Bonjour. je suis à la recherche de vis à tete large utilisées par PHILIPS pour la fixation des dos et fonds en carton.
6 à 10 exemplaires de cette chose seraient les bienvenus. Merci à tous
Ah si j’en avais !
J’en cherche aussi, avec ce filetage ancien…
Je plussoie.
Décidément ces vis tout le monde en cherche.
On se demande bien pourquoi elles ne sont plus sur les postes…
Il n’y a pas que les condos qui fuient, les vis aussi !
Il y a quelques années elles encombraient les tiroirs de l’etabli!
Si l’on avait su que cela deviendrait une denrée si rare!!!
Ah ben… Voilà où elles sont passées…
Il y a plein de trucs qu’on aurait dû mettre de côté : les prolongateurs d’axe de pot., les boutons, les supports de lampes et j’en passe…
Bref, tout ce qui était utile et bien fait, et qu’on ne fabrique plus. (comme tout ce qui est utile et bien fait, d’ailleurs).
c’est bien dit Nicolas! Un ancien dépanneur et revendeur Philips , m’a donné un tiroir rempli de quincaillerie ; en rentrant de vacances je vais faire du tri dans ce tiroir, je vous tiendrais au courant si j’en trouve ; au fait c’est bien les vis que l’on trouve sur les postes Philips des années cinquantes style Bi-Ampli et autres B3X…?
Cordialement.
Patrick
OK Patrick, c’est bien de ce genre de vis qu’il s’agit, de celles qui n’ont pas toutes retrouvées leur emplacement.
4 sur 6 cela suffit quand on est pressé…et on est toujours pressé!!
Il y a celles qui sont tombées,celles qui se sont egarées sur l’etabli pas trop bien rangé,celles qui sont toujours en trop au moment du remontage,
on les retrouve toutes ,un jour,dans une boite,la BOITE a VIS,cette belle boite qui trone dans tous les ateliers qui ont vus passés tant et tant d’appareils.
Si dans votre « grande boite » vous en trouvez quelques unes vous ferez certainement des heureux
Merci Patrick
Et je dirais même plus : si dans la "grande boite"il y en a quelques unes ça va faire des heureux.
Ce sont les mêmes vis pour pratiquement tous les Philips et Radiola de la période 1950-1959…
Ce sont elles qui nous manquent tant !
Bonjour.
S’agit-il de vis « mécaniques » ? Est-il possible dans faire le plan et d’en mesurer le pas ?
L’on trouve parfois sur un « site d’enchères bien connu » ( Expression consacrée ), à la rubrique « Outils anciens », des filières aux pas anciens regroupées sur un seul outil.
Il peut être utile pour un rénovateur de poste « acharné » d’acquérir un outil semblable. ( Comme les propriétaires de « Deuches » achète une filière et un taraud de 7X100.)
Si des gens se regroupent pour faire une commande importante, il est possible de faire appel à un tourneur.
Dans les années cinquante, il y a eu une réduction des pas des filets sur les petites vis. C’était, d’après un de mes oncles, afin d’avoir plusieurs filets « en prise » quand les vis ne reçoivent pas d’écrous mais sont vissés directement sur des tôles fines taraudées. Cette explication est plausible…
Le problème type, lié à ce changement de filets, se trouve sur les tiges de serrage des tôles des transformateurs anciens : quand on perd un des écrous, l’on ne peut le remplacer par un écrou moderne. il faut changer la tige filetée.
La tete de la vis fait 10 mm de diametre,une large fente pour le tournevis,la partie filetée de 3mm de diametre
un pas tres fin (plus petit que le pas actuel) se termine en pointe. Il en existe de differentes longueurs.
Tres utilisées chez PHILIPS et RADIOLA dans les années 50/60
Bonjour.
Il existe des vis pour la fixation des “semi cales pieds” de vélo ( Cales pieds en plastique sans sangles ) dont la tête est en tous points semblable à celle des vis de votre photo.
Diamètre 10 mm ( mesuré 9,85 ), une seule fente pour tourne vis et cet épaulement circulaire. Mais le vis fait 5 mm de diamètre pour 12 mm de longueur. ( Plus la hauteur de la tête. )
En bloquant la tête du vis dans une perceuse et en appliquant une lime plate sur la surface du vis; il est possible de réduire son diamètre à 3 mm et de faire une pointe conique. Il ne vous restera plus qu’a trouver
La filière de 3X? ( Les vis de 3 actuelles ont un pas de 0,5 ).
Vous pouvez aussi utiliser des boulons “poiliers” à tête large, possédant cet épaulement, et fileté jusqu’en haut. ( A ne pas confondre avec les TRCC de charpente dont la tête n’est pas fendue. )
Le boulons “poiliers” ont deux encoches à 90 degrés sur leurs têtes mais avec un peu d’Araldite et un coups de marqueur noir indélébile le résultat sera bon.
Bonjour Jean Marie,
J ais pas mal de ces vis Philips les tetes sont les memes mais il y as plusieurs longueurs de filetage.{30 ans Artisan dépannage radio tv}.je peux vous en envoyé à vous et d autres gratuit bien sur.contacté moi.
Cordialement Michel
Bonjour Michel81,
Je vous ai envoyé un mail.
Cordialement,
S. Babicz
[quote=« Pierrot du 82 »]On se demande bien pourquoi elles ne sont plus sur les postes…
Il n’y a pas que les condos qui fuient, les vis aussi ! [/quote]
Félicie.....Aussiiiiiiiiiiiii
On trouve encore trés facilement les prolongateurs d’axes de pot.Y’en a même pour adapter des pot et des boutons de diamètres différents ( par ex 4:6 mm etc…)
Ayant dans mes fournisseurs, pas mal de décolteurs, je peut faire établir un devis.
Maintenant il faudrait savoir par quelle quantitée commander ces vis, 500 étant un minimum raisonnable pour avoir un prix intéressant.