DM10XL en difficulté

Bonjour,
Hier je voulais prendre une mesure avec mon fidèle DM10XL que j’ai depuis des décennies et il n’affiche rien. je m’en était servi il y a 10 jours sans problème. Je me dis, c’est la pile, ça doit faire 2 ou 3 ans que je ne l’ai pas changée. En ouvrant, je vois qu’elle a commencé à couler. Je nettoie, je mets une autre pile et paf, un drôle de truc apparaît.
un bip continu se fait entendre avec un affichage bizarre à gauche. Est-il dead ?


symbole batterie faible ou HS

J’ai déjà eu ce genre de comportement avec une pile faiblarde. L’appareil démarre mais le buzzer sonne. Il y a d’ailleurs le témoin d’alarme « Batterie » qui est affiché.
Ou il y a de d’électrolyte (ou de l’humidité si tu as lavé) qui est partie sous le circuit d’alim et qui met le souk. A vérifier.

Inversement, mais sur un autre contrôleur, j’ai eu ce comportement lorsque je mettais une pile neuve (il bipait, affichait n’importe quoi, finissait par autoriser les mesures puis déraillait et rebipait. Il fallait un peu de temps avant qu’il retrouve un état complètement fonctionnel, je suppose, lorsque la pile était un peu déchargée (je n’ai jamais vérifié ce point mais j’ai fini par me débarrasser de ce contrôleur capricieux).

je crois que je vais en acheter un autre. Il a quand même un peu plus de 30 ans.
Je vais voir sur Ah Ma Zone.Il y a un modèle milieu de gamme que vous me conseillerez ?

Les appareils chinois UNI-T sont très bien. Pas du tout bas de gamme, choix de modèles important et prix modérés. En vente chez…

Pour ma part, j’ai le modèle Kaiweets ST600Y, et il fait très bien son job.

Je préfère les Brymen pour ma part, le BM235 par exemple. Mais pour un usage occasionnel, on peut prendre moins cher, éviter cependant le trop bas de gamme, potentiellement dangereux et mal protégé contre les erreurs.

Pour ceux qui seraient intéressés par la maintenance & calibration des multimètres:

beaucoup trop cher pour moi. Il est vrai que j’avais acheté le mien 400 Francs il y a 30 ans.

Edit:
J’ai pris un KAIWEETS KM100, pas cher et apparemment bien noté. J’espère qu’il fera ses 30 ans comme l’autre. Tiens, c’est mon anniv aujourd’hui. 73 ans et pas toutes mes dents :crazy_face: