Dissoudre de la graisse durcie

Bonjour, quel est le produit pour dissoudre de la graisse durcie? Il ne sagit pas d’une platine mais d’un moteur de ventilateur de poele a pellets. Merci beaucoup! Bonne journée.
Et ensuite quelle type de graisse/huile mettre? Il s’agit d’un moteur avec des paliers métallique, je pense un peu comme certaines platines. Je mettrai une photo ce soir.
Merci beaucoup!

Bonjour,
Le white spirit me semble être un bon solvant pour la graisse sèche. Attention de ne pas en faire couler à l’intérieur du moteur.

Merci, j’ai démonté le moteur, j’ai donc les deux paliers. J’ai déjà nettoyé le rotor.

Un produit qui fonctionne bien et qui sèche vite sans les mauvaises odeurs du White spirit

Ça fonctionne très bien aussi pour les ébénisteries, les mécanismes de gramophones et d’horloge, les platines et magnétophones. En plus c’est désinfectant…

Bonjour,
Pour la nouvelle graisse il y a ce lien, mais curieusement, la graisse au molycote n’est pas citée ?
Comment choisir sa graisse mécanique ? | Agripartner

Merci a tous, vous mettez quelle graisse sur les paliers des moteurs de platine par exemple? Je possède de la graisse « universelle » en pot, j’ai de l’huile silicone en spray, de l’huile fine pour machine a coudre. Ce moteur cela fait 13 ans qu’il tourne chaque hiver, je voudrais le graisser pour les 10ans a venir si possible.

on parle peu des graisses molybdéne ( noires) et des huiles et graisses silicone
la raison est qu’elles sont totalement incompatibles avec les huiles et graisses classiques
pour que ces lubrifiants fonctionnent a leur optimum il faut absolument eliminer toute trace des huiles et graisses classiques
le point delicat etant les paliers en bronze frittes que l’on doit dehuiler completement > long trempage dans un solvant type white spirit , essence C ou F

Bonjour
Le bronze de ces paliers est poreux et souvent nourris d’un feutre autour imbibé d’huile fine au départ trempé dans cette huile mais s’ils ont chauffés !
Salutations Jean-Luc

Il faudrait compléter l’information pour la rendre plus applicable.

Comment savoir avec quoi a été lubrifié l’appareil ?
Pourquoi vouloir changer de lubrifiant ?

Il me semble que dans cette situation, je chercherais à mettre un lubrifiant du même type que celui d’origine pour éviter les difficultés.

Et si on ne sait pas quel lubrifiant a été utilisé originellement, ça semble être un peu la tuile pour trouver le bon solvant pour l’éliminer avant d’en mettre un autre.

2 « J'aime »

c’est LA qu’est la question et le problème
pour les paliers bronze frittes et les paliers bronze lisses il faut des huiles et pas de la graisse car les moteurs ça tourne vite et les graisses sont peu aptes a créer un film d’huile contrairement aux huiles
a haute vitesse les graisses font chauffer le palier
plus la vitesse de rotation est elevée plus l’huile doit etre fluide soit naturellement soit en l’amenant a T° elevée

1 « J'aime »

Voila un des deux paliers, il y a comme de l’ouate donc je présume qu’il joue le rôle de reservoir d’huile, j’ai saturé d’huile et tout remonté.
Pour pouvoir demonter le moteur j’ai du couper les rivets.
Je les ai remplacés par des vis que je dois encore les couper sinon je ne sais pas refermer le poêle.
Je viens d’allumer le poêle pour tester.

1 « J'aime »

Pour le moment c’est impeccable, plus de bruits (de grincements), pas de vibrations du moteur.
Les paliers je ne les ai pas fait tremper vu la présence de coton, je les ai délicatement nettoyés.
J’ai mis de l’huile fine comme pour les machines a coudre, j’espere avoir bon :grin:

Bon apres 9 jours le bruit est revenu :pensive: j’ai démonté le moteur a nouveau et cette fois ci j’ai mis de la graisse…
Les paliers sont surement usés…

a mon avis les palliers en bronze fritté sont encore bouches et pas permeable a l’huile et ne sont pas alimentes en huile par le feutre
ce qui fait qu’il n’y a pas de renouvellement d’huile entre l’axe et la pallier

3 « J'aime »

Il y a des petits trous dans les paliers pour l’huile?

Je partage l’analyse et l’avis de @Radiolo sur l’ensemble de ce sujet.

S’il y a une légère usure de l’axe ou du palier , la graisse ou l’huile choisie ne pourront combler ce manque de matière et le moteur, malheureusement, continuera à vibrer et à faire du bruit quoique l’on fasse.

Je pense aussi. Déboucher les trous c’est vraiment difficile (c’est des petits paliers). Ca me fait mal de mettre 60€ plus frais de poste dans un nouveau moteur mais bon après 13ans de bons services c’est sûrement normal d’y passer :sweat_smile:

Bah oui @nicolas1974 moi aussi j’aimerais bien , en mettant 60 euros sur la table du médecin repartir avec 13 ans de moins :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord

Pour compléter la remarque @Radiolo

Je ne parle pas des paliers bronze qui demandent un graissage totalement différent.

Pour les paliers « frittés » qui sont par construction poreux, montés sur presque tous les petits moteurs , il faut une huile de viscosité 100.
Cela semble beaucoup, mais c’est ce qui est mis en fabrication
Cette huile qui est mise à l’origine, devrait suffire pour toute la vie de l’appareil.

Un copain bossant dans la fabrication de moteurs m’a expliqué cela (y’a bien longtemps). évidement je mettais de l’huile « fine » pensant bien faire.

Les fabricants donnent dans leurs recommandations de ne jamais poser la bille démontée, sur un absorbant (chiffon ou papier d’essuyage qui va pomper l’huile d’origine et de ne jamais mettre une huile à faible viscosité

Ce qui amène plusieurs remarques.
La bonne idée de « huiler » ces paliers avec une huile fluide, va diluer/laver l’huile d’origine qui va s’en aller, ce qui assèche irrémédiablement la palier.

Oui, cela semble gras, mais avec une huile fluide, le film d’huile ne se forme pas avec la rotation de l’axe et ça frotte, même si le frottement semble trés faible.
Je ne parle pas de ceux qui ont la « bonne » idée de nettoyer avec un solvant.
Le graissage/huilage en mécanique est un compromis subtil, dépendant de plein de paramètres ; la vitesse linéaire des deux pieces en appui, la pression entre les deux surfaces, les matériaux, la durée de vie souhaitée.
Selon le cas, et les contraintes, il faut choisir de la graisse, d’autres fois de l’huile, et quelque fois ne pas mettre de lubrifiant car cela retient les poussières abrasives.
Peut t’on réimprégner un palier qui a été asséché/délavé de son huile d’origine?
Pas facile, car la viscosité 100 empêche l’huile de pénétrer par capillarité, pour remplacer l’air contenu dans le matériau fritté.

C’est justement les faibles interstices dans le matériau fritté et l’huile de viscosité 100, qui font que l’huile reste captive et que le film d’huile se forme avec la rotation de l’axe.
Sous vide, puis sous pression, en chauffant raisonnablement, cela peut aider, mais c’est pas gagné.

Mettre de huile fluide, ca marche?
L’on est content, car cela remarche. Le soucis c’est que cela recoince assez vite, avec des traces d’échauffement dues au résidus de cette huile trop fluide.

La lubrification, c’est un vrai métier, la gestion de compromis et c’est vraiment pas évident.

3 « J'aime »