Docu sur France 2

:bonsoir: à tous.

Pour ceux qui ont regardé le documentaire « Cellule de Crise » sur la 2, mélange de documents d’ époque et de reconstitution où l’ on y voir vers la fin en reconstitué dans l’ état major d’ Hitler ce poste RADIO LYON que je n’ ai pas trouvé dans le G.L.: ça ne fait aucun doute que ce poste soit de cette marque avec son logo reconnaissable entre mille.
Là, l’ anachronisme ne vient pas de l’ année du poste qui paraît être des années 30 mais plutôt de ce que viendrait faire cette radio Française en Allemagne !

A +.

Salut Gilles
!
https://www.radiomuseum.org/r/miracle_le_mondial_miracle_alternatif.html
A+

Le plan était suffisamment long pour bien détailler le poste qui commençait à dater surtout qu’il n’était pas chez un particulier mais dans un état major qui devait quand même avoir du matériel plus récent.Une marque allemande aurait été préférable…

Ce n’ est pas tout à fait le même Paul: celui du docu possède un indicateur au dessus du cadran.

A +.

Bonjour,
Ce documentaire, a été réalisé avec des archives et des reconstitutions. Ce poste pouvait avoir été spolié mais, aussi, l’accessoiriste n’a, peut-être, pas trouvé un poste de marque allemande ?
La scène dans le bunker, où Hitler et quelques proches, écoutent les informations, est une reconstitution.
Belle journée.
DG

La france n’exportait pas de postes vers l’allemagne? parce qu’apparemment dans l’autre sens… . je me suis aperçu il y a peu qu’un des postes que mon beau père a récolté il il a qq mois était de marque Luxor, suédoise. on n’était pas dans la mondialisation, mais l’import export fonctionnait

Pour les anachronismes dans les documents d’époque, il suffit de bien peu de choses pour anéantir totalement le sérieux d’une reconstitution.
Très récemment, le film « Lucie Aubrac » a été rediffusé sur je ne sais plus quelle chaine.
En 1943, les trains de voyageurs, dans le document, étaient tirés par des locomotives « 141R », livrées après 1945, suite à la commande de 1340 exemplaires, lors du plan Marshall.
Et pourtant, les locomotives de la bonne époque en état de rouler ne manquent pas…!

2 « J'aime »

A cette époque, pour l’Allemagne nazie, pas besoin d’importer, il suffisait de se servir, en tout et avec la complicité de l’Etat français !
DG

L’accessoiriste n’a certainment pas pris la peine de se procurer le poste de radio d’origine adéquate, il a choisi un poste ancien et c’est tout, surtout que des postes allemands de cette époque ou plus vieux on en trouve plus facilement que des « Radio-Lyon »

Il ne sais et n’imagine pas que des spécialistes vont découvrir la marque de cette radio et critiqueront son choix …

Le public est plus large que la petite communauté des collectionneurs de radio anciennes, à l’œil de lynx ! :wink:
DG

Quand à la majorité, ils n’auront même pas remarqué qu’il y avait une radio! Et, dans cette majorité, beaucoup ne savent pas identifier ce genre d’appareil !

Autre anachronisme, les machines à écrire utilisées.

Le documentaire se déroule en Angleterre donc une zone avec le clavier QWERTY selon cette carte :

Cependant les machines à écrire utilisées pour la reconstitution ont un clavier français AZERTY :

1 « J'aime »

Communauté des spécialistes de machines à écrire anciennes, encore plus réduite que celle des collectionneurs de radios anciennes ! :wink:
Mais, peut-être une machine spoliée ? :thinking:
DG

Mis à psrt cela @Gilles_MEZONNIAUD, je ne trouve pas la séquence avec ce poste de radio.

Je n’ai pas accès au replay France Télévisions depuis la Suisse, mais à celui de notre opérateur téléphonique, le temps de l’EPG n’est donc pas exactement égal.

J’ai visionné plusieurs fois la fin du documentaire sans voir le poste.

Ceci d’autant plus bizarre que le documentaire est donné pour 82 minutes soit 1h 22 min et que la copie d’écran que tu as prise serait à 1 h 35 min 08 s il.me semble ?

On le trouve aussi sur YouTube ici :

Je ne sais pas si tu peux localiser le moment précis sur ce support … merci.

:bonsoir: Henri-Louis.

Le docu dure 1h, 47mn et 41s.
La séquence où l’ on peut voir le poste dure assez longtemps: 2 mn, à partir de 1 h 34 mn du début, donc presqu’ à la fin.

A priori, la version You Tube a été tronquée d’ une vingtaine de minutes.
la voici complète:

A +.

Merci, j’ai trouvé, j’étais sur l’autre épisode de « Cellule de crise : L’histoire secrète du débarquement » diffusé après, c’est pour cela que je ne trouvais pas …