elles soit coupée et certains appareils ne démarrent plus ! il arrive aussi qu'une led se met en court circuit , provoquant une surtension sur les autres led  , le téléviseur fonctionne encore mais plus pour longtemps , vous vous en doutez ... pour certains modèles de Samsung (je ne sais pour le votre ) il suffit de déconnecter la carte mère de l'alimentation pour que cette dernière délivre les tensions secondaires et si le rétroéclairage est en état , celui ci s'allume ,....bien souvent lorsque je rencontre ce type de panne (rétroéclairage coupé ) , je branche le voltmètre sur l'alimentation du rétroéclairage et dès la mise en route du tv ,la tension est bien présente (env 70 /80v tension continue suivant l'appareil )  pendant quelques secondes puis descend progressivement (décharge des condos ) car l'alimentation passe en sécurité ....si c'est le cas , il y a de fortes chances que l'une des barres de led soit défectueuse ! ...si l'envie de démonter la dalle vous prenait , surtout bien repérer le sens des différents filtres qui composent celle ci afin de remonter le tout dans le bon sens et manipuler le panneau lcd très précautioneusement car très fragile! ...j'avais fait un petit dossier  qui expliquait comment pratiquer pour la remise en état d'une dalle dont le rétroéclairage est coupé :

http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=1518.0

sur ce cas précis , il s'agit d'un LG mais la façon de  procéder reste  identique  .....

cordialement

Gilles .

 


Bonjour

 Voilà qui est clair et précis,Pouce OK

Il y a bien trop longtemps que j'ai délaissé l'aspect technique,pour être compétent en la matière Dubitatif

jean louis

 

Bonsoir à vous trois ,

Merci à Bernier , Nicolas , et Gilles .

Gilles ,

Encore merci de bien vouloir m'apporter votre aide . J'ai débranché le commecteur vers la carte mère . L'écran ne s'allume pas . Sur la carte Alim ,

j'ai un connecteur désigné CNL802  dont deux fils noir et bleu vont vers l'écran , il y est indiqué D1 -  et D1+ , aucune tension entre ces deux points ,

ni en partant de la masse vers chacun de ces deux points . Ces deux fils vont-ils alimenter directement ces diodes rétro éclairage LED ?

Cette carte d'alimentation est donc bien en panne . Lorsque la carte mère est connectée , le témoin de tension clignote rouge , ce qui confirme .

Bien souvent , le commutateur intelligent a rendu l'âme , mais impossible de lire sa référence . Avant d'acheter une carte d'alim , je dois m'assurer

si l'écran est bon ou hors service pour ne pas gaspiller d'argent . Quelle solution aurais-je ?.

Excusez-moi d'insister auprès de vous , car , vous avez bien l'air de connaître ces nouveau téléviseurs .

J'ai réussi à en dépanner deux , mais là , je donne ma langue au chat ! .

Merci encore .

Amicalement

JOE82

 

 

 

Bonjour à tous !

effectivement si vous n'avez aucune tension au démarrage à cet endroit , il y a de fortes chances pour que l'alimentation soit en panne ! normalement sur ces alim , vous avez une partie alimentation dite de veille qui va alimenter la gestions et lorsqu'on lui demande de démarrer l'appareil , la gestion va à son tour faire démarrer je dirais  , l'alim principale ... tout d'abord , vérifiez sur cette carte s'il n'y a pas une diode ou bien un transistor en court circuit sur le primaire et les secondaires  de cette alimentation ...sur certains Samsung , pour faire démarrer l'alim sans la carte de gestions ,à condition que ce soit sérigraphié  il suffit de mettre à la masse secondaire le power on ainsi que le dim on  s'il y en a un pour que l'alim démarre ....juste pour info , chez L.G , c'est l'inverse , on relie  par l'intermédiaire d'une résistance d'1k  chacun de ces deux points à la masse....pour l'état de la dalle , difficile de savoir si elle est bonne ou pas comme cela ! ...pour ce qui est du rétroéclairage , comme je le disais ,normalement  vous devriez avoir une tension juste au démarrage et ensuite plus rien si une des led est coupée mais il faut aussi prendre en considération le panneau lcd .....ce serait bien de se renseigner auprès de la personne qui a établit le devis ,pourquoi elle a comptée une dalle avec l'alimentation  ....

cordialement ,

Gilles .

Bonjour ,

Sur le connecteur désigné CNL802  les deux fils noir et bleu vont vers l'intérieur l'écran , il y est indiqué D1 -  et D1+ , pensez vous que ces deux fils vont alimenter directement les LED de l'écran du fait que je ne pense pas que les deux nappes partant de la Carte T-CON alimentent ces LED , le rôle de celle-ci en doit en être que pour le  matriçage des pixels si je ne me trompe . Si oui , il y aurait peut-être moyen d'appliquer à ces deux fils noir et bleu une tension en continu avec une certaine intensité pour essayer de faire allumer cet écran de 101 cm .

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement et merci de m'aider .

JOE82

 

Bonsoir Joe !

effectivement , la  carte T con concerne uniquement le panneau lcd ,  pour le rétroéclairage , vous pouvez bien sur alimenter les barres de led par une alimentation externe en tension continue en utilisant un  variac afin d'alimenter juste ce qu'il faut pour voir si le rétroéclairage est en état  mais attention , la moindre surtension ou inversion de polarité  est fatale pour les led ! sur les appareils de fabrication Vestel  comprenant les marques en entrée de gamme telles que Techwood ,telefunken ,Philips , Sony , Toshiba etc etc il m'arrive souvent de pratiquer ainsi .... pour info  sur certains Vestel la tension va jusqu'aux d'environ 70 v  pour un 32 pouces ....mais je le répète surtout démarrez bas en tension  afin de ne pas suralimenter les led !

cordialement ,

Gilles .

Bonjour ,

Ok Merci Gilles . Mais , quelle intensité faut-il dans cette alimentation ?

Donc , si j'ai bien compris , ce connecteur CNL802 avec l'indication D1 -  et D1 +  : ces deux fils bleu et noir  qui vont vers l'intérieur de l'écran iraient directement alimenter ces diodes LED ? , D1 - (moins)  sur l'anode et D1 + sur la cathode .

Comme cela est très délicat , je préfère avoir votre avis .

Merci encore

Cordialement

JOE82

 

 

Bien lire ce que j'ai mis ci-dessus : D1 - (moins) sur la cathode et D1 + sur l'anode

J'avais mis l'inverse , quelle honte ! .

Amicalement

JOE82

 

Bonsoir Joe !

ne connaissant pas exactement  votre appareil , je suppose que les fils qui rentrent dans la dalle vont directement aux barres de led , perso j'ai démonté pas mal de dalles et je n'ai jamais vu de circuit quel qu'il soit à l'intérieur de celles ci mis à part le cablage des barres de led ...pour l'intensité , aujourd'hui j'ai controlé une barre de led d'un Lg avec une alimentation stabilisée et pour indication  celle ci consommait à peine 200 ma ... sinon pour controler un rétroéclairage complet , j'utilise un transfo d'isolation entre mon variac et le secteur , la sortie du variac est redressée par un pont de diodes et le filtrage est effectué par un chimique de 100 uf et à la sortie de cette alim redressée et filtrée , j'utilise une lampe 60w 220 v afin  de faire la décharge du condo  .....perso à votre place, je commencerais en premier lieu  selon les indications  données précédemment , voir   ce qui cloche sur cette alim  (diode  sur alim secondaire en c/c  ou primaire alim principale h.s ) ou bien de vérifier s'il y a une tension qui se fait juste au démarrage et descend par la suite progressivement (décharge des chimiques ) sur le connecteur que vous citez et ne pas hésiter à reprendre ce relevé plusieurs fois si vous n'etes pas sur au premier coup en débranchant et rebranchant l'appareil du secteur afin de le reseter   Clin

bonnes continuations ,

cordialement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles , ainsi qu'à Tous ,

Merci pour toutes ces informations qui m'ont été fournies

Je comprends qu'il aurait été plus sage d'essayer de dépanner cette carte d'alim . Rien n'est indiqué dessus . La haute tension est présente  ( dans les 350 volts) ,

aucun condensateur de gonflé , les diodes sont bonnes ; si je prends la tension au connecteur CNL802 entre D1 moins et D1 +  , j'obtiens moins 0,53 VOLTS , si j'inverse la polarité sur mon contrôleur , j'obtiens plus 0,8 VOLTS . Ce connecteur va alimenter ces diodes LED . Cela me fait penser à une panne du Power Switch (commutateur intelligent) du genre comme le FSFR1700US . Acune référence n'est indiquée sur cette pièce de la platine alim . Donc , difficile pour moi de la dépanner . Ce n'est pas pour le prix que coûte cette pièce ! . Donc , j'ai essayé de tester lécran avec deux batteries de perceuse 12 Volts 1,5 A en série .

Ce qui nous donne 24 Volts 1,5A  avec mon contrôleur en série  , et , j'obtiens 0,3 Volt . Donc je pense que soit il y a de la résistance en série aux diodes , ou alors une ou plusieurs diodes seraient Hors service ( presque coupées) ? .

A l'aide Gilles !

Merci

JOE82

 

Bonsoir Gilles ,

Je suis allé peut-être un peu vite dans ma déduction pour l'écran , empressé , je n'ai pas pensé à la loi d'hom R = V/I . Donc si les diodes LED sont en série , chacune dot me manger entre 0,3 et 0,5 Volt . si il y a 60 diodes en série dans cet écran , alimenté en 24 Volts , il serait normal que je n'obtienne que 0,3 Volt en série .

Merci de votre pensée sur ce sujet .dont j'attends votre réponse .

Etions moins ennuyés avec ces anciennes TV à tube cathodique HI HI HI

Amicalement

JOE82

 

 

Bonjour Joe !

à mon avis , vous devez etre trop bas en tensions pour voir le rétroéclairage fonctionner car comme je vous l'avais indiqué , il faut près de 70 v  pour  un 32 pouces Vestel comportant que deux barres de led  ...mais hélas je ne me souviens plus  du nombre de diodes pour cet exemple !.....regardez la tension max   sur les chimiques qui filtrent  l'alimentation du rétroéclairage , ils doivent etre situés près de votre connecteur :  cela vous donnera une petite  idée de la tension qu'il vous faut bien que celle ci est inférieure à celle indiquée sur les chimiques ,mais ne connaissant pas la tension exacte  la plupart du temps car cela varie d'un appareil à l'autre suivant la taille de l'écran , le nombre  et type de led à alimenter .... j'ai eu le cas de barres avec le meme nombre de led qui pour certaines marques démarraient à une douzaine de volts et pour d'autres , je devais monter jusqu'à une vingtaine de volts ! aussi , c'est pour cela que j'utilise un variac avec le montage expliqué plus haut afin d'alimenter le rétroéclairage de la dalle en montant progressivement jusqu'à ce que l'on puisse apercevoir les diodes s'éclairer sans provoquer de surtension . S'il y a des trous sur l'arrière de la dalle (coté chassis ) ,bien souvent c'est le cas , regardez à cet endroit , c'est plus pratique que du coté écran pour voir si le rétroéclairage est allumé Clin

amicalement ,

Gilles .

Bonsoir Gilles ,

Sur la carte d'alim BN44-00552A , j'ai presque réussi à lire la référence du circuit intégré power switch (commutateur intelligent) .

Il n'y a que la dernière lettre dont j'ai un doute du fait qu'il y a un peu de mastic blanc . Sa référence en serait : FSFR1700XO , existe -t-il  ? .

Si non cela serait un : SFR1700XC . Très difficile à distinguer entre le O et le C .

Connaissant sa référence exacte , je pense que cela vaudrait le coup de le changer pour 6 Euro ! .

Amicalement

JOE82