Dissoudre de la graisse durcie

Oui @allo.guy a lui aussi, parfaitement décrit la complexité d’un graissage . Là ou je travaillais c’était un vrai métier et lorsque l’on allait à « l’huilerie » j’étais toujours sidéré par la multitude d’huiles et de graisses proposées. (c’est comme le saucier dans un resto :joy:)
Dans un tout autre domaine, les montres mécaniques, il pouvait y avoir, parfois, 5 ou 10 huiles différentes pour un si petit mécanisme.
Pour le cas qui concerne Nicolas, c’est simple, s’il veut réellement se servir de son moteur autant investir en le changeant. 60 euros + port, certes, c’est une somme mais il n’aura plus de problème existentiel à devoir régler à chaque fois que le moteur se remettra à faire du bruit.

Je vais déjà attendre si possible la fin de la période de chauffe

nicolas1974
Il n’y a pas de trous visible à l’oeil, comme serait un trou de graissage sur les paliers bronze.

Pour faire simple:
Un palier « fritté », ce n’est pas qu’il est passé dans la friteuse…

Le frittage, c’est le procédé de fabrication de la piece, c’est mélanger des poudres métalliques et les comprimer trés fort dans un moule tout en chauffant.
Par la pression, les particules métalliques s’accrochent entre elles, un peu comme des soudures, bien qu’il y’a pas de fusion des grains métalliques.
Cela permets de mélanger des matières non soudables (graphite) ou des métaux non soudables entre eux. Ce n’est pas un alliage comme le bronze (mélange de cuivre et d’étain) avec la fusion des deux métaux de base.

Les pieces frittées sortent directement de la presse avec une trés bonne finition et sont utilisables sans avoir besoin d’usinage.
La matière frittée est poreuse (comme une poterie), ce sont ces interstices dans la pièce frittée qui sont les « trous » qui retiennent l’huile.

3 « J'aime »

J’allais le dire. essence F, ne pas chercher plus loin c’est ce qui est le plus adapté

Depuis mon dernier message, le moteur tourne toujours, aucun bruit suspect. Donc la graisse c’est validé :smile: