j’ai trouvé , un peu par hasard, sur internet et en “surfant” sur des site de collection de lampes d’éclairage domestiques anciennes (puisque j’en fais moi même la collection !) un intéressant document ancien sur les lampes miniatures, dont celles destinés aux sapins de noël (sujet “d’actualité” ) mais aussi celles destiné a l’éclairage de cadran de T S F (d’ou le rapport avec ce forum !)
Vous y verrez les classiques lampes type “lape de poche” ou “cadran TSF” rondes ou cylindriques culot E10, pour postes équipé en 2,5V, en 4v, en 6,3V ou tous courants 110V, mais bien d’autres modèles , décoratifs, beaucoup plus insolites… et parfois avec de très belles ampoules
Il y a aussi les douilles, et accessoires de montage et de cablage (dont des “trucs” parfois bien accidentogènes … d’une époque ou les normes de sécurité n’étais pas ce qu’elle sont !)
Bonsoir. Les ampoules de cadran citées sont très courantes en France.Seul impératif : les commander par boite de 10 ampoules. Le prix moyen de ce genre de lampes est de l’ordre de 50 centimes la pièce.
effectivement, la plupart des lampes “de cadran” en 10*28 pour les appareils en 2,5, 4, ou 6,3V sont encore fabriqués et trouvable couramment …Et la marque A.B.I existe toujours !
…Mais ces lampes, celles actuellement vendues, sont désormais sous traité, le plus souvent fabriquées en chine (avec une qualité moindre que celle “d’époque” ) Et le document montre aussi d’autres modèles bien plus rares dont des lampes de cadran à filament de carbone …(celles ci ne sont plus fabriquées depuis longtemps …mais il faut savoir qu’elle ont existé , et le fichier donné en lien a un certain intérêt historique et documentaire )
ABI fabrique, ou fait fabriquer, toute sorte d’autres lampes spéciales : lampes de signalisation de machines industrielles, de voitures, de microscopes, ou encore de scialytiques …
Oui, même si ABI a été rachetée. Mais je suis très surpris des prix actuellement pratiqués, qui sont en moyenne la moitié des ^prix de la concurrence. Les quantités disponibles sont très limitées, ce qui me laisse perplexe…Cela dit, c’est le moment d’en profiter.
Je ne connaissais pas les lampes à filament de carbone " miniature" : il me reste deux vieux exemplaires en 220 volts à culot B22 de la belle époque…On peut s’amuser à faire bouger le filament avec un aimant : effet garanti !!
Concernant les lampes E10, elles proviennent toutes de Chine, car le débit européen est trop faible pour avoir des prix compétitifs. Quant à la qualité, elle ne doit pas être si mauvaise que ça : la société ou travaillent mes fils en vend des milliers chaque mois, de toute tension et intensité, et que je sache, pas de problémes particuliers, pourtant avec une clientèle réputée exigeante…
a propos des lampes d’éclairage “secteur” culot E27 ou B22 a filament de carbone, il en a existé pleins de modèles, anciens, du plus bel effet…Mais aussi
-Des récentes style “copie d’ancien” (pour l’éclairage décoratif avec la mode du vintage
-des spéciales , avec un aimant fourni , monté sur un rétrécissement du bulbe au sommet (dites “lampe jerk” , a la mode du temps de la “musique psychédélique” et des modulateurs de lumières du même nom)
Mais il y a aussi eu, en effet, des lampes a filament de carbone a culot “mignonette” E10, utilisées en décoration (guirlandes de noel ) et en TSF (éclairage de cadran, sur d’anciens postes des années 1930 )
Quelques exemplaires de ma collection perso
(lampes anciennes, une claire, une bleue, une rouge, une dépolie )
les petites lampes de cadran plates du bas de la 2ème ou 3ème page , j’ en ai dans un poste
Plus loin , les triplettes , douilles voleuses , inter olives aussi …
A titre documentaire , on voit qu’ en 1937 , le " tram " circulait encore à Paris ( ligne 8 pour se rendre chez ce fournisseur ) …
Quand j’ étais lycéen , début des années 1960 , les rames avaient disparu , mais les rails sont longtemps restés enchâssés dans les pavés de certaines rues
On peut très bien vouloir supprimer un de ses posts si on se rend compte qu’on a fait une erreur, ce n’est pas pour ça qu’on veut se faire radier du forum.
Bonjour
Non, je me suis rendu compte que ma publication ne correspondait pas au sujet… d’ailleurs y a t’il un sujet dédié aux lampes d’éclairage ?
Je voulais partager quelques pubs
oui, il y a des sujets dédiés aux lampes d’éclairage à incandescence, et ça m’intéresse (fortement, même ! ) puisque c’est ma principale collection, mais :
-Je ne sais plus ou , techniquement parlant ? (pas très doué pour ça ! )
et
-J’hésite a chercher, puis donner le lien direct , en ce moment, humainement parlant ( ça semble être un sujet sensible, quelque chose de sujet à disputes, polémiques , ou controverses en n’en voyant d’ailleurs pas du tout les raisons ! ? )
J’avais posté une description beaucoup plus complète de ma collection de lampes d’éclairage, des photos détaillées, des documents, sur ces lampes, sur un autre site …Mais hélas, le site n’est plus actif et a fermé !
(mettre un lien risque de déboucher sur des archives incomplètes ou inacessibles, bref inexploitables, ou sur plus rien a part risquer de générer une « erreur 404 » !)
en ce qui concerne les liens sur le sujet des lampes d’éclairage,je « prend le risque » d’en mettre quand même un, récent, et valide, sur ce même forum …
ce sont des lampes d’éclairages intéressantes (mais pas miniatures) je conaissais la « Vissotulip », ou son équivalente la « Claudetulip », et j’ai de ces lampes en bon état !
(Au passage, j’ai jamais compris pourquoi ce produit avais été arrêté , et pas remplacé par son équivalent , en « ampoule LED » , le concept de l’ampoule piriforme classique, mais avec une calotte claire, et le reste de l’ampoule opalisé , étais particulièrement bien vu, notamment dans les luminaires en forme de tulipe, pour fournir une belle lumière, sans éblouir ! )
Les « Vissofar », et « Claudfar », ou encore "mazdasol"sont plus connues, et ont perduré (puis existé en version couleurs, dans les fameux spots qui, associé à un modulateur de lumière …qui ont joyeusement illuminé nos premiers « boum » ! )
Ceci jusqu’a leur remplacement par leur équivalent à LED …
Dans le cas présent et compte tenu de la vétusté et l’instabilité connue et légendaire de la machine, il faudrait peut-être télécharger tout d’abord le fichier PDF en local sur le PC avant de songer à l’ouvrir …