@philipperadio Bonjour,
Oui, on peut le visionner ici
1939
@f1tay Bonjour,
Et pourtant oui, et justement le 13 janvier de l’année 1932 et concernant Radio-ToulouseCette dernière ayant fait un enregistrement en direct et reproduit en différé sur ses ondes.
Certes, vous me direz, l’événement et le personnage concerné ont une autre importance.
Mais pourquoi pas au titre d’archives quelques minutes du discours d’ouverture et un passage musical de cette festivité?
C’est écrit sur ce document BNF en lien qui traite des reportages radiophoniques.
1932-07-21_Science_et_monde.pdf (1,3 Mo)
Mais, il semble évident que les chances de retrouver un tel document sonore si il a existé, sont quasiment nulles.
Il s’agit de Radio Toulouse et non de Toulouse P.T.T. qui sont 2 radio différentes. D’autre part il s’agit de l’enregistrement d’une allocution en studio de courte durée pas d’un reportage durant des heures et en plein air…
A Toulouse P.T.T. le reporter était probablement Georges Geville, il faut lire son ouvrage (que j’ai mentionné plus haut) pour savoir comment à cette époque étaient effectués les reportages… et quand l’heure prévue de transmission du reportage ne correspondait pas à celle de l’événement, comme c’était en direct et non enregistré, le reportage était bidonné.
Re,
@f1tay
Je ne confonds pas Radio Toulouse et Toulouse P.T.T… Je connais quand même bien la ville rose.
Vous avez écrit que Radio Toulouse n’allait pas enregistrer une Radio concurrente.
Le document concerne bien un enregistrement de Radio-Toulouse d’une station P.T.T.
Et je ne parle pas d’un probable enregistrement d’une journée. Prenez le temps de lire les posts et les documents joints avant de bondir pour uniquement poster des contradictions.
Il s’agissait d’un discours officiel comme aujourd’hui France 2 - BFM TV - France Inter et RTL diffusent les discours du Président de la République; par contre j’ai jamais entendu RTL ou Europe 1 diffuser un reportage de France Inter.
En entier sûrement pas. Mais des extraits absolument sans doute.
Voici des extraits d’un article de Jacques Van Den Driessche " Moyens d’enregistrement utilisés en radiodiffusion en France et survol de quelques étapes technologiques" publié dans le n° 106 (octobre-décembre 2010) des Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion :
Extrait d’un article de Jacques Chardonnier « L’évolution du matériel de production en radiodiffusion de 1922 à 1980 » publié dans le n°73 (juillet-septembre 2002) des Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion :
Merci à tous pour ces documents, infos passionnantes. Je pense également qu’il soit très peu probable qu’il y ait eu un enregistrement sonore ce 10 juillet 1932 à Sarlat. Les documents de presse écrite indiquent clairement le programme de Bordeaux-Lafayette qui certainement a pratiqué le Direct.
Nous cherchons toujours avec la correspondante des archives de la mairie de Sarlat, mais en vain. « L’étau se resserre » et je ne pense pas qu’il y ait eu un enregistrement d’effectué.
C’est normal qu’un vieux passionné de radio ancienne et de TSF cherche à aider une jeune personne souhaitant présenter une exposition qui évoque un reportage de la TSF durant les années 30 !