Doc service RA186

Bonjour
Je remets en route un RA186 et j’ai quelques difficultés avec son EM4 pas très nerveux.
Dans la doc de service ci-jointe
RADIOLA RA 186.pdf (5,4 Mo)
il est indiqué 63 et 37 Volts pour la ligne Vs du tableau p17. De quelles tensions s’agit-il selon vous ?
Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir S,

Si l’EM4 ne bouge pas beaucoup, c’est plutôt du coté de l’élaboration de l’AGC qu’il faut chercher, et de fil en aiguille, l’alignement etc…
Le 63/37V, j’imagine la tension sur les broches des anodes (après les R de 1M)?

A suivre

Merci Thermoionic.
Je dois en effet verifier toutes ces resistances agglomerées qui ont sans doute dérivé. De plus, la ligne de CAG a visiblement été complètement modifiée suite au remplacement du potar qui ne semble pas d’origine. Je vais verifier ces deux tensions en premier lieu.

1 « J'aime »

Rectification : c’est plutôt le circuit de contre-réaction qui a été modifié. Je me demande si je vais le conserver … Le CAG est d’origine.

J’ai un ecart moindre : 40 et 51 V entre les deux tensions evoquées. Donc 11 V au lieu de 26 V

Tension k-g : -0,76 V quand station reçue -0,67 dans le cas contraire.

On est très eloigné des caracteristiques des deux triodes d’après le datasheet.
EM4_ETC.pdf (602,2 Ko)
Faudrait plutôt plusieurs volts < 0

La tension CAG est plutôt faible, avoir 2-3V sur station forte c’est classique. Après les tensions sur anodes, les 1M dérivent facilement, mais les changer ne résoudra pas cette CAG…

Une idée sur la pertinence de conserver la contre-reaction ? Ce châssis est destiné à la reception de signaux calibrés issus du modulam. Je n’ai même pas la caisse.

Ces histoires de contre-réac, le mieux c’est de tester avec/sans et choisir. C’est comme les goûts et couleurs…

Je vais au minimum refaire l’alignement.

1 « J'aime »

Bonjour
Les transfos mf étaient totalement hors des clous.
Il y a maintenant pratiquement -3V lorsqu’une station est reçue et -0,6 dans le cas contraire. Ca a l’air suffisant pour fermer un des secteurs.

Faut-il d’avantage pour fermer le second ?

Autre problème : lorsqu’aucune station n’est reçue, l’oeil reste quand même bien fermé.
Les resistances agglomerées ont varié d’environ 20% : 2,5 M → 3 M, 1 M → 1,2 M

Plus parlant avec un film :