Disparition de Tim de Paravicini

Une triste nouvelle, l’ingénieur anglais Tim de Paravicini est décédé hier à l’âge de 75 ans. :frowning:

Avant de créer E.A.R. Yoshino, il avait travaillé chez Luxman au Japon au début des années 70.

Noz mad eins ,
Merci de la triste nouvelle , Corona ? était-il membre de Radiofil ?

Non, pas le corona mais ce p… de crabe. :frowning: Mais, la Corona, il connaissait parce qu’il était amateur de bière !

E.A.R. Yoshino au High-End de Munich : youtube.com/watch?v=C1wx_Uzm-WQ

Schéma de l’ampli Luxman MB-3045, signé Tim de Paravicini, conçu au début des années 70.

Il utilise le déphaseur de Schmitt tel que l’a proposé Otto H. Schmitt dans le document « Cathode phase inverter » de 1937.

Les résistances de charge ont la même valeur (100k) pourtant les signaux de sorties sont presque parfaitement symétriques grâce à la résistance commune de cathodes de 220k et sa tension négative de -250V. Idéalement cette résistance commune de cathodes devrait avoir une impédance infinie.

J"ai fait une simulation PSpice de ce circuit dans le fil « Amplificateur Loyez » d’il y a 10 ans.

Tim de Paravicini se distingua aussi avec les amplis Luxman sans contre-réaction.
Luxman MB-3045.jpg

Demad eins ,
Pourrait-on avoir ce schéma complet , merci d’avance :wink:

Les tubes de sortie NEC ne sont plus fabriqués depuis longtemps. ils étaient réputés pour leur fragilité !

J’ai ça à vous proposer, où les tubes d’origine ont été remplacés par des KT88/6550 (en japonais) : seabasssound.o.oo7.jp/CSPP%20tube/A3000.htm

Noz mad eins ,
Merci pour ces infos , excellent schéma , diantre quel transfo de sortie !

Bonjour à tous,

Triste nouvelle que cette disparition d’un très grand Monsieur qui maîtrisait totalement l’univers de l’audio , de l’enregistrement à la reproduction.
Il a également su tirer la quintessence de tubes pas forcément faciles à utiliser en audio (PL509 sur les mythiques EAR 509).

Cordialement,
Christophe RFL2221

Noz mad eins ,
je cherche le schéma avec les valeurs des composants du préamplificateur phono LUXMAN EQ500, merci d’avance , le schéma que j’ai trouvé sur le net en est dépourvu .

earyoshino.com/
ear-usa.com/tim-de-paravicini

positive-feedback.com/audio-dis … aravicini/ [Tim de Paravicini - The Passing of a True Giant in the Audio Industry 12-17-2020 | By Editors at Positive Feedback | Issue 112]

stereophile.com/content/tim … vacini-rip [NEWS Tim de Paravicini, RIP Jonathan Scull | Dec 18, 2020]
stereophile.com/interviews/ … 3KFgpJL.97 [INTERVIEWS Tim de Paravicini: King of Tubes Steve Harris | Nov 25, 2007]
stereophile.com/content/tim … ini-page-2 [INTERVIEWS Tim de Paravicini Page 2]
stereophile.com/content/tim … ini-page-3 [INTERVIEWS Tim de Paravicini Page 3]
stereophile.com/content/tim … ini-page-4 [I] (NTERVIEWS Tim de Paravicini Page 4]
stereophile.com/content/tim … ini-page-5 [INTERVIEWS Tim de Paravicini Page 5]
atelier13-usa.com/tim-de-paravicini-quad [Tim de Paravicini at QUAD & MOFI / Mobile Fidelity INTERVIEW WITH TIM DE PARAVICINI Stereophile / Steve Harris]

youtube.com/watch?v=iWskjEoCbMc [EAR Audio, meet Tim de Paravicini] (28 mai 2013)
youtube.com/watch?v=eR3OQVXQowY [Tim de Paravicini (EAR/Yoshino) on Techno-m 20th anniversary] (Techno-M 10 sept. 2015)
youtube.com/watch?v=JSxIyn8Dljk [Legends of High End Audio (Panel)] (15 juil. 2015)
monoandstereo.com/2016/07/b … stern.html [Baron Tim de Paravicini, Western Electric, Pierre Clement…]
monoandstereo.com/2020/05/i … icini.html [Interview with Tim de Paravicini]

discogs.com/artist/932382-Tim-de-Paravicini [Tim de Paravicini]
en.wikipedia.org/wiki/Tim_de_Paravicini

Il faudrait le manuel de service. A priori il est introuvable. :open_mouth:

Yoshino Trading rend hommage à Tim de Paravicini :

yoshinotrading.jp/

J’ai fait une simulation PSpice du déphaseur Schmitt de l’ampli Luxman MB-3045 modifié KT88 :

Des résistances de charge égales (100k) donnent des sorties d’amplitudes égales, c’est quasiment parfait. Le circuit est exactement celui que Otto H. Schmitt proposa en 1937 dans sa publication « Cathode Phase Inverter » :

Déphaseur Luxman MB-3045.jpg

Sorties déphaseur.jpg

Le queue était elle aussi longue ?

Mes amplis sont en deuil ! :frowning:

Pour jouir pleinement avec la « Long tailed pair », une longue queue ne suffit pas, il faut aussi en avoir une bonne paire… :smiley:

Je parlais de jouir de sa chaîne hi-fi et d’une bonne paire de triodes, évidemment ! :smiley:

Bonsoir à tous

https://www.stereophile.com/content/tim-de-paravacini-rip

Capture d’écran 2020-12-29 à 22.59.03.jpg