DIstorion sur Uher 4400 stéréo

Bonjour le Forum
Je me prends la tête avec une panne sur le préampli de l’Uher4400 stéréo. grosse distorsion sur T3 et T4.
Si je déconnecte T3 de T4 le signal sur son collecteur est correct, mais dès que je le rebranche c’est la cata :frowning:
Voir photos…et les commentaires en petits caractères. :mrgreen:
J’ai d abord incriminé les condensateurs de découplage C20 sur émetteur T4 qui auraient pu provoquer un contre réaction via R26. Puis j ai remplacé les transistors.
Les tensions sont équivalentes aux tensions indiquées et qui plus est, identiques sur les 2 voies, alors que la panne est sur une seule. Les valeurs des résistances normales.
J ai atténué le plus possible le signal injecté sur T1, mais T3 sature encore quand relié à T4
Bref, je n 'ai plus d’idées; :blush: Merci d’avance à ceux qui en ont.
Bonne semaine!
WP_20150531_21_09_08_Pro.jpg
WP_20150531_21_08_31_Pro.jpg
WP_20150531_21_09_33_Pro.jpg
préampliBFUher4400.jpg

Bonjour,

Distorsions T3, T4 ?
Si les tensions sont bonnes sur les AC151VI Germanium ?

  • Je remplacerais C21 et C29, petit chimique de 10µf - 10v., et pas que, aussi C12, C22 et C37 ainsi que tous les Condensateurs de Découplage d’alimentation.

Petite info :

  • Sur ce genre d’Appareil Audio (40 ans), évitez de perdre du temps en « tourner en rond », ces Condensateurs de liaison de petites valeurs sont Sec, pour certains en Fuite. C’est valable pour les deux canaux !

Bon dépannage,
Patrice

Bonjour,

Si tout est bon et que les tensions continues sont bonnes, il n’y a pas de raison que ça marche pas.

Il y a quand même un problème.
Quand on enlève T4, T3 ne devrait pas amplifier.

Ou alors la panne est peut être ailleurs.

C’est quoi le truc entouré en jaune sur le schéma ?

Tx

bonjour
Les encadrés jaunes sont là pour indiquer que les circuits ne sont pas sur le même circuit imprimé.
Je vais voir dans la semaine pour la suite du dépannage suivant vos conseils :smiley: . EN attendant je joints une photo de ce qu’on voit sur T4 en l absence de signal: un soufle qui n’existe pratiquement pas sur son équivalent de l’autre voie T13
Merci

bonsoir,
…je pencherais pour un problème mécanique de contact. Le gain est très variable en fonction de la position du sélecteur de vitesse, et en position 2,4cm/s, le souffle naturel est assez fort. Peut-être une soudure, peut-être la glissière Enr/Lect…, ou les deux boutons de piste…

cordialement

J ai fait l’essai avec des condos neufs c est pareil :mrgreen:
DU nouveau! le condensateur C77 de 33pF sur t4 est cassé; j’ai donc pris C78, son homologue, pour le remplacer et là: le transistor se met à osciller sur 42kHz! :exclamation: :exclamation: une belle sinusoïde EN l’absence de cette capa, on a un souffle (cf. photo) C’est comme s’il y avait trop de gain.
Que se passe-t-il? Je n ai pas cherché plus, d’autant que j’ai le sentiment d’avoir cherché partout…

J ai testé, je ne vois pas de grandes différences entre les vitesses, mais il y en a.

J avais émis une hypothèse: le canal fonctionnerait normalement, ce serait le signal injecté trop élevé qui saturerait les étages; et l’autre voie serait faible. Cependant quand je l’atténue à l’entrée, la distorsion disparaît mais le niveau d’amplification est trop bas, on entend plus grand-chose. Que faire? :frowning:
Bon weekend

Bonjour,

Le mieux à faire quand ça commence à partir en vrille c’est d’y laisser tranquille un moment, le temps de réfléchir et de reprendre les choses par le début.

Comme apparemment tu as un Hameg qui a un testeur de composant, il peut être judicieux de l’utiliser pour comparer les 2 canaux en faisant ça bien évidement hors tension.

Je fais ça assez couramment sur les amplis parce que souvent un canal seulement est en panne.
En fait j’ai bien mieux que ça : Un traçeur 575 modifié 4 quadrants !

Tx

Bonjour Alain,

Comme je l’ai écris plus haut, 40 ans cela compte pour :

  • un grand nombre de composants (sec et (ou) fuite).
  • la qualités des Commutations (encrassées).
  • le fonctionnement de la mécanique (vieilles graisse, entraînements).
  • et j’en passe !

La Solution :
Une Révision de l’ensemble, mieux une Restauration.
Rechercher une Panne en faisant des Essais de remplacement de certains composants et la pire des Solutions, pourquoi ?
Les défauts que tu constates sont le fruit de nombreux composants, donc il faut remplacer sans chercher ?

Un Très bon Conseil à mettre en application :
Transistorix : Le mieux à faire quand ça commence à partir en vrille c’est d’y laisser tranquille un moment, le temps de réfléchir et de reprendre les choses par le début.

Un Exemple :
J’ai refais récemment un Magnétophone Tandberg des années 60, 200 heures de Travail avec dépose de la mécanique encrassée, de toutes les commutations oxydées, plus de 50 composants remplacés tout défectueux. Réglage complet à l’aide de la Doc. Constructeur.
Le Résultat final :
Un Appareil d’apparence neuf, avec les performances annoncées par le constructeur.
DSC00943.JPG
Model 74 Tandberg.JPG

Amicalement,
Patrice

Bravo!
je vais donc laisser décanter, avant une éventuelle restauration.
Reste quand même une question intrigante : pourquoi le transistor T4 oscille? La réponse donnerait la solution du problème :mrgreen:
C’est un problème d’électronique pur et je ne suis pas assez calé. :cry:
Bonne semaine à tous.

Bonsoir,

  • Pour que tu puisses dépanner ton Appareil, et encore avoir de l’aide, il faudrait des informations que nous n’auront jamais.
  • Pourtant dans mes deux interventions je parles de certains points important, mais je n’en ai aucun écho de votre part ?, à part cette focalisation sur T3 et T4 ?, Ok. Aucune photo claire de cette Platine ?
    – Par expérience, la grande majorité des origines de pannes ont été citées, et par que par moi !
    Plus est, ce ne sont pas des engins simples, méconnus par le plus grand nombre, pas facile à remettre en état !
    Il se pourrait même (la Panne), pour C77 de 33pf cassé, que quelqu’un d’autre ou vous-même aient déjà cherché sans succès ?, à moins que ce soit un accident de parcours ?
    — Pour faire Simple et Clair, je ne crois pas que ce transistor se mette à Osciller à 42 kHz ? et que la cause est toute autre !
    - Ce n’est pas une panne d’électronique pur, mais sûr une somme de problèmes !

Ce n’est que mon avis, bonne chance !

Bonne Soirée,
Patrice
Bravo!
je vais donc laisser décanter, avant une éventuelle restauration.
Reste quand même une question intrigante : pourquoi le transistor T4 oscille? La réponse donnerait la solution du problème :mrgreen:
C’est un problème d’électronique pur et je ne suis pas assez calé. :cry:
Bonne semaine à tous.
[/quote]

Bonjour
Bon ben alors ça c’est pas mal :laughing: ; comment le savez vous?
Je confirme que le transistor oscille et sur 42khz, je ferai aussi d’autres photos
C’est le fait qu’un transistor oscille qui me faisais dire que c est un problème électronique.
QU’il y ait d’autres problèmes je le crois volontiers
Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper beaucoup c’est pourquoi je n’ai pas trop détaillé les informations… :mrgreen:
Je le reprendrai plus tard à mon retour de vacances en attendant bonne semaine à tous!

Bonjour,

Elle est bien bonne celle-la…et Bonnes vacances !!!

Pendant qu’il a les doigts de pieds en éventail, il nous tient la grappe avec son Uher en panne !
C’est une Plaisanterie !

Amicalement,

Soyez pas jaloux :laughing: :laughing:

Aucune jalousie :mrgreen: !!!

J’ai le privilège d’être en Vacances toute l’année :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Amicalement,

Vous avez écrit que toutes les tensions DC sont bonnes. Je vous fais confiance et je partirai de cette hypothèse.

Je vous recommande ceci: Vérifiez les découplages dans la région: C30 et C33 surtout. Vérifier le condensateur de stabilisation C77. Par ailleurs, je recommanderais aussi de vérifier les trois résistances entre l’émetteur et la masse. Mais ici, cela devrait influencer les tensions DC.

En tout cas, vérifiez soigneusement. Si vous remplacer un composant, vérifiez celui que vous allez insérer.

Si vous nous montrez des images sur votre oscilloscope, veuillez indiquer où vous avez trouvé ces signaux, avec indication de l’échelle d’amplitude et de temps. Sinon ça ne sera d’aucune utilité.

Douces salutations transistorisées !

Bonjour,

Il n’est pas rare que les oscillations aient pour origine l’appareil de mesure lui même.
C’est ce qui arrive notamment lorsque les masses sont bouclées par la circuit de terre.

Ensuite il faut rechercher un bouclage intempestif qui peut se faire entre l’entrée et la sortie de l’ampli. C’est souvent un problème de masse ou de découplage d’alimentation pas toujours facile à trouver.

Tx

Il serait bon de ne pas négliger les bidules au secondaire: C37 et C49, si je lis bien. Une mauvaise charge au secondaire peut conduire à un manque de stabilité.

Douces salutations secondaires !

Bonsoir
…Et à présent bonjour, la nuit porte conseil :slight_smile:
Hier: T4 HS peut être à voir… Ce matin…ainsi que la self de charge collecteur peut être en CC partiel, ça c’est panne vicieuse!

En effet, dans ce montage, le zebre qui l’a conçu a découplé fortement l’emetteur de T4 car il n’est interessé que par une contre reaction de courant via polarisation de T3. Comme la charge collecteur inductive est « faible » en resistivité, cette contre reaction, il l’a morcelée afin que le courant de base ne soit pas trop fort et…Cela s’equilibre parfaitement… MAIS si l’inductance ou T4 sont défectueux …Pb!

La photo du signal a peut près correct sur T3 collecteur non relié a la base de T4 m’interpelle… Dans ce genre de montage à CR courant continu, si on enlève le collecteur du premier trans, pas de courant dans le second donc plus de polarisation du premier…Ou alors l’amplitude du signal mesuré etait très très faible et le bon vieux pnp germanium fuit bien! :wink: Ou alors…T4 est en CC, donc debit, donc tension sur son emetteur, donc polarisation de T3 qui alors peu fonctionner tout seul.

Avec du Silicium si on débranche le collecteur de T3, T3 se bloque direct si T4 pas en CC
Si tout cela peut vous aider…
Bonne chance

Bonjour
Merci pour cette belle analyse :smiley: :smiley:
Je comprends le pb; mais comme j avais déjà changé les transistors T3 T4, il faudrait revoir l’inductance de charge, or j’ai comparé les résistances des deux selfs, elles sont identiques, ce qui laisse peu de place à un cc partiel. Je vais toutefois revérifier ça et voir si je peux la remplacer.

Là encore OK et merci
C’est bizarre en effet, je me suis peut être trompé dans mes manips :blush:
Quant aux tensions elles sont identiques sur les 2 voies, mais seule une est HS…
Je reprends tout ça (après avoir respiré un grand coup :mrgreen: ) et je reviens ici.
Bonne semaine à tous!

C’est cela qui est bien dans ce genre de pannes… c’est JAMAIS pareil, sinon on s’ennuie… :wink: