Disques à plusieurs sillons

Normalement, un électrophone utilise un bras de lecture pour suivre les sillons d’un disque vinyle en rotation, convertissant les vibrations en signal électrique pour reproduire le son enregistré sur le disque.

IA minimaliste… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pas d’IA

Ben voyons…

1 « J'aime »

Bonjour
"Les sillons " , combien y en a t’il ? :thinking: … :grin: :innocent:

1 « J'aime »

faut prendre une bonne loupe et les compter :rofl:

Plus simple, pas besoin de compter, et c’est le même nombre pour tous les disques…

1 « J'aime »

Bonjour,

Même s’ils n’ont qu’une face, comme les disques souples carrés qu’on trouvait dans des magazines ?

bb

1 « J'aime »

Justement ce n’est pas le même nombre pour tous les disques ! Ici j’ai des disques à 1 - 2 ou 6 sillons.

Bonjour,
Comment on fait pour en avoir 6 ?
bb

Il y a des disques dont le sillon boucle sur lui-même à la fin de chaque titre. Il y a espace entre la boucle de fin du titre, et la boucle de début du suivant.

Dur à expliquer, faudrait que j’en retrouve un.

Des disques à 2 sillons, c’est moins rare.
J’ai celui-ci :
Pop_Muzik

Bluffant.
On ne choisit pas le titre qui va passer parmi les deux qui sont gravés.
Le petit jeu est de faire jouer le disque à des novices, plusieurs fois, pour voir s’ils se rendent compte que ce n’est pas toujours le même titre qui passe.

1 « J'aime »

jamais vu un de ces disque
je connaissait les platines capables de repeter une plage sur un 33 tours , un cauchemar pas possible a regler et en plus pas tres fiable
et je n’en ai jamais bien compris l’utilite

Le voici en photo.
Je ferai mieux demain si j’y pense avec un objectif macro.
Mais on voit que la plage de démarrage compte beaucoup plus de tours qu’habituellement.

2 « J'aime »

De temps en temps sur Ebay ou Amazon, mais attention, le 45 tours format 45 tours est « normal ». Seul le 30 cm est à double sillons.

Il a existé des disques (78 ou 45 tours) où il y avait 3 sillons concentriques par face. A chaque sillon correspondait un morceau de musique différent. Au lancement de la lecture du disque c’est le hasard qui déterminait lequel des 3 morceaux était lu. 3 sillons par face cela fait bien 6 sillons sur le disque.
Les disques monoface avait un sillon, les doubles faces deux.

Bonjour,

Il faut donc poser le bras manuellement pour écouter chaque morceau. C’est pas franchement pratique.

Quant aux sillons entrelacés mentionnés par @Radiolo et @f1tay, c’est encore plus vicelard !

bb

Je crois avoir vu de tels disques pour les bruitages ou les jingles. Il fallait que l’écoute s’arrête à la fin de la séquence choisie.

Bonjour,

Ah oui, c’est pas bête. Les quelques jours où j’ai bossé à la maison de la radio (67), ils faisaient ça avec des bobineaux de bande magnétique.

bb

En ce qui concerne les disques à 3 sillons concentriques c’était des disques vendus comme des curiosités. De mémoire mon 78 tours était appelé par son éditeur Odéon «disque mystère» et le 45 tours «disque magique» par Pathé.