Doc Oscillo OC728

Bonsoir,
J’ai acheté cette oscillo CRC. Environ 30 kilo, le tube cathodique pèse à lui seul 3kg et prend 1/3 du volume de l’appareil. :exploding_head: J’aimerai compléter sa fiche créée il y a quelques semaines et comprendre comment le machin est construit, quelqu’un aurait-il la doc? ça m’éviterai de faire tous les schémas à la main. Je ferai la liste des tubes et de plus belles photos plus tard. Malheureusement il est beaucoup plus gros que ce que je pensais (je le voyais de la taille d’un Tektro 5xx) donc je pense que je vais m’en séparer à terme, là c’est juste trop (livré par Cocolis je me voyais mal renvoyer le livreur avec) .

Tube de 18cm, le Lego donne l’ordre de grandeur…

Fiche du tube

C’est quoi les dimensions exactement ?

18cm de diamètre c’est balaize comme CRT !

Mon Tektro 516 que je trouve déjà épais fait:
L 53, H 34, l 24 soit 43 litres
Le CRC OC728:
L 61, H 45, l 29cm soit 80 litres, près du double en volume!

Je vais essayer de le démarrer quand même pour voir, ça doit être impressionnant (avec les tests avant). 44 tubes dedans quand même. La liste a été ajouté sur la fiche.

Perso j’ai un OS17A en excellent état de fonctionnement, assez gros aussi, mais avec la doc complète !

la doc a circule sur le forum , malheureusement chez un hébergeur temporaire

1 « J'aime »

Bonjour
J’en avais restauré un , il y a 30 ans .
La trace bleue était superbe , mais c’est un oscillo BF à usage industriel , 500 KHz .

Bonjour !
Merci les alertes emails, j’ai eu le message de « radiolo » dans ma boite.
Il y a donc 11 ans déjà c’est moi qui avait posté ce fichier sur ces oscilloscope que j’ai revendu qq temps après.
Je n’ai pas le fichier dans mon pc actuel mais je ne sais pas pourquoi j’ai conservé un pc datant de cette époque.
Il est à 250kms de chez moi, je pense pouvoir le rallumer dans un mois environ en espérant que le fichier y sera.
Si cela vous conviens.

3 « J'aime »

@eddy51
merci de tes recherches :grinning:
si tu ne retrouves pas essaye de nous donner ( si tu t’en souviens ) les coordonnées de du donateur et a qui tu as passée la doc
comme cela on le mettra dans le grand livre pour la pérenniser

incroyable, merci gmail je viens de mettre la main dessus !
vous avez de la chance !
scan oscilloscope oc728NS.pdf (7,7 Mo)

2 « J'aime »

Génial ! Merci beaucoup !!
J’ai fais quelques tests, à peut près tout fonctionne de l’entrée jusqu’aux amplis X et Y en montant la tension progressivement (sans tube cathodique). J’ai vérifié la tension grille/cathode du tube cathodique et elle fait un peu n’importe quoi: elle varie entre -150V et -80V. Avec cette doc providentielle ça devrait m’aider à trouver la panne!

Bonsoir,
L’oscillo refonctionne ! Les condensateurs de filtrage sont encore en pleine forme. Néanmoins, beaucoup de résistances carbone ont dérivé. Je n’arrive pas à fixer la tension d’alim à 350V, après un certain temps de chauffe elle s’effondre à 300V (et moins en laissant plus longtemps). Je ne vois pas trop de panne évidente, probablement des résistances qui dérive en chauffant. Le -150V fonctionne parfaitement (le tube régulateur néon 85A2 était cassé), mais le +120V est à 105V. Hormis ça, la synchro ne fonctionne pas.

Le tube à une superbe couleur turquoise avec le filtre vert, sinon un beau bleu:

Les régulateurs en chauffe (en bas à gauche):

J’ai aussi rajouté des photos du tube cathodique sur sa fiche:

Bonjour,
La remise en route avance bien ! Déjà, le problème de synchro venait d’un mauvais contact, un coup de bombe KF à résolu le problème.
J’ai finalement trouvé le problème sur l’alim, ça venait des condensateurs marrons qui sont fuyards. En plus ils étaient branchés directement sur les grilles des tubes de contrôle… Ils sont entourés en rouge ici:

La non-linéarité du balayage est aussi due à ce type de condensateurs qui est aussi utilisé pour le timing, j’en ai changé la plupart mais maintenant le problème est inverse sur une gamme ! (courbe passe de bombée à creusée), comment faire ? Pour les autres gammes, la montée est bien droite après remplacement.

Avant changement des condensateurs de timing:

Après:

A savoir que sur cette gamme en particulier j’ai mis un petit condensateur céramique bleu (10nF).
Des idées ?

attention dans les bases de temps éviter les capas céramique a fort epsilon
la capa est de la forme C = Co ( 1 + alpha V) plus V instantanée aux bornes de la capa est important plus la capa s’écarte de sa valeur a tension nulle

préférer les mylar ou polycarbonates pas touchées par ce phénomène

2 « J'aime »

Ah, ça doit donc être ça le problème ! Je testerai un autre type de condensateur demain alors. Merci !

Bonjour,
Après changement du type de condensateur, le balayage est linéaire sur toutes les gammes ! On peut donc dire que le redémarrage de cet oscilloscope est réussi. Bien sûr, il reste à recalibrer car à cause des résistances qui ont dérivée et du changement de composant, l’oscillo est un peu à côté de la plaque…

Spectaculaire cet effet des capa céramiques.

faut pas généraliser seules les capas utilisant un diélectrique a fort epsilon sont concernées
cela exclu les npo et cog
par contre faire très attention aux péroskytes, et il me semble me souvenir que si les X7R sont très stables en T° ils le sont beaucoup moins en tension

Intéressant cet effet et sa visualisation directe ! Je le connaissais mais je n’y aurais pas pensé dans ce cas. Les X7R et X5R sont plutôt bons, ce sont surtout les Y5V qui sont le plus affectés par la tension de polarisation, je les évite car on peut en effet se retrouver avec une valeur beaucoup plus faible qu’attendue si on ne tient pas compte de cet effet…