Doctsf sous Android

J’utilise essentiellement mon smartphone pour naviguer sur Doctsf et cela fonctionne parfaitement.

Cependant depuis quelques jours certaines applications s’ouvrent et se referment immédiatement notamment gmail, email, application bancaire, … Pour d’autres, comme Doctsf, ce problème n’impacte que quelques fonctionnalités.

Il s’agit d’un problème android signalé sur le net. Pour le corriger je n’ai trouvé qu’une solution supprimer toutes les données de l’application et reparamétrer le tout… Au passage, par sécurité, profitez-en pour modifier votre mot de passe sur l’application Voir guide ici : Résoudre les problèmes de fonctionnement d'une application Android installée - Aide Android

Google joue encore avec nos données …

Mouais…

J’ai toujours dit qu’un téléphone est fait pour téléphoner !

Encore une raison pour me conforter de ne pas chercher a avoir un smartphone, et ne pas chercher à consulter Gmail, DocTSF , ou autre sites dessus …

Au moins avec un téléphone portable qui fait que téléphone, genre ceux à clapet avec 16 ou 18 touches, la question ne se pose même pas …
Et puis il est plus confortable de consulter Gmail, ou DocTSF , sur un vrai P.C (même obsolète) et de réserver le téléphone portable aux appels téléphoniques ( par exemple : appeller le SAMU )

Bonsoir !
Pas que ! :wink:
DG

Pas que pour appeller le SAMU ?
(Heureusement quand même ! on l’appelle bien assez souvent ici …)

Pour participer aux forums, pour faire des recherches sur Internet, pour échanger courriels, texto et photos, pour regarder des vidéos, pour prendre des photos et des notes qui pallient ma mémoire, parfois défaillante ! Et bien d’autres choses, encore ! :+1::wink:
DG

Un téléphone sert à téléphoner, point.

Un smartphone sert à téléphoner et aussi à prendre des photos, surfer sur internet, écouter de la musique etc.

Un smartphone n’est pas un téléphone, mais plutôt un type miniaturisé de micro-ordinateur permettant éventuellement de téléphoner.

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C’est un bug android apparu cette semaine et corrigé très vite, il faut surveiller les mises à jour du playstore, en particulier Chrome et Android System Webview

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Bonsoir,
Je n’aurais pas du parler de smartphone d’autant que j’utilise doctsf aussi sur tablette Android qui ne permet pas de téléphoner…
J’ai fait ce choix d’utiliser doctsf sous Android afin de profiter de l’appareil photo intégré aux smartphones et tablettes. Bref chacun est libre de choisir les outils qui lui conviennent, sous réserve d’apprendre à s’en servir notamment en matière de protection des données personnelles.
Concernant le problème évoqué dans mon message initial il vient de faire l’objet d’une correction

Bonne soirée

Bonsoir,

J’ai été confronté au même problème mardi 22 matin avec les applications « Email », « France Inter » et une application de l’entreprise qui ne fonctionnaient plus, le service gérant cette application nous a dit à 11:40 mardi de chercher l’application « Android System WebView » (curieusement mise à jour le 22.03.2021 également) sur le Play Store et de faire la mise à jour, cela a résolu le problème.

Exactement Henri Louis, pour doctsf seules certaines fonctions étaient altérées et ne s’ouvraient pas.

Bonsoir,
Le bug provient d’une mise à jour de Android System WebView.
Il y a eu une correction.dernièrement.

Mettre à jour dans le Play Store.

Chez moi le pb est résolu

Moi avec mon xaomi à 125 euros je n’ai jamais fait de mise à jour ce qui fait que tout fonctionne a 100 pour 100
Je ne touche à rien.

Bonjour Michel;
Il me semble que réussir à acquérir tous les savoirs nécessaires en matière de protection des données personnelles n’est pas aussi simple que cela .
Au delà des reflexes de base, cela est est devenu très complexe, évolutif en permanence et peut occuper certains de nous à temps complet.

Beaucoup d’applications légitimes, malgré le « RGPD » (Règlement Général sur la Protection des Données) sont souvent très intrusives et utilisent nos données à notre insu. Quelquefois pour notre sécurité, mais pas toujours.

Quand je parle d’applications légitimes, ce sont des application à priori comme perçues totalement sans risques : des sites administratifs et gouvernementaux, nos banques, la mise à jour de notre PC, de notre tablette, du GPS. du chauffage connecté, de la TV avec un accès internet.

Après il y a les fournisseurs de logiciels, les sites commerciaux, les réseaux sociaux qui sont quelquefois/ souvent/tout le temps vraiment très intrusifs.

A notre insu? Pas totalement, car nous avons donné notre accord sans ambiguïté lorsque nous nous sommes inscrits sur ces sites, sauf que la limite exacte de cet accord est souvent assez difficile à cerner même pour un expert.
De toute façon il y a une sorte de chantage car si nous ne cochons pas les bonnes cases lors de l’inscription sur un site nous ne pourrons pas y accéder.

Pour les banques en particulier, elles ont toujours voulu en savoir le plus possible, y compris des informations non essentielles pour le tenue de compte ou l’évaluation du risque client.
Il me semble difficile pour un client de contrôler ce qui est vraiment collecté et de connaitre toutes les annotations faites par un « chargé de compte client » (qui n’est pas là pour conseiller le client, mais pour vendre le produit que sa hiérarchie lui a donné comme objectif).
Cela n’est pas spécifique à l’informatisation, ni à Internet, ni à la dématérialisation des données.

Sauf que les capacité d’analyse et de traitement sont devenues extrêmement puissantes. Il est impossible de savoir exactement et dans quelle limites notre banque exploitera nos données, pour les vendre à d’autre entreprises. Et encore moins comment elle protègera l’accès à ces données.

En étant pragmatique, il ne me semble pas possible de savoir factuellement, comment un fournisseur traite nos données et qu’en dehors de la confiance que nous lui accordons sur notre estimation de sa crédibilité, il n’est pas possible d’en savoir plus.

L’exemple de ce qui est arrivé à OVH est typique de ce dont je veux parler.

Le client utilise un service, et sans infos factuelles, il imagine des choses qu’il espère que son fournisseur fera. Sauf que le fournisseur ne s’est jamais engagé à faire tout ce que le client imagine.

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Bonjour @allo.guy ,

Au départ j’ai ouvert ce post uniquement pour signaler un bug du programme « Android webservices » permettant d’afficher une page web depuis un système Android smartphone , tablette ou télévision (oui !)… Doctsf utilise certainement webservices car certaines fonctionnalités ne fonctionnaient plus. Depuis une correction a été apportée par Google…

Pour le reste , notamment la sécurité de nos données personnelles, c’est effectivement devenu compliqué surtout avec des choses comme le RGPD qui n’a pour objectif que de légaliser la commercialisation de nos données personnelles et en particulier les adresses emails…

Les règles de bonne utilisation des outils informatique n’ont pas évolué depuis l’apparition d’internet en France il y a 40 ans. Le développement des réseaux dits sociaux au début des années 2000 n’a fait qu’accélérer les fuites …sans parler du Cloud!

Bref quelques règles en vrac: utiliser des systèmes et logiciels non piratés et maintenus (cela s’applique aux antivirus), changez régulièrement vos mots de passe , utilisez au moins 2 adresses email l’une pour les instances officielles (banque, impôts, sécu, …) l’autre pour les navigations et achats sur internet, ne publiez pas ces informations en clair sur les forums et autres blogs ou réseaux sociaux, ne vous laissez pas appâter par des gains ou cadeaux (le gratuit n’existe pas sur internet),

Bonne journée et que cela ne vous empêche pas de faire de beaux reves…de TSF