Disques SSD, vraiment fiables?

Bonjour
J’ai 1 PC, carte mère ASUS et plusieurs HDD de 2 Toctets.
J’ai placé sur un SSD un OS, Win 10 qui au bout de qques mois, ne boitait plus, puis je suis passé à Linux, et au bout d’un an, je me suis aperçu qu’un paquet de dossiers et de fichiers avaient disparu.
Je me demande si les SSD ( Crucial pour le mien) étaient vraiment fiables?
Précautions à prendre ???

Faire des sauvegardes

Merci, mais ça je le sais. Précautions à l’installation, à l’utilisation…

Fiable oui.
Mais dans certaines limites qui sont vite atteinte s’ils sont mal configurés.
Il y des utilitaires pour faire les installer, ils sont fournis avec le SSD.
Voir le site de Crucial.
On peut aussi utiliser Minitools qui possède une fonction de transfert de système sur SSD.

Tous les systèmes d’exploitation ne sont pas compatibles SSD.
il est nécessaire d’activer le mode AHCI dans le BIOS
Avec XP on arrive à les monter, mais c’est compliqué.
Tx

Rien de spécial.
Eventuellement penser aux mises à jour du firmware, il y a un outil pour ça chez Crucial il me semble.

Merci à vous deux
J’ai cherché sur le net mais j’avais l’impression que Crucial n’avait pas de logiciels!
Je vais retourner et chercher.

J’ai installé, il y a déjà quelques années, un SSD dans mon DELL latitude E6400 quasi vintage. Il va bien, merci !

Au moins 2 ou 3 comme dans tout bidule numer…ique pas imprimé sur du parchemin ! :upside_down_face:

Monter XP sur un SSD, ce n’est pas un peu anachronique ? :wink:
En ce qui me concerne pour cloner mes disques durs sur mes SSD j’ai utilisé la version standard (gratuite) de « AOMEI backupper ».
Pour modifier les partirions, il y a aussi la version gratuite de « AOMEI partition assistant ».

Attention pour la MàJ du firmware des SSD, l’utilitaire (selon les marques) refuse de faire la MàJ si le SSD est connecté via un adaptateur USB/Sata.

Tout dépend ce que l’on fait avec un ordinateur.
Tous les logiciels XP ne marchent pas sous W10.
Et pourtant il existe encore beaucoup de matériels spécifiques qui se paramètrent uniquement avec des ordinateurs XP (Consoles lumières, Diagnostic ODB…).et c’est sans compter tous les programmes qui ne fonctionnent plus…
Alors pourquoi pas installer un SSD sur un XP pour lui donner un coup de fouet quand cela permet de prolonger l’usage de ces matériels.
Tx

Bonjour
on peut aussi installer des machines virtuelles fonctionnant sous XP, sur un PC actuel.

2 « J'aime »

Il serait intéressant de savoir pourquoi ces dossiers et fichiers ont disparu. Si c’est en raison du mauvais fonctionnement d’un disque, la structure de la partition devient inconsistante et le log se remplit de messages d’erreurs, qu’il serait dangereux d’ignorer. Avez-vous trouvé un tel comportement ?

À peu près tous les disques modernes utilisent la technique SMART ( Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology). Voyez les compteurs y affairant, vous trouverez vite de premières explications. Il y a des utilitaires pour ça.

Bonjour,
Les SSD sont basés sur un type de mémoire flash qui, malheureusement, a un nombre d’écritures limités. Chaque cellule a donc une fin de vie. Ceci donne des limites au maximum d’écritures que l’on peut faire sur le disque.
Pour palier à ce défaut, il y a des rechanges. Des cellules qui ne sont pas utilisées et qui sont employées pour remplacer celles qui meurent.
Il faut donc surveiller les taux d’erreurs et la réallocation de cellules. Tant que l’espace de réparation disponible reste à 100 % tout va bien. Dès qu’il baisse… Ben…
Corollaire : Il faut choisir ce que l’on met sur un SSD si l’on veut qu’il vive vieux.
Si on s’en sert pour stocker ce qui ne change que rarement, tout va bien. Si on s’en sert pour mettre un système d’exploitation tout peut aller bien sauf si le/les répertoires pour les fichiers temporaires où sont écrit les fichiers qui « changent » tout le temps, là, on peut avoir des PB…
Après, c’est de l’électronique pure. Donc il se peut que l’on ait des pannes pas forcément là où on les attends. J’ai réparé un SSD dont deux régulateurs de tension avaient rendu l’âme… Pas vraiment un problème d’usure des cellules… Mais sûrement un problème de lot de composants défectueux.
Moralité connaître son matériel et prendre les mesures en conséquences…

1 « J'aime »

J’ai oublié de préciser que les informations de surveillance dépendent du format du SSD.
Les petites cartes avec un connecteur à un bout et une encoche à l’autre sont des NVME et donnent plein d’informations détaillées sur leur état et fonctionnement à l’aide d’outils NVME spécifiques ou l’outil fourni par le constructeur de la carte (Samsung Magician est un exemple). Si le SSD est au format disque dur, là les utilitaires SMART sont utiles mais il se peut que le constructeur ait un/des outils pour des diagnostics plus fin.
Bon Dimanche.

Merci pour toutes ces informations complémentaires. La technique SSD a fait de très grands progrès et les stratégies internes utilisée de nos jours sont devenues très complexes. Il ne faut utiliser que du matériel de marques réputées, pour les SSD. Comme vous le soulignez expressément, les SSD ne sont pas recommandables pour le stockage de longue durée. Samsung est excellent en SSD.

C’est EXACTEMENT le contraire.

Un SSD SAMSUNG a rendu l’âme dans un PC où il était en boot après moins d’un an d’utilisation, j’ai constaté une perte de données sur un autre de même marque.
Cela ne m’est jamais arrivé avec un disque dur « mécanique ».
Un nombre d’écritures trop important réduit la durée de vie des disques SSD, idem pour les cartes SD, sur un Raspberrypi utilisé 24/24, une carte SD tient environ deux ans, désormais, je les change régulièrement.
Cdt,
Gérard

@georgesgiralt
Merci beaucoup,
Cela éclaire sérieusement ma lanterne.
Il s’agit d’un disque que j’ai depuis plus de 5 ans!
Ou trouver les outils de réparation et d’avertissement???