Document sonore de Radio

@philipperadio Bonjour,

Oui, on peut le visionner ici :hugs:

1939

@f1tay Bonjour,

Et pourtant oui, et justement le 13 janvier de l’année 1932 et concernant Radio-ToulouseCette dernière ayant fait un enregistrement en direct et reproduit en différé sur ses ondes. :hugs:
Certes, vous me direz, l’événement et le personnage concerné ont une autre importance.
Mais pourquoi pas au titre d’archives quelques minutes du discours d’ouverture et un passage musical de cette festivité? :thinking:
C’est écrit sur ce document BNF en lien qui traite des reportages radiophoniques. :hugs:

1932-07-21_Science_et_monde.pdf (1,3 Mo)

Mais, il semble évident que les chances de retrouver un tel document sonore si il a existé, sont quasiment nulles. :hugs:

Il s’agit de Radio Toulouse et non de Toulouse P.T.T. qui sont 2 radio différentes. D’autre part il s’agit de l’enregistrement d’une allocution en studio de courte durée pas d’un reportage durant des heures et en plein air…
A Toulouse P.T.T. le reporter était probablement Georges Geville, il faut lire son ouvrage (que j’ai mentionné plus haut) pour savoir comment à cette époque étaient effectués les reportages… et quand l’heure prévue de transmission du reportage ne correspondait pas à celle de l’événement, comme c’était en direct et non enregistré, le reportage était bidonné.

Re,

@f1tay
Je ne confonds pas Radio Toulouse et Toulouse P.T.T… :roll_eyes: Je connais quand même bien la ville rose. :rofl:
Vous avez écrit que Radio Toulouse n’allait pas enregistrer une Radio concurrente.
Le document concerne bien un enregistrement de Radio-Toulouse d’une station P.T.T. :hugs:
Et je ne parle pas d’un probable enregistrement d’une journée. Prenez le temps de lire les posts et les documents joints avant de bondir pour uniquement poster des contradictions. :roll_eyes:

Il s’agissait d’un discours officiel comme aujourd’hui France 2 - BFM TV - France Inter et RTL diffusent les discours du Président de la République; par contre j’ai jamais entendu RTL ou Europe 1 diffuser un reportage de France Inter.

En entier sûrement pas. Mais des extraits absolument sans doute.

1 « J'aime »

Voici des extraits d’un article de Jacques Van Den Driessche " Moyens d’enregistrement utilisés en radiodiffusion en France et survol de quelques étapes technologiques" publié dans le n° 106 (octobre-décembre 2010) des Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion :

Extrait d’un article de Jacques Chardonnier « L’évolution du matériel de production en radiodiffusion de 1922 à 1980 » publié dans le n°73 (juillet-septembre 2002) des Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion :

Merci à tous pour ces documents, infos passionnantes. Je pense également qu’il soit très peu probable qu’il y ait eu un enregistrement sonore ce 10 juillet 1932 à Sarlat. Les documents de presse écrite indiquent clairement le programme de Bordeaux-Lafayette qui certainement a pratiqué le Direct.

Nous cherchons toujours avec la correspondante des archives de la mairie de Sarlat, mais en vain. « L’étau se resserre » et je ne pense pas qu’il y ait eu un enregistrement d’effectué.
C’est normal qu’un vieux passionné de radio ancienne et de TSF cherche à aider une jeune personne souhaitant présenter une exposition qui évoque un reportage de la TSF durant les années 30 !