tres joli clin d oeil !!!
En attendant, et pour recentrer le sujet, et montrer un exemple de réalisation « tout bête »
Un support mural de téléphone portable décoratif
sloup
Bah habituellement, enfin en d’autres temps il n’y manquerait que le petit rameau de buis à ton bénitier.
Bon, hé bé, je crois que je vais aller à la pêche aux moules
A +.
Moi j’y suis déjà allé, je suis moulu !
Je pars donc à la pêche aux coques… Bon d’accord, c’est encore pire…
Tant que ce n’est pas la pêche au thon.
Bonjour,
Ce forum est majoritairement fréquenté par des individus qui ont dépassé la soixantaine.
Je ne savais pas qu’il était aussi lu dans un couvent de jeunes filles (qui doivent savoir comment c’est fait).
L’origine du monde
Gustave Courbet (1819-1877)
Afficher
Il y a du poil en plus…
cdt,
Gérard
bonjour,
Je crois que c’est justement ce conque qui a donné l’idée d’une enceinte dite conque ou oreilles de lapin
Enfant du temps de la piste au étoile /Je me souviens d’avoir vu ce type d’enceinte sur le bureau d’un journaliste de l’ORTF de l’époque qui d’ailleurs se vendent à un prix impensable comme pas mal de matériel audio vidéo de ORTF
![téléchargement (2) hp conque|225x225]
(upload://rKXic2RkRT0aB5Wz9Dl9rAuqD8K.jpeg)
Monsieur Léon n’était pas à court d’idées, il y a aussi les modèles « Chambord », avec un déflecteur ajouté qui ressemblait à une parabole.
Tous ces artifices avaient pour but de réduire la directivité des hauts parleurs Supravox.
Ces enceintes sont aujourd’hui recherchées pour leur aspect vintage, et moins pour leur musicalité.
cdt,
Gérard
Lors d’ une envie pressante, il pourrait y avoir confusion
A +.
Bonjour à tous,
@Sloup : photo cadeau de coquillages.
Illustration d’un naturaliste Allemand du XIXe siècle, glanée dans les programmes de France Culture la semaine dernière.
Cordialement
jhalphen
— À force de parler de conque… Attention à “la conque à Gua” (OK, ) !
bonjour à tous
gamin j’ai connu ces grosses enceintes que personnellement,j’appelais oreilles de lapin Elles faisaient parti de la sonorisation du cinéma ambulant qui desservait 7 communes(une par jour)et se produisait dans les salles des fêtes ou dans les petites salles de bal des cafés. A l’époque toutes les communes n’avaient pas de salle des fêtes
bonne soirée
cordialement
Sobibi
Bonjour, anecdote très intéressante ! merci beaucoup
Tout cela me fait penser qu’au XVIIe siècle, on connaissait déjà parfaitement les propriétés acoustiques réfléchissantes des formes.
A l’époque ça n’était pas des enceintes évidemment. Mais j’ai visité à La Chaise Dieu (Haute-Loire), dans l’abbaye, une salle appelée « salle de l’écho », qui a la particularité suivante, c’est que lorsqu’on se place dans un coin quelconque de la salle carrée, on peut chuchoter à l’intention d’une autre personne située dans le coin opposé en diagonale. Et celle-ci entend parfaitement et est la seule à entendre. La conversation se fait dans les deux sens.
Comme on est seul dans son coin, on croit qu’on chuchote dans le vide. En réalité, tout ce qu’on dit est entendu clair et fort au même emplacement, dans le coin opposé de la salle en diagonale. C’est vraiment bluffant.
Ce dispositif acoustique hautement sophistiqué pour l’époque, servait à confesser les malades contagieux qui pouvaient énumérer leurs fautes et obtenir l’absolution, sans être en contact avec le confesseur, et seul celui-ci entendait.
Deux conversations pouvaient avoir lieu simultanément, en utilisant les 4 coins de la salle en diagonale. Et les flux sonores des 2 conversations bien qu’ils se croisassent au centre et au plafond de la salle, ne se mélangeaient pas.
Tiens, on pourrait imaginer une application de ce phénomène dans certaines circonstances, avec la pandémie de Corona virus.
7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le covid -19
Bonjour,
les hasards de la navigation sur ce forum ont fait déterrer ce topics (et, bien que « non radio » il me parait intéressant de le déterrer) …et le retour d’un fonctionnement normal , alors que hier, c’étais capricieux et d’une lenteur digne du télégraphe Chappe, me font profiter de l’aubaine pour le tester (sans devoir me limiter a une image en 320x240 pixels)
voici donc de nouvelles photos de mes coquillages, et autres « exosquelettes d’animaux marins » autre que coquillages (pusqu’il y a aussi du corail, des étoiles de mer, des oursins …)
Petits coquillages et étoles de mer « présentés » en vrac, dans un plateau (qui étais à l’origine le capot d’un disque de sauvegarde amovible d’ordinateur ICL360 !)
Détail: une petite vitrine en forme de barque de pêche , garnie de coquillages et d’oursins , offerte par un autre usager de ce forum, et que j’ai entre temps doté d’un éclairage à LED (les "ampoules LED sont des G4 12V 1W , soudés sur barettes relais de récup de vieille radio, et masqué par des coquilles)
N"hesitez pas a faire part de vos questions , ou remarques (tant sur l’identification des coquillages et autre animaux marins …que sur l’agencement ou l’équipement électrique)
Sloup
Le hasard en me balladant dans le forum me fait tomber sur ce sujet, très joli tout vos coquillages en particulier la barque illuminé qui me rappelle des plateaux de table (ou on pose des plats chauds ou autres dessus) en bois avec des vrais coquillages et une vitre au dessus qu’avait ma grand mère chez elle (ressemblant un peu a la photo mais avec du bois en planche pas en branche), c’est dommage elle les as balancé depuis belle lurette…
Bonjour,
merci de l’intérêt porté sur ce sujet !
Je préfère poursuivre en M.D …