Disparition de la FM

Bonjour a tous, voici un article qui pourrait nous prédire la disparition de la FM au détriment de DAB+
Christophe

Bonjour,
Pas grave, en plus de la construction d’émetteurs AM, on a plus qu’à envisager la fabrication d’émetteur FM.
Je me suis laissé dire que c’était beaucoup plus simple que l’AM.
@+

Bonjour,
C’est effectivement beaucoup plus simple de réaliser un émetteur modulé en fréquence.
A votre disposition pour publier des schémas et des réalisations.
Daniel

4 « J'aime »

Bonjour

Ce n’est pas « au détriment » mais « au profit » du DAB+ :wink:

Quant à l’article, c’est un article « bateau » de journaliste non technicien et que l’on retrouve dans d’autres périodiques régionaux.
La bande FM va-t-elle disparaître ? - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom
Ce n’est pas parce que certains pays ont arrêté la FM que la France va en faire autant, en tous cas pas avant de nombreuses années.
Ne se pose pas ici le manque de place en canaux hertziens comme pour la TNT et l’analogique en TV, la FM et le DAB+ n’étant pas diffusés dans la même bande de fréquences.
Bande II pour la FM
Bande III pour le DAB+

3 « J'aime »

Cet article est truffé d’inexactitudes du genre " Mais le plus important, c’est la zone de couverture. Celle-ci est bien plus étendue qu’auparavant "
Non, c’est le contraire. La portée utile de la DAB ne dépasse pas 50 km dans le meilleur des cas (observé en mobile) Il faudra plus d’émetteurs pour couvrir entièrement un département.
Autre erreur : Maintenant, les fréquences peuvent atteindre des territoires au-delà de nos zones de couvertures. En Indre, dans la Vienne ou en Charente par exemple. » Non le multiplex de Limoges est loin d’atteindre les frontières de l’indre (constatation sur le terrain)
Et le titre "La bande FM BIENTOT obsolète en Haute Vienne ! Tout dépend ce qu’on entend par « bientôt ». Pour moi, « bientôt » c’est au moins dans 20 ans, à moins que je me trompe :wink:

5 « J'aime »

C’est du pipeau de journaliste , quant à la fabrication d’un emetteur FM qui tient la route, c’est beaucoup plus difficile qu’un emetteur AM si on ne veut pas faire une bouse :joy:

4 « J'aime »

Bonjour,

En Suisse c’était planifié pour l’an passé 2022, les chaînes publiques au fin juillet et les chaînes privées fin décembre.

Cependant diverses actions politiques durant l’année 2021 ont eu pour effet de repousser cela à 2024 ou même plus tard …

Voir les discussions de la politique Suisse à ce sujet ici :

https://anneepolitique.swiss/dossiers/1335-dossier-diskussionen-uber-die-ausschaltung-von-ukw

Texte en français en dessous du texte en allemand.

« Disparition de la FM » Vous allez un peu vite en besogne.

Laissez-nous profiter encore un peu de ce qui existe et qui fonctionne. Contrairement à se qui peut se dire parfois ici, ils sont encore nombreux à écouter la radio en FM.

Bien obligés …

plus de RTL en GO et plus de FM … ça craint ! ! !

Mais, ils y arriveront un jour (peut-être s’ils ne sont pas encore morts)

Le vieux Tryphon

Georges pas d’accord.
Je maintiens que c’est plus aisé de faire un modulateur délivrant un taux de distorsion
< 0,2 % suivi d’un ampli en classe C, que de faire la même chose en AM, tant d’un point de vue distorsion que d’un point de vue rendement!
Daniel

Le DAB+ peut fonctionner, comme la TNT, en SFN (une seule fréquence pour plusieurs émetteurs diffusant le même programme) ce qui nécessite moins d’émetteurs, surtout en zone montagneuse ou vallonnée, pour couvrir une région donnée.

Tu parles de la NBFM ou de la WBFM? Y a-t-il un moyen simple pour mesurer l’indice de modulation?

Oui le moyen le plus simple pour mesurer l’indice est l’annulation de la porteuse avec un analyseur de spectre pour certaines valeurs de l’indice (fonctions de Bessel), c’est très précis. Moi j’ai un analyseur R&S FAM, mais tout le monde n’en possède pas un.
Daniel

Bonjour,

mes mesures à l’analyseur de spectre (9 kHz à 3,2 GHz), captures via clé USB
le « Span » est la largeur de bande de fréquence affichée
RBW = bande passante FI de l’analyseur

AM modulée à 50 % par du 1 kHz

FM broadcast à plus-moins 75 kHz, modulé par du 1000 Hz, avec la musique ça bouge tout le temps !

un canal DAB, 1,5 MHz d’occupation de fréquence :

Hélas!

Justement, ma question portait sur l’existence d’un moyen simple pour mesurer l’indice de modulation, lorsque l’on n’a pas d’analyseur de spectre!

Vous avez la solution de mesurer tout simplement la tension en sortie du discriminateur qui est proportionnelle à l’excursion DeltaF, voir la courbe de réponse du disciminateur qui est une droite, s’il est bien réglé.
En cas de doute, vous pouvez l’étalonner avec un générateur, en partant de la fréquence centrale et en décalant ensuite la fréquence avec un pas de 10 kHz, jusqu’à 100 kHz par exemple.
Vous aurez ainsi une tension continue qui sera fonction du DeltaF. Pour avoir l’indice il suffit de diviser le résultat par la fréquence de modulation
(indice mod M = DeltaF/FBF).
Est-ce que cela répond à votre question?
En exemple ci- dessous 3 indices M pour lesquels la porteuse à la fréquence centrale s’annule.
Daniel

C’est marrant ça.

Et un jour, lorsqu’on aura inventé un autre système, on fera des émetteurs DAB+ pour faire marcher nos vieux postes numériques.

:joy:

Bien sûr
Et tutti quanti…
@+

Bah… les chinois sont les rois des émetteurs FM

https://www.aliexpress.us/item/3256802036389512.html

Bon, d’accord coté législation ça craint un peu!

Le but de la manœuvré est quand même d’essayer de construire son émetteur pas d’ essayer de monter une sous m…. chinoise

1 « J'aime »