diviseur de fréquence

Bonjour a tous. Pour compléter la mise au point d’un monitor cathodique 60 lignes, j’ai besoin de réaliser un diviseur de fréquence par 60 pour obtenir 25 Hz à partir d’un signal créneaux 1500Hz (amplitude une centaine de mv). Le 1500Hz est la synchro lignes et le 25 Hz la synchro image. Un schéma serait le bienvenu, je suis nul en question de diviseurs et compteurs. Merci d’avance.

Roger

bonsoir ,

je ne crois pas dire de bétises en affirmant que ça se fait avec des bascules … mais ces circuits logiques , je ne connais pas non plus les applications …

j’ ai trouvé çà , un autre forum …

abcelectronique.com/forum/sh … hp?t=11051

on y parle de diviseurs programmables …

peut être pouvez vous y poser votre question :wink:

Bonjour Roger.

Pour la division, pas de soucis.

Je vous ai mis un petit mail en MP.

Alain

Merci Claude et Alain. Je vais pouvoir tester le 60 lignes cathodique avec le module Aurora.

Amitiés,

Roger.

Alain , je n’ai pas reçu le message privé. Envoyez le moi par mail svp?

Merci

Ma question etait la suivante: pour le diviseur par 60, entree 5V et sortie 5V, ou valeurs differentes ?

Alain

Merci Alain. Montage réalisé cet après-midi avec l’aide d’un ami local qui a pris le temps de m’expliquer comment fonctionnent diviseurs et compteurs binaires. Les images 60 lignes cathodiques sont parfaitement stables. Encore une légère mise au point à réaliser au niveau de la linéarité verticale, mais les résultats sont déjà très encourageants.

Bien cordialement,

Roger