Sur les conseils d’un modérateur, j’ai scanné une trentaine de pages d’u Ht-Parleur, mais une fois terminé le travail, je me suis aperçu que deux « dernière page » de l’article manquaient.
Dois néanmoins les transformer en PDF et les mettre sur le site???
tu as regardé si le N° du HP n’est pas dans la base de données revue de Doc Tsf pour y recuperer les pages qui te manquent ?
Pour apprendre à utiliser un oscilloscope, surtout analogique (simple en général), le mieux est de s’en servir dans les cas concrets. J’ai toujours trouvé les livres que j’ai pu voir pas vraiment utiles, s’attardant trop sur les trucs secondaires comme le Lissajou… C’est quand on a un truc pratique à résoudre et que l’on se creuse la tête pour visualiser le problème que l’on trouve les astuces : utilisation des bases de temps et des filtres de trigger, du holdoff… L’utilisation d’un oscilloscope ne s’apprend pas dans les livres mais par la pratique.
J’ai bien entendu regardé la base de données, et ne numéro n’y figure pas.
quel N° je vais regarder si je l’ai
Pour l’heure il y en a deux : n° 1583, p 251 et 1587.
Si tu as je suis preneur.Merci
le premier
Le Haut-Parleur N° 1583 - 13 janvier 1977 P 98- 106.pdf (7,7 Mo)
le 2eme
Le Haut-Parleur N° 1587 - 10 février 1977 P 97 101.pdf (3,5 Mo)
trouves dans les revues sur doc TSF
Merci Rémi.
En ce moment mon temps est compté.
Les livres sont assez basiques avec beaucoup trop de théorie (souvent écrits par des enseignants), pour les utilisateurs, le but est simplement d’utiliser un scope et certainement pas de le concevoir.
Tektronix avait dans toutes ses doc, une partie utilisation qui était très bien faite.
IBM avait dans ses manuels de formation pour les techniciens des choses très bien faites et très orienté pour la pratique.
Le conseil d’un technicien avec une bonne pratique de l’usage du scope, dans le métier que l’on fait, me semble la meilleure aide pour progresser.
Les astuces et manières de faire pour utiliser efficacement un oscilloscope ne seront pas du tout les mêmes, selon notre secteur d’activité : dans du dépannage radio, audio, vidéo, dans l’automobile, sur les équipements secteur (ou haute tension comme les alim à découpage, chargeurs onduleurs), dans le dépannage de systèmes numériques ou télécom, ou de métrologie.
Comme tout appareil, il faut lire la doc,et jouer avec (avec des signaux connus), voir observer le signal avec les deux scopes pour bien comprendre le changement quand l"on achète un nouveau jouet.
Bonjour,
et ne pas attendre d’avoir des pannes pour utiliser l’oscilloscope, mais l’utiliser aussi sur ce qui fonctionne, pour mieux comprendre à la fois l’appareil observé et l’oscilloscope. Ce dernier ne doit pas être rangé dans un coin pour ne sortir qu’en cas de problème mais être toujours accessible sur le bureau / établi pour servir même quand cela ne semble pas nécessaire.
Avec les lien, plus simples à retrouver :
le but etait de lui fournir les extraits pdf qui lui manquait pour finir le montage du pdf de la serie d’articles « Sachons utiliser notre ocilloscope »
C’est comme les lunettes ou les lentilles, à utiliser tout le temps.
Un oscilloscope, ce n’est pas magique, c’est comme une paire de lunettes, sans l’outil on est aveugle, cela donne des informations complémentaire et précises.