Oui, merci.
Ben oui, nous n’avons pas besoin des chinois pour faire de la FM.
Ola… c’était juste un clin d’œil!
je sais tres bien qu’ici beaucoup sont anti-chinois…
Pas du tout , ils font des trucs très bien mais aussi de grosses bouses , il faut simplement savoir faire le tri ……
Je ne suis pas radicalement anti chinois, pour ma part.
Daniel
En tout cas vu le faible taux d’équipement en récepteurs DAB+ en France, même si leur couverture augmente leur nombre d’auditeurs potentiels va chuter de façon dramatique.
C’est largement prématuré de faire du « tout DAB+ » actuellement en France, surtout dans une région où le DAB+ vient à peine de démarrer.
Je pense aussi.
A mon avis, vu le peu d’empressement des autorités à changer un système qui marche, la transition risque d’être longue.
Je crois que tant qu’on aura en tant que société des compétences en RF et en électronique analogique on pourra facilement réinventer/re-découvrir le reste.
J’ai beaucoup travaillé sur les signaux numériques (ou analogiques numérisés) pour me rappeler avec précision et peine ou ils étaient les vraies difficultés.
En 1999 ou 2000 on avait demander pour un stage de fin d’études un récepteur FM stereo entièrement en logicielle en langage C. En première approche on a juste numérisé en 2ème FI l’architecture superheterodyne mais sur 20MHZ donc sélection du canal un software (filtres polyphase). En deuxième stage on avait proposé la numérisation à fréquence d’échantillonnage de 40 MHz juste derrière l’antenne après filtrage passe-bande et translation en bande de base par effet d’aliasing. Ç’a marché nickel et du premier coup (ce n’est est pas étonnant car il y a peu d’analogique ).
Chaque fois les techniques numériques nous amusaient beaucoup; jamais eu de problèmes à ce niveau. Si il y avait un bug on changait une ligne de code et on deverminait (sic) avec des printfs. C’est toujours la RF qui faisait ch…r.
Donc la FM en tant que technique sera toujours à porter de main. Par ailleurs la modulation FSK qui est son cousin numérique, mais une FM à la base, est là pour rester.
Tout est là sous une autre forme… C’est la RF qui nous quitte vers l’est ou l’ouest par ailleurs !
Salutations,
aK
PS: tout ça et beaucoup plus est maintenant facilement accessible via des projets open source de type gnuradio… pour un PC avec un dongle pour la TNT; à l’époque c’était une autre histoire…
Bonjour,
et si on construit un émetteur FM, ne pas oublier la pré-accentuation de la BF avant de l’injecter dans l’émetteur (diminution des graves et augmentation des aigües)
sinon, il y aura trop de graves et les aigües étouffées à l’écoute
perso, j’avais utilisé un vulgaire égaliseur