Une triste nouvelle, l’ingénieur anglais Tim de Paravicini est décédé hier à l’âge de 75 ans.
Avant de créer E.A.R. Yoshino, il avait travaillé chez Luxman au Japon au début des années 70.
Une triste nouvelle, l’ingénieur anglais Tim de Paravicini est décédé hier à l’âge de 75 ans.
Avant de créer E.A.R. Yoshino, il avait travaillé chez Luxman au Japon au début des années 70.
Noz mad eins ,
Merci de la triste nouvelle , Corona ? était-il membre de Radiofil ?
Non, pas le corona mais ce p… de crabe. Mais, la Corona, il connaissait parce qu’il était amateur de bière !
E.A.R. Yoshino au High-End de Munich : youtube.com/watch?v=C1wx_Uzm-WQ
Schéma de l’ampli Luxman MB-3045, signé Tim de Paravicini, conçu au début des années 70.
Il utilise le déphaseur de Schmitt tel que l’a proposé Otto H. Schmitt dans le document « Cathode phase inverter » de 1937.
Les résistances de charge ont la même valeur (100k) pourtant les signaux de sorties sont presque parfaitement symétriques grâce à la résistance commune de cathodes de 220k et sa tension négative de -250V. Idéalement cette résistance commune de cathodes devrait avoir une impédance infinie.
J"ai fait une simulation PSpice de ce circuit dans le fil « Amplificateur Loyez » d’il y a 10 ans.
Tim de Paravicini se distingua aussi avec les amplis Luxman sans contre-réaction.
Demad eins ,
Pourrait-on avoir ce schéma complet , merci d’avance
Les tubes de sortie NEC ne sont plus fabriqués depuis longtemps. ils étaient réputés pour leur fragilité !
J’ai ça à vous proposer, où les tubes d’origine ont été remplacés par des KT88/6550 (en japonais) : seabasssound.o.oo7.jp/CSPP%20tube/A3000.htm
Noz mad eins ,
Merci pour ces infos , excellent schéma , diantre quel transfo de sortie !
Bonjour à tous,
Triste nouvelle que cette disparition d’un très grand Monsieur qui maîtrisait totalement l’univers de l’audio , de l’enregistrement à la reproduction.
Il a également su tirer la quintessence de tubes pas forcément faciles à utiliser en audio (PL509 sur les mythiques EAR 509).
Cordialement,
Christophe RFL2221
Noz mad eins ,
je cherche le schéma avec les valeurs des composants du préamplificateur phono LUXMAN EQ500, merci d’avance , le schéma que j’ai trouvé sur le net en est dépourvu .
earyoshino.com/
ear-usa.com/tim-de-paravicini
positive-feedback.com/audio-dis … aravicini/ [Tim de Paravicini - The Passing of a True Giant in the Audio Industry 12-17-2020 | By Editors at Positive Feedback | Issue 112]
stereophile.com/content/tim … vacini-rip [NEWS Tim de Paravicini, RIP Jonathan Scull | Dec 18, 2020]
stereophile.com/interviews/ … 3KFgpJL.97 [INTERVIEWS Tim de Paravicini: King of Tubes Steve Harris | Nov 25, 2007]
stereophile.com/content/tim … ini-page-2 [INTERVIEWS Tim de Paravicini Page 2]
stereophile.com/content/tim … ini-page-3 [INTERVIEWS Tim de Paravicini Page 3]
stereophile.com/content/tim … ini-page-4 [I] (NTERVIEWS Tim de Paravicini Page 4]
stereophile.com/content/tim … ini-page-5 [INTERVIEWS Tim de Paravicini Page 5]
atelier13-usa.com/tim-de-paravicini-quad [Tim de Paravicini at QUAD & MOFI / Mobile Fidelity INTERVIEW WITH TIM DE PARAVICINI Stereophile / Steve Harris]
youtube.com/watch?v=iWskjEoCbMc [EAR Audio, meet Tim de Paravicini] (28 mai 2013)
youtube.com/watch?v=eR3OQVXQowY [Tim de Paravicini (EAR/Yoshino) on Techno-m 20th anniversary] (Techno-M 10 sept. 2015)
youtube.com/watch?v=JSxIyn8Dljk [Legends of High End Audio (Panel)] (15 juil. 2015)
monoandstereo.com/2016/07/b … stern.html [Baron Tim de Paravicini, Western Electric, Pierre Clement…]
monoandstereo.com/2020/05/i … icini.html [Interview with Tim de Paravicini]
discogs.com/artist/932382-Tim-de-Paravicini [Tim de Paravicini]
en.wikipedia.org/wiki/Tim_de_Paravicini
Il faudrait le manuel de service. A priori il est introuvable.
Yoshino Trading rend hommage à Tim de Paravicini :
J’ai fait une simulation PSpice du déphaseur Schmitt de l’ampli Luxman MB-3045 modifié KT88 :
Des résistances de charge égales (100k) donnent des sorties d’amplitudes égales, c’est quasiment parfait. Le circuit est exactement celui que Otto H. Schmitt proposa en 1937 dans sa publication « Cathode Phase Inverter » :
Le queue était elle aussi longue ?
Mes amplis sont en deuil !
Pour jouir pleinement avec la « Long tailed pair », une longue queue ne suffit pas, il faut aussi en avoir une bonne paire…
Je parlais de jouir de sa chaîne hi-fi et d’une bonne paire de triodes, évidemment !