Disque Wimshurt?

Actuellement à la ressourcerie
20 e
Ca interesse quelq’un ?
(Titre sous réserve…)

Ca ferme à 17h

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis intéressé.
Comment faire ?
Mondial relay possible ?
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

belle piece ancienne cette machine de Wimshurt , et ce n’est pas une copie moderne
par contre les disques sont bien voilés et pour que la machine fonctionne bien il faut que la distance entre disque ne depasse pas qq mm
un machine de cette taille « tire des étincelles » de 7 a 10cm ( par temps sec……)

Belle pièce, Jean-Michel et prix plus que raisonnable, malgré les disques qui semblent voilés. :+1:
Dommage si loin et que Gérard l’ai vu avant ! :wink:
DG

Sur ces vieilles machines les disques sont en ebonite
entre deux plaques métalliques on chauffe entre 60 et 80° et on laisse refroidir lentement ne pas oubiler de mettre un papier anti adhesif entre le disque et la plaque metallique, l’ebonite chaude ça colle……

Je me renseigne.
Etant bénévole j’ai bien peu de latitude

Bonjour,

Si jamais il y en a un autre qui se présente à la ressourcerie, j’en serais très intéresser ^^
(J’ai toujours voulue « jouer » avec celui qui se trouvait dans le fond de ma salle de physique/chimie au lycée)

Bonne journée,
Seb

Jean-Michel, si Gérard ne la prenait pas et qu’un envoi soit possible, je suis acheteur.
J’en cherche une depuis très longtemps mais ancienne et à prix raisonnable pour faire des démonstrations !
Sinon, comme Seb !
DG

1 « J'aime »

Une neuve, de nos jours coute environ 200 euros pour une étincelle de 50 mm.On en trouve de moins chères ( 50-80 euros ) mais fabrication tchéque, polonaise ou autre. C’est certain qu’une " vraie " ancienne, c’est beaucoup plus cher si elle est en parfait état. Une machine de Ramsden, c’est pas mal non plus. J’en connais une pas loin lol !!

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4381977956/modele-wimshurst-moteur-generateur-d-electricite-electrostatique-physique-laboratoire-outil.html?bbaid=5306960457&t=180113&xtatc=PUB-[ggp]-[Enfant]-[jouets]-[4381977956]-[neuf]-[Homyl]&ptnrid=pt|638317147146|c|53687075363|4381977956&ptnrid=sx1sydJuY_dc|pcrid|53687075363|pkw||pmt||targetids|pla-638317147146|adgroupid|14497925483&gclid=Cj0KCQiAtOjyBRC0ARIsAIpJyGPNdTfaZQ1RCPg0KJ2QS4Mz0uzvhCPB4vIWiyBRoomSW5tVLHYkvhUaAhu6EALw_wcB

fig1

L’angle formé par les deux axes supports des balais a une grande importance ( zone 3 ). Par expérience, ne pas chercher a obtenir la plus grande étincelle possible, car il y a risque de claquage des condensateurs. Bien la tenir a l"abri de l’humidité, c’est la règle numéro 1 ( sinon, le séche cheveux, ça aide bien !)

Merci pour toutes ces précisions, radiocomm3
En effet, j’ai consulté ces sites de vente de machines modernes mais pour les présentations ce n’est pas la même magie qu’avec une ancienne ! :wink:
DG

Voilà, je reviens de la vente.

On a été débordés, désolé de ne pas avoir pu donner plus de détails.
Il n’y a pas eu de souci pour acheter l’objet (normalement les bénévoles n’ont pas le droit, pour éviter les conflits d’intérêt) : j’ai montré aux responsables la discussion du forum en leur disant que je leur avais trouvé un client.

Ce n’est pas moi qui ai vu arriver cette machine, et donc ce n’est pas moi qui ai déterminé le prix. A priori c’est une affaire intéressante, bien que les disques soient voilés.

Conformément à l’éthique de ce site, je donne la priorité à guilhem qui s’est manifesté en premier.
S’il veut des photos complémentaires avant de se décider, pas de problème.

Je regarde le conditionnement et l’envoi.
Le socle est en fonte.
Va falloir protéger ça bien…

Content de voir qu’un bel objet comme celui-ci trouve la place qu’il mérite.
Là-bas, plein de choses vont à la benne faute de connaisseurs au tri…

Merci pour tout, Jean-Michel.
Si guilhem se désistait, je confirme ma candidature pour cette machine !
DG

Merci Jean Michel,
Pas besoin de photos supplémentaires, je la prends dans l’état.
La disposition de l’axe d’entrainement (il manque la manivelle) est curieuse, généralement les axes sont parallèles.
Les disques en ébonite doivent être amorcés avec un bâton électrisé.
On peut utiliser du Lexan, qui ne nécessite pas d’amorçage.
Cdt,
gérard

Il y a un bâton avec un manche en ébonite. On l’aperçoit dans un sachet plastique à gauche sur les photos.
Il y a surement des pièces à rectifier ou à rebricoler, mais il ne doit pas manquer grand chose a priori.

Je viens d’apprendre ( ce que je ne savais pas ! ) que le modèle que je fabriquais dans les années 70 est classé à l’inventaire général du patrimoine culturel. Bon…ça ne me sert pas à grand chose, mais ça fait plaisir quand même !! Voici la bête ( elle est située au musée du lycée Ampère de Lyon.

2 « J'aime »

Cela me rappelle quelques souvenirs drôles : à une période, nous avions des soucis d’approvisionnement pour les boules marrons de la photo, et nous les avions remplacées, avec succés par des balles de ping-pong qu’il nous fallait vernir !

Bonsoir,
Voici celle que j’ai fabriquée il y a une bonne dizaines d’années.

Elle produisait des arcs jusqu’à 18cm !!

cdt,
gérard

3 « J'aime »

Bonsoir,
Il s’agit exactement du type d’instruments que je collectionne . Quelle chance de l’avoir trouvée à ce prix.
J’espère arriver plus vite la prochaine fois.
Par ailleurs si certains d’entre vous vendent des instruments de physique ou électricité de fin xix début xx je peux être preneur!